[Sondage] Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?
« Révolte agricole : après l’Allemagne, la France ? », se demandait Sabine de Villeroché, le 11 janvier dernier. Des milliers de tracteurs ont en effet convergé vers les grandes villes allemandes pour protester contre le projet de supprimer l'avantage fiscal sur le diesel. En France, depuis des mois, comme nous le rappelle Frédéric Sirgant ici même, les agriculteurs retournent les panneaux d'entrée de nos villes et villages pour protester contre la « fiscalité environnementale punitive » mais, depuis quelques jours, la pression monte, notamment dans le Sud-Ouest où l'on assiste à des blocages d'entrées d'autoroute. Une révolte paysanne comme notre pays en a tant connu dans son histoire, mais dont il est difficile de prédire si elle peut prendre de l'ampleur, se transformer en vaste mouvement, comparable à celui des gilets jaunes, ou bien si elle ne sera qu'un feu de paille au milieu de l'hiver. Et vous…
Ce sondage a été clôturé.
Vous avez été très nombreux à répondre à notre question : 5.479 ! L'immense majorité (5.542 lecteurs, soit 99 %) apporte son soutien à nos agriculteurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
66 commentaires
En 24 Heures Macron a enfermé 67 Millions de Français au nom du Covid . Et là Attal vient nous expliquer que pour interdire l’entrée de produits agricoles qui utilisent des produits interdits en France , il faut des semaines voir des mois où des années ! Mais , bon sang que ce gouvernement limite drastiquement l’entrée du mouton de Nouvelle Zélande, du poulet Brésilien ou Ukrainien. La France verse à lU.E bien plus qu’elle ne reçoit , Alors ??? Pour des migrants mineurs ça nous coute 50 000 par An , des mineurs comme Moi je suis Evêque. C’est ce gouvernement qu’il faudrait virer !
votre conclusion est évidente mais les députés tiennent trop à leur grasse gamelle pour s’entendre afin de virer la bande de branquignols au pouvoir, la destitution n’est hélas pas pour demain.
Le barrage sur l’A64 va être levé , dommage de constater que respectueusement les paysans se sont fait rouler par le 1er ministre qui ne peut rien contre les aberrations de Bruxelles , d’autant que son patron Manu qui ne pense que Europe et mondialisation ,il est soutien inconditionnel de Bruxelles avec la madame Layen , qui se bat comme la hyène pour sa réussite personnelle , comme tous à Bruxelles ou Strasbourg en se foutant des conséquences , finalement le Jérôme initiateur sur l’A 64 n’a pas , n’a plus pensé aux décès de 2 personnes venues défendre leur métier mais aussi le sien , bien égoïste parce qu’il pense avoir eu satisfaction sur seulement 3 points qui étaient les siens sans se préoccuper des innombrables autres points de ses confrères , décevant , un peu lâche , sans doute un LR ,à moins qu’en coulisses il ait eu d’autres satisfactions ( en toute liberté de penser )
Non je ne soutiens PAS LES NOUVEAUX RICHES BARONS DE L AGRICULTURE 30 000 euros de subventions par an dans mon département par ferme et ça gueule contre les chomeurs et n a pas soutenu le mouvement des gilets jaunes faut arreter de les plaindrent des que la réglementation n est pas en leur faveur publiez moi svp merci ce n est que la vérité je ne parlerais pas de la beauce et de ce s céréaliers qui possedent de bons gros comptes en banque et appartement a la montagne en location si j avais le temps je les plaindraient
Je suis du métier. Nous ne voulons pas de l’assistanat de l’Europe à travers ces fameuses aides PAC qui est juste un moyen de taire une profession. Nous en avons assez que les écologistes soient davantage écoutés à Bruxelles quand il s’agit d’agriculture. C’est comme si Anne Hidalgo se faisait sa politique pour les parisiens dicter par le maire de Crépol. En revanche, le nombre d’agriculteurs chute considérablement, c’est une façon de déraciner le monde rural où vous créez des ruraux qui ne sont plus lié à la terre de leur village et des méga-agriculteurs qui finissent par avoir tellement de terres qu’ils n’y sont plus attachés. Et à qui profite le déracinement de la population rurale et le chute du nombre de paysans, voilà la vraie question.
Bonjour Gaut,
Vous posez là de vraies questions! En fait, dans quelle société voulons-nous vivre? D’un côté, nous voulons vivre dans un belle nature aménagée par des siècles de culture paysanne. Et de l’autre, nous voulons – en ces lieux bucoliques – bénéficier des infrastructures de la ville et des prix tirés vers le bas par la mondialisation des échanges. C’est impossible. Comme vous l’indiquez judicieusement, l’heure est à la diminution du nombre d’agriculteurs et à l’extension de la superficie des exploitations, sans aucun respect pour l’environnement. A terme, je pense que la terre appartiendra à l’industrie agro-alimentaire. C’est en tout cas la vision de la C.E. et de Macron … pour lequel vote le monde rural. On est pas à une contradiction prêt!
OUI !
Oui, l’agriculture est bien un métier, oui, les agriculteurs sont indispensable : il y en a marre des lotissements, immeubles, ronds-points et voies rapides : le béton ne se mange pas, les navets, salades, pommes, oeufs et poulets oui; on avait un cheptel bovin extraordinaire en France : qu’est-il devenu ? Dieu, que la nature et belle avec ses champs, vignes, pacages et Agriculteurs !
Nous produisons une viande bovine de qualité supérieure et la revendons et achetons de la m…qui vient d’outre-atlantique…et c’est pour beaucoup de produits la même chose. Normalement notre production devrait nous suffire. On n’a pas besoin de manger des cerises à Noël et des tomates toute l’année qui d’ailleurs n’ont plus aucun goût, etc…etc…
je suis bien d’accord, la France pourrait tout à fait être autonome pour beaucoup de domaines mais surtout pour l’agriculture. Il ne faut surtout pas oublier que ce sont nos agriculteurs qui nous nourissent avec de bons produits et que cela contribue à avoir une bonne santé, n’en déplaise aux végans et cie !
Et bien, mon bon Monsieur, c’est un peu plus compliqué que cela. Nous vendons – hors UE – des avions, des vins HDG, des produits de luxe qui ne sont pas payés en monnaie fiduciaire, mais en matière premières comme … des produits agricoles. Pas sur qu’Airbus, LVMH, Château Rotschild soient prêts à faire une croix sur ces marchés étrangers.