Ukraine et Sahel : des conflits trop grands pour la France ?

Opération_Barkhane

Deux crises internationales (l’Ukraine et le Sahel) interpellent l'attention des Français alors que, d’ordinaire, ils sont davantage à s’interroger sur les difficultés rencontrées en France que sur la marche du monde. Les bruits de bottes en Europe de l’Est et les coups d’État répétés en Afrique gagnent l’esprit collectif des Français et les inquiètent. Ils s’en inquiètent car ils réalisent que la situation internationale n’est pas dans un ailleurs lointain mais qu’elle est bien une réalité tangible qui risque d’affecter directement leur tranquillité. Surtout, ils prennent conscience que la France ne maîtrise pas ces événements et les subit, risquant d’être entraînée dans des conflits qui ne sont pas les siens.

Ces craintes ne sont pas des fantasmes, elles sont fondées, tant notre politique étrangère apparaît sous la mainmise et l’influence de puissances étrangères ou d’utopies.

Il convient de réaliser que la France, par de multiples alliances, a perdu son autonomie de décision pour conduire en toute indépendance sa diplomatie.

Certains bien-pensants haussent les épaules et moquent cette prétention, au nom d’un prétendu réalisme ; la France ne serait qu’une puissance moyenne – ce qui frise un lâche abandon. « Une nation fatiguée de longs débats consent volontiers qu’on la dupe, pourvu qu’on la repose », écrivait Alexis de Tocqueville.

C’est là un non-sens, une faute d'analyse géostratégique ; en effet, nous vivons dans l’ère des puissances relatives : les hyperpuissances, qui voudraient dominer la scène internationale et imposer leur volonté politique, ont toutes les chances de liguer et coaliser le monde contre elles.

En d’autres termes, la France, cinquième ou sixième puissance mondiale, conserve sa capacité à faire bouger les lignes, à la condition de cultiver son indépendance, de s’en donner les moyens, en cohérence avec un projet politique déterminé. C'est un impératif ! Mais rien ne se fera sans la volonté de construire une action diplomatique indépendante.

Picture of Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Il ne y aura pas de guerre. biden fait le dur pour remonter sa cote, très basse, Poutine regarde, amusé ou agacé, tous ces idiots s agiter. Les usa et la russie ont assez de bombes nucléaires pour rayer la terre de l univers. Même Biden n est pas assez crétin pour prendre ce risque.

  2. La France n’a t’elle pas suffisamment de problèmes à régler chez elle, avant d’aller s’investir dans des conflits étrangers ?
    Que Macron s’occupe de son pays et des Français au lieu d’aller jouer le sauveur des autres. Quand la France aura retrouvé sa grandeur et sa puissance, elle sera en mesure de peser à l’international.

  3. Au nom du réalisme et de la saine gestion des interêts de nos peuples , renvoyons à leurs chères études les technocrates idéologues qui imposent leurs lubies aux nations regroupées dans l’U.E.,
    Le jeune premier , complètement hors sol, qui pense encore possible de claironner des contre vérités aux Français médusés, sera sans doute désavoué par le prochain vote à l’élection présidentielle.
    Que chacun soutienne le triomphe de la RAISON et du PRAGMATISME pour assurer la survie du pays.

  4. Trop grand pour la France ? Je ne comprends pas. La France c’est l’Europe, nos soldats sont tués en combattant pour l’Europe ! Ne me dites pas que ce conflit est trop grand pour l’Europe. Ou alors c’est qu’il n’y a pas d’Europe, en fait et c’est exactement ce que je pense il existe seulement une Europe administrative faite de papier et de contradictions !

  5. Mourir pour des politiques….. j’ai mal à ma FRANCE. Je pleure pour les familles et les camarades perdus au combat la bas loin de chez nous pour un histoire qui n’est pas la notre…..L’armée nationale a pour objet de protéger NOTRE TERRITOIRE NATIONAL !!!
    Quelle galère que ce Mali !!!! Et en plus nous aurons besoin des avions antonov russes pour rapatrier notre matériel !!! C’est le comble !!!!

  6. Notre intervention au Sahel nous coûte trés cher, en vie humaine, et en argent public. Et nos amis de l’UE nous aident bien peu, pourquoi ? On nous dit pourtant qu’on défend l’Occident de l’islamisme, alors que l’islamisme est déjà chez nous, tue chez nous, plus de 250 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015.
    Et on assiste à cette absurdité, des soldats français meurent au Sahel, pendant que des habitants du Sahel viennent en masse chez nous et amènent encore plus l’islamisme.

