[Vive la France] À la découverte de la dentelle de Caudry
On la pensait réservée aux robes de mariée, mais la dentelle se décline aujourd’hui avec une grande inventivité. Savoir-faire traditionnel, elle a su traverser les époques et se renouveler : « Si les représentations florales ou romantiques font toujours recette, ses motifs trouvent aujourd’hui des inspirations plus variées », nous explique Émilie Geloen, médiatrice culturelle du Musée des dentelles et broderies de Caudry. De même, les matières aussi se sont multipliées et on trouve, désormais, des dentelles en nylon, en soie, en lin ou en coton. Une dentelle reconnue dans le monde entier pour son raffinement et sa qualité. Un savoir-faire d’excellence utilisé aujourd’hui par les plus grandes maisons de couture françaises et étrangères. Ainsi, la future épouse du prince William avait ébloui tous les yeux rivés sur sa splendide robe de mariée en dentelle de Caudry. Et la star Beyoncé portait elle aussi, lors de son concert du « Renaissance World Tour » à Los Angeles, une robe Dolce & Gabbana avec de la dentelle provenant d’une entreprise caudrésienne.
Kate Middleton et Beyoncé ont chacune porté une robe sublime à base de dentelle de Calais-Caudry. Fabriquée dans le Nord, c'est un savoir-faire reconnu dans le monde entier. pic.twitter.com/lOH5yLTP4Z
— TF1Info (@TF1Info) November 22, 2023
Un patrimoine vivant qui se transmet
Une fierté, bien évidemment, pour les habitants de cette ville du Nord labellisée Ville et Métiers d’Art et qui figure parmi les derniers plus grands pôles dentelliers français en activité. Caudry conjugue ainsi le charme d’une ville de haute technicité avec les richesses d’une cité d’histoire et de tradition. Lieu de conservation et laboratoire créatif, son musée valorise ce patrimoine dentellier et organise régulièrement des partenariats entre dentelliers, jeunes créateurs et écoles de style, dans une démarche de transmission, de soutien et d’innovation.
C’est dans cet esprit que le musée a lancé un concours en 2022 avec pour objectif de stimuler la créativité et la curiosité des étudiants tout en les sensibilisant à cette matière. Les collections de ces quatre lauréats sont exposées au musée jusqu’au 26 août 2024, chacun s’étant réapproprié la dentelle Leavers (du nom de la machine, un métier à tisser grand format du XIXe siècle toujours en activité) afin de l’adapter aux influences actuelles.
Le 27 janvier prochain, c’est une visite sensorielle qui vous est proposée au musée. Franchissez les portes de cette ancienne fabrique, dans un bâtiment typique de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, avec sa structure métallique sur les voûtes du plafond et ses grandes fenêtres métalliques laissant passer la lumière naturelle nécessaire au travail des fils, et venez découvrir les différents types de dentelles Leavers en ayant exceptionnellement le droit de toucher les échantillons de dentelle. Et toute l'année, rencontrez un tulliste. Celui qui, chargé de la fabrication de la dentelle, veille à sa parfaite exécution, vous livrera tous ses secrets. Un voyage dans le temps, au cœur de ces entreprises qui ont traversé les modes et qui ont su transmettre aujourd’hui, et pour notre plus grand plaisir, ce patrimoine vivant à la jeune génération.
Thématiques :
dentelle CaudryPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
7 commentaires
Bravo, un savoir faire à protéger.
Impressionnant. Les employés sont fiers de ce qui sort de leur fabrique et ça fait plaisir à voir.
Attention à garder ce savoir faire et ne pas le laisser filer à l’étranger.
Y aura t’il des droits de succession exorbitants qui conduiront les héritiers, s’il y en a, à vendre à des étrangers? Les droits de succession sont aussi un scandale car les biens de succession sont ce qui reste lorsque vous avez déjà payé tous les impôts. C’est un impôt inacceptable surtout pour les plus modestes qui ont travaillé toute leur vie et qui veulent donner un petit quelque chose à leurs enfants et petits-enfants.
Caudry est ce très différent de Calais pour la fabrication de la dentelle?
Dentelle magnifique qui me rappelle ma robe de mariée
Très chère Anne Aurore Angélique, la différence entre les dentelles vient essentiellement de leur dessin, donc du canevas en bois et de la disposition des aiguilles et quelques petits secrets de familles de dentellières… je suis originaire de Bailleul, au pied des Monts de Flandres, et si un jour vous passez par là , allez visiter l’école dentellière, c’est magnifique ! J’espère avoir réussi à vous éclairer un peu…
Magnifique et le tout 100% français . Et certains vous diront qu’on n’a rien dans ce pays , pas d’art , de culture , de savoir faire …..