[UNE PROF EN FRANCE] Des photos de classe détournées par l’IA
Quand on remplit les documents d’inscription de nos enfants pour la prochaine année scolaire, on signe souvent, assez volontiers, le papier accordant à l’école un droit à l’image. On nous dit bien que les photos de notre enfant ne seront utilisées que pour la communication interne de l’école, et la plupart des élèves trouveraient dommage de ne pas apparaître sur les images de la sortie de l’atelier scientifique, du voyage scolaire ou de la fête de fin d’année. Et pourtant...
Les temps ont changé. La technique décuple notre pouvoir alors même que l’humanité ne progresse pas moralement et reste prisonnière de terribles pulsions et de sordides obsessions sexuelles. Éros et Thanatos freudiens ? Le fait est que vous devriez réfléchir à deux fois avant de cocher la case du droit à l’image. Les affaires se multiplient. Des collégiennes gagnent un match de football ? On publie sur le site de l’école une photo de l’équipe pour lui rendre hommage, et en quelques jours, les parents reçoivent des menaces de diffusion de vidéos pornographiques mettant en scène leurs filles s’ils ne paient pas une rançon. Toutes les publications sur les réseaux des écoles et sur les sites officiels des établissements sont détournées, passées par la moulinette de l’intelligence artificielle (IA) et transformées en photos ou vidéos dénudées, érotiques ou pédopornographiques. Parfois, ce sont des personnes extérieures qui agissent, parfois les camarades mêmes des jeunes filles - car c’est quasi exclusivement le corps des femmes qui déchaîne ces passions mauvaises.
Détournement d'image : les chiffres explosent
On ne s’en est pas encore remis, depuis les années 60, de voir des épaules et des jambes ? Le phénomène est mondial : France, Suisse, Angleterre, Malaisie... les écoles de tous les pays sont ciblées, au point que l’UNICEF, Interpol et ECPAT International (End Child Prostitution in Asian Tourism, devenu une organisation mondiale) se saisissent du problème et ne cessent d’alerter à ce sujet. Dans une étude publiée en février 2026, ils indiquent le chiffre de 1,2 million d’enfants dont l’image aurait été détournée par IA, au cours de l’année passée, pour produire du contenu sexuellement explicite, dont des images d’abus. Les chiffres explosent. L’Internet Watch Foundation évoque une augmentation de... 26.000 % de ce type de contenus pour l’année 2025.
C’est un véritable phénomène de société et il faudrait que chaque parent, avec un peu d’honnêteté, se confronte au réel sans se boucher le nez ni mettre des œillères. En 2023, ils étaient plus de 500.000 mineurs à consulter quotidiennement des sites pornographiques. Ils le font parce que les adultes le font aussi massivement.
Alors, que devons-nous faire ? On nous annonce que de nouvelles préconisations sont dans les tuyaux du ministère, pour que nous prenions en charge, à l’école, l’éducation à l’IA. Encore ? Encore nous ? Ils n’ont pas de parents, ces jeunes gens ? Je suppose que ce n’est ni pendant le cours de math ni pendant le cours de sport que Kevin et Mathéo fabriquent les vidéos de leurs camarades en train de s’effeuiller ou, pire, de se faire frapper ou abuser. Je suppose donc que c’est sur leur temps libre, celui pendant lequel ils sont sous la responsabilité de leurs parents.
Alors oui, nous allons cesser de les prendre en photo, nous ne tiendrons plus de blog lors des voyages scolaires ni des sorties, nous n’immortaliserons plus d’événement sportif. Ce n’est pas grave, l’humanité s’en est passée pendant des siècles.
Mais cela arrêtera-t-il la progression de cette peste ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
































36 commentaires
Et s’il s’agissait simplement de n’accorder aucune importance à ces vidéos détournées et fabriquées par IA, puisque tout est, à présent détournable et faussable ? Arrêtons de tomber dans ce piège de vouloir tout contrôler et se censurer, de s’empêcher de vivre, pour des peurs et des problèmes que l’on nous fabrique ou qu’on se fabrique nous-même. Ne dit on pas : « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ».
Et vous faites concrètement quoi quand un truand vous envoie la vidéo de votre gamine dans une situation insupportable, en vous menaçant de publier cette vidéo partout si vous ne payez pas ? Vous aurez beau savoir que c’est une vidéo totalement truquée, pourrez-vous oublier ce que vous avez vu, et pourrez-vous toujours regarder vos proches dans les yeux en sachant que certains, ou tous, ont pu voir cette vidéo ? Même si eux aussi considèrent que c’est truqué, ils auront vu les images ; si ça ne vous gêne pas, tant mieux pour vous….
Vous irez dire ça à des ados terrorisées par ces manipulations et qui, au-delà de la difficulté de parler avec leurs proches de ces sujets touchant à leur pudeur, ne trouvent souvent aucun soutien auprès des adultes sensés les protéger à l’école !
Le vrai problème est le suivant : pourquoi les gouvernements divers et variés, notamment en France, ne mettent-ils pas en œuvre les solutions technologiques permettant, non seulement de bloquer les contenus problématiques, mais également de remonter leurs auteurs alors qu’ils y parviennent très aisément lorsqu’il s’agit d’interdire des chaînes de TV comme C8 ou Russia Today ou encore d’interdire et de bloquer des sites dits « complotistes » ou diffusant de prétendues fausses nouvelles ?
Personnellement, j’ai ma petite idée sur la réponse.
Bof …le système se régularisera de lui même et accélèrera la fracture , l’abîme même , en 2 Sociétés …ceux qui douteront encore plus qu’avant de tout et les autres qui comme aujourd’hui se nourrissent de ce qu’ils voient , écoutent , et enregistrent les gros titres des médias comme s’il s’agissait de la Vérité Absolue . L’IA c’est le coup de grâce pour l’intelligence de l’Humanité ..je me rappelle lorsqu’on essayait de nous expliquer Internet il y a une quarantaine d’années , on nous faisait miroiter ce fameux « bouquet « de l’Information , du Savoir , de la Culture pour tous et tout le temps ..on avait quelques difficultés à nous représenter ce que à quoi cela ressemblerait …avec l’IA c’est déjà plus simple de concevoir le futur , des générations de décérébrés , dénervés qui seront aux mains des concepteurs .Exit donc hantavirus , Covid et autre Ebola, plus besoin de vous , 1 milliard ( certainement moins ..) de « bons samaritains « feront marcher au pas les 5 autres milliards de brebis clonées
Terreur sur la France ?
Hallucinant ! Ce monde est en pleine décadence… et quand on se dit qu’on a touché le fond, et bien non, il en reste… bien dégueu, bien sordide !!! La loi du toujours pire…
Mais cela arrêtera-t-il la progression de cette peste ?.. bonne Q; réponse pénale implacable nécessaire sinon ça continuera. Châtiment « à l’ancienne », en place publique. Traque numérique ( on sait le faire). …
26000% d’augmentation de cet odieux phénomène, si je calcule bien c’est 520 fois plus!
Paradoxalement, ça va devenir tellement courant, que paradoxalement ça pourrait presque résoudre le problème, puisque dans la majorité des cas on saura qu’ils s’agit d’abord de faux!
Donc le chantage n’aurait plus cours, puisqu’incrédible…
Merci de prévenir les parents.
La réponse à votre dernière question est évidemment non. Donc l’idée d’arrêter de prendre des photos est saugrenue. C’est ce qu’il fallait comprendre?
Mais du coup je n’ai pas compris votre solution ? Les parents vont devoir apprendre à leur enfant une chose qu’on ne leur a pas apprise et qui progresse plus vite qu’eux ?
Je doute fort que le chantage à la photo trafiquées à l’IA soit longtemps rémunérateur.
Au contraire l’Homme devrait se libérer et ne plus craindre d’être pris en photo. Il pourra corriger lui même la photo s’il s’avère que la photo ne lui plaît pas, ou bien dite que la photo a été corrigée par autrui, et qu’il est une victime, même c’est faux.