  7. Nous n’avons rien à faire au Mali, ni d’ailleurs dans les pays africains qui nous sont hostiles. Ces pays sont indépendants depuis 60 ans, et c’est leur affaire que de l’assumer. À travers l’aide au développement, nous leur avons donné énormément d’argent, qu’ils n’ont pas su gérer. Tant pis pour eux. Notre armée doit rentrer au bercail, où il y a beaucoup à faire. Quant à la Russie, nous devons nous rapprocher d’elle, et l’OTAN, qui n’a plus de raison d’exister, n’a rien à faire en Ukraine.

  8. Ce n’est pas fini. Tout cela n’est que le résultat de notre alignement sur l’Europe et les Etats Unis vis-à-vis de la Russie et de la Turquie : une alliance de fait entre la Turquie, la Russie, la Chine et l’Algérie, avec maintenant le Mali et le Burkina Faso. Poutine est un redoutable joueur d’échecs et il joue le gaz avec l’Allemagne et la Pologne. N’oubliez pas que tout cela fait aussi le jeu des Américains et que c’est la colonisation de l’Afrique qui est en jeu.

    • et ce n’est pas terminé le chaos. tot ou tard tous les états africains vont avoir des coups d’états (dirigés et organisés par des puissances économiques et militaires, USA, CHINE, RUSSIE, pour ramasser ce qu’il y a à prendre, c’est à dire les richesses minières, petrolières etc; la France n’a plus les moyens de s’opposer à cette stratégie.

  9. M. Myard j’espère que vous avez donné votre parrainage à M. Zemmour. Je guette la liste pour y voir votre nom. Merci d’avance pour lui.

  10. D’accord avec JM. Ne pas confondre Sahel et Mali qui n’en est qu’une partie; le Burkina est prêt à lutter avec nous (il le fait déjà) et il n’est pas en première ligne comme l’immense Mali (avec interminables frontières avec l’Algérie, et couloir vers la Libye), rébellion azawadie, et qui, depuis Samory nous est hostile? D’accord aussi: les USA (et leur berger allemand) nous entraînent vis à vis de la Russie dans des manips néfastes à nos intérêts et à ceux de l’Ukraine (un eldorado en devenir)

  11. L’Afrique a été remodelée depuis la disparition de Ghadafi, l’Orient depuis celle de Saddam Hussein, deux individus intelligents bien plus que leurs tortionnaires…..vous voulez des noms…..et qui sont en liberté !

  12. Rappelons nous il y a un an à peine…Il n’y avait aucun problème entre l’UE et Moscou. Puis Biden arrive. De suite, il réserve sa malveillance à la Russie, cela va crescendo…puis se rappelant sans doute les affaires douteuses de son fils en Ukraine accuse Moscou de vouloir la guerre. Et donc, en quelques mois,on se retrouve avec une UE qui n’avait rien demandé, entraînée dans une surenchère avec la Russie. L’UE n’a vraiment aucune consistance.

    • Et n’oublions pas qu’avec le retrait d’Afghanistan, ça laisse l’armée américaine désœuvrée.
      Depuis la seconde guerre mondiale, les USA ont toujours veillé à entretenir une zone de conflit quelque part sur la planète, n’hésitant jamais à la créer quand elle ne surgissait pas assez vite à leur goût.
      Bien sûr, après avoir semé chaos et destruction cette même armée rentre toujours à la maison en ne laissant qu’une situation pire qu’avant. C’est ça l’Amérique…

    • Faux : l’UE a infligé des sanctions à la Russie après le rattachement de la Crimée (sur referendum) en 2014

  13. Nous sommes gouvernés par des vaniteux et des comptables qui gèrent le pays comme une multinationale. Un patron de TPE a au moins le sens de la survie de son entreprise. Ce sont donc à des hommes ayant une expérience du terrain et non à des personnes issues de la classe dirigeante qu’il faut confier le destin de la France.

  14. Notre présence au Sahel , n’est plus souhaitée. La junte militaire du Mali a renvoyé notre ambassadeur. La population voit notre présence comme une armée colonisatrice . Il est temps de se poser la question d’un retrait. Pour l’Ukraine c’est un tout autre problème . Un territoire qui a toujours été considéré par les Russes comme leur zone d’influence . Vouloir intégrer l’Ukraine dans l’OTAN , c’est une provocation insupportable pour ¨Poutine. Poutine détient une arme , le Gaz naturel .

    • 1 Faux : vous confondez Sahel et Mali qui n’en est qu’une partie; le Burkina est prêt à lutter avec nous (et nous le faisons déjà) et il n’est pas en première ligne comme l’immense Mali qui depuis Samory nous est hostile
      2 Vrai : les USA (et leur berger allemand) nous entraînent vis à vis de la Russie dans des manips néfastes à nos intérêts et à ceux de l’Ukraine (un eldorado en devenir)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois