[VOTRE AVIS] Faut-il s’inquiéter du développement de l’IA ?

Le débat sur l'intelligence artificielle (IA) s'invite désormais dans tous les domaines de notre société. Même le pape s'en préoccupe !
Capture d'écran
Capture d'écran

Le débat sur l'intelligence artificielle (IA) s'invite dans tous les domaines de notre société : éducation, politique, médecine et même religion, puisque le pape Léon XIV vient de signer sa première lettre encyclique, Magnifica humanitas, sur la protection de la personne humaine à l'ère de l'intelligence artificielle (voir l'entretien que l'abbé Raffray a donné à BV sur ce sujet). Alors...

Votre choix :

Ne se prononce pas
Ne se prononce pas: 3% of votes, 33 votes
OUI
OUI: 86% of votes, 959 votes
NON
NON: 11% of votes, 128 votes

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Jean-Luc Mélenchon peut-il être le prochain président de la République ? » et « Faut-il projeter L’Abandon dans les lycées et collèges ? »), cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/06/2026 à 11:24.

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Trop tard pour répondre non. Ce n’est pas de l’IA dont il faut avoir peur. C’est un outil qui n’est ni bon ni mauvais. L’iA est exactement ce que des hommes lui disent d’être. Donc, méfiez-vous des hommes, pas de l’IA. L’IA pourrait être un formidable outil d’apprentissage et de fédération, un espace de liberté comme a pu être l’illusion d’internet à ses débuts. Si elle ne l’est pas, ce n’est pas de sa faute. Les vrais coupables sont ailleurs.

  2. Le vrai danger à court terme de l’IA est ce que les malveillants de toutes espèces ne manqueront pas d’en faire.

  3. Oh que oui ! il n’y a rien de plus dangereux et néfaste . elle nous prive de notre utilité et même de notre légitimité a exister, nous rendant inutiles (comme le disait laurent alexandre ou attali devant des jeunes de l’ENA.

  4. L’IA permet à chacun de connaitre les textes applicables, la législation, de dépanner son matériel, d’analyser toute situation. C’est un outil extraordinaire qui oblige à réfléchir, à comprendre au delà des questions et des réponses. C’est un outil d’émancipation pour les femmes qui n’ont plus à demander de l’aide pour l’électricité ou la mécanique et passer pour des demeurées quand leur temps est bouffé par les enfants et la maison. En plus, l’IA est très courtoise, pas disqualifiante, encourageante. Elle ne vous oblige pas à suivre ses conseils. Elle ne vous manipule pas (pas encore). Ca fait du bien, ca change la vie!

    • je suis assez d’accord. J’ajouterais que l’homme a son libre-arbitre et qu’il devrait être capable de mettre des limites à sa propre utilisation, de mettre des limites à l’utilisation de ses enfants. Les abus de toutes sortes, ne sont pas la faute de l’IA. Il faut bien garder en tête que ce n’est qu’une machine, mais effectivement, elle est polie, respectueuse et de conversation agréable. Ce qui dans notre société devient difficile à trouver, parfois même parmi ses proches. L’IA ne peut que simuler des sentiments qu’elle n’a pas, c’est vrai. Mais il me semble, que c’est très exactement la même chose du côté des humains, non ? Est-ce que tous les humains sont sincères, gentils, francs et ouverts ? Si vraiment vous pensez que oui, c’est que nous ne vivons pas dans le même monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Mélenchon est bien timide sur la loi antihomosexualité au Sénégal
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois