Ukraine : Catherine Colonna entre surenchère verbale et déni du réel

Catherine Colonna

Une faille temporelle. À la lecture de la première interview accordée par le ministre des Affaires étrangères et publiée par Libération, le 4 août dernier, on se dit qu'il s'agit de la meilleure explication. Catherine Colonna est restée bloquée en mars 2022, au tout début du conflit ukrainien.

Évoquant les sanctions à l’égard de la Russie, elle affirme en effet : « Elles affectent fortement l’économie russe et vont avoir un impact croissant, puisque la réduction de notre dépendance aux hydrocarbures russes et possiblement au gaz compliquera très fortement la poursuite de l’effort de guerre de la Russie. Nous nous réservons la possibilité de renforcer cette politique de sanctions. »

Il faudrait que ses collaborateurs la rapatrient rapidement en août 2022 afin de lui expliquer que non seulement les sanctions sur les hydrocarbures n’ont pas affaibli la Russie mais que, bien au contraire, elles l’ont enrichie ! Ils lui feront également part du fait que plus personne, en Europe ni aux États-Unis, n’a encore dans l’idée de « renforcer cette politique », puisqu’elle est en train de ruiner les économies occidentales.

Lorsqu’elle sera pleinement revenue à elle, ils lui apprendront aussi que la danse du ventre effectuée par Emmanuel Macron devant Mohammed ben Salmane, à l'Élysée, le 28 juillet dernier, n’a pas eu les effets escomptés. Début août, lors de sa réunion à Vienne, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP et OPEP+ qui inclut la Russie) n’a pas annoncé une ouverture des vannes significative. Résultat : les prix ont encore augmenté ! Les Russes se frottent les mains.

Autre information à communiquer d’urgence au ministre : l’espoir d’un isolement de la Russie sur la scène internationale est tombé à l’eau depuis longtemps. Catherine Colonna indique en effet, dans son interview : « On constate que ses partenaires comprennent de moins en moins ses choix. […] Ses plus proches géographiquement, mais aussi les partenaires commerciaux de la Russie. »

On lui conseillera alors de lire les analyses du Monde du 3 août dernier : « Par sa décision, l’OPEP+ démontre qu’elle reste soudée et ménage la Russie, aux intérêts diamétralement opposés à ceux de Washington. » Ou bien de lire les fiches que ses collaborateurs ne manqueront pas de lui faire parvenir concernant la récente rencontre, à Sotchi, entre Recep Tayyip Erdoğan et Vladimir Poutine, qui a abouti à un renforcement de la coopération économique et énergétique entre la Russie et la Turquie.

Autre exemple avec l’Inde, qui n’a pas suivi les directives occidentales et qui, tout au contraire, a considérablement renforcé ses échanges commerciaux avec la Russie depuis le début de la guerre. Moscou devenant même son premier fournisseur de pétrole.

Autre point sur lequel il faudra mettre à jour les informations de Catherine Colonna : la surenchère verbale n’est plus d’actualité. Le ministre déclare, en effet, à Libération : « On est dans une forme de tentative de restauration d’une puissance impériale par les moyens les plus abominables, exactions, viols, crimes de guerre, sans doute crimes contre l’humanité, déportations, tortures, massacres. »

La politique étrangère américaine servant désormais de boussole à la France, on lui indiquera que même Joe Biden a abandonné la politique des anathèmes et des imprécations. À l’heure où Amnesty International reconnaît que les forces armées de Kiev se servent des populations civiles comme bouclier humain, mieux vaut faire preuve de prudence sur ces sujets et éviter une diabolisation unilatérale.

Enfin, le sommet de l’interview est atteint lorsque le ministre donne sa vision de l’avenir et dit qu’il faut « espérer le rééquilibrage des rapports de force avec, d’une part, l’effet des sanctions et, d’autre part, la prise de conscience peut-être par Vladimir Poutine […] que la Russie a fait une erreur stratégique et s’est mise dans une impasse ».

En réalité, ce sont les Occidentaux qui ont commis une erreur stratégique majeure avec les sanctions et qui se sont mis dans une impasse. Il faudra que Catherine Colonna lise la presse étrangère, et notamment le Wall Street Journal qui prédit aux Européens des troubles sociaux à la rentrée avec des risques de renversements politiques. À l’inverse de ses propos totalement anachroniques, le titre de l’article du journal américain, paru le 3 août dernier, a le mérite de bien résumer la situation : « L'hiver en Europe pourrait être le printemps pour Poutine. »

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Tous ces gens autoproclamés « nos élites » vivent complètement hors sol. Soit ils prennent leurs désirs pour des réalités, soit ils ne voient que le monde qu’ils souhaitent et non le monde qui est, soit ils nous prennent pour des imbéciles. Probablement les trois à la fois. Comment peut-on à se point nier la réalité ? Les anglais montrent la voie