C’est un peu ce que j’écris plus haut: la normalisation, même si elle n’est en rien souhaitable, va tuer l’événement…
Quelle naïveté confondante…
La décivilisation…EN MARCHE La seule chose ou Macron a tenu sa promesse
La réponse à votre dernière question est clairement « non ».
Et jusqu’à un certain âge (13/14 ans ?) c’est bien la responsabilité des parents, après c’est plus difficile
Combien de temps encore l’homme devra caché sa nudité. L’IA va peut être résoudre le problème en mettant tout le monde à nu, ou bien elle va aggraver les choses et chacun chacune devra porter masques et voiles pour se protéger?
Avec le réchauffement climatique il est temps de se déshabiller davantage et de voir les réalités naturelles en face?
L’ IA va libérer l’homme du vêtement ?
Bientôt on choisira sa vision artificielle et si on aime les corps nu ont portera des lunettes qui déshabillent, et si au contraire la nudité nous choque , on aura une application avec laquelle notre prochain n’aura même plus à aller se rhabiller.
Chacun aura ses lunettes comme chacun a aujourd’hui sont smartphone, et bien sûr tout le reste, notamment les oreilles artificielles, pour se protéger des « fakes news » auditives…
Le respect de l’intimité des personnes, ce n’est pas de votre côté que nous le retrouverons. On parle de pédo-pornographique, d’abus sexuels, sur de jeunes enfants..
Cessons de prendre des photos à l’école et tout ira bien?
Cela réduit la surface d’attaque des délinquants sexuels.
Ou prenez des photos en bonne vieille argentique et fondez un club de developpement de ces négatifs …
Les photos argentiques ne peuvent être numérisées et entrer dans le monde virtuel?
Je vous trouve bien négatif.
Alors ça, c’est pas con! (pardon pour mon langage cru)Parce que retoucher un cliché argentique, c’est autre chose!
Une question me tarabuste : On arrive assez facilement, techniquement, à fermer ou interdire des chaînes de télévision (C8, Russia Today,…) ou à interdire des sites jugés (par qui ?) complotistes ou diffusant de prétendues fausses nouvelles ! Comment se fait-il que notre gouvernement, avec les moyens législatifs et technologiques dont il dispose, ne soit pas foutu d’interdire l’accès à des sites pédo-pornographiques ?
Se pourrait-il que ce même gouvernement, et son environnement, ne considère pas qu’il s’agisse d’une priorité … ou pire qu’il comporte en son sein des gens qui verraient d’un mauvais œil le fait de ne plus pouvoir avoir accès à ce type de saloperies ?
Avec l’IA vous pensez qu’on sera bientôt capable d’interdire la connerie ?
C8, RT et les sites patriotes se trouvent en France contrairement aux sites pornos qui se trouvent pour la plupart à l’étranger où la France n’a aucun pouvoir.
Parce que vous croyez vraiment que bloquer des flux est affaire de frontières ?
L’Europe en général, et la France en particulier, a tout loisir de bloquer, assez facilement techniquement, le contenu de flux qui contreviendraient aux lois locales … comme, par exemple et sans aller jusqu’à trouver des arguments dans des pays totalitaires, les sites racistes et suprémacistes qui pullulent librement aux États-Unis au nom du 1er amendement de leur Constitution ! Essayez donc d’y avoir accès en France ou en Europe ! Hors Dark Web, très surveillé par les services compétents, c’est impossible !
Donc la question reste entière pourquoi nos gouvernements ne bloquent-ils pas depuis très longtemps les dits flux ?
Pour protéger les ressources financières gigantesques des opérateurs que lesquels transitent, pas gratuitement, ces dégueulasseries … dont certains sont très, très proches du pouvoir et ont commencé leur « carrière » en vendant ce type de contenu et ayant d’ailleurs été inquiétés pour ça ? Pour garder la possibilité à une certaine élite de pouvoir y accéder ? Parce qu’en faisant cela, ils s’exposeraient eux-mêmes à la révélation de leurs propres turpitudes ?
excellente remarque !! je crains en effet que la réponse soit dans votre dernière phrase !
Ces photos sont surtout partagées sur des réseaux sociaux. Leur taille colossale les rend difficile à surveiller surtout pour les groupes auxquels ont accéde sur autorisation seule du fondateur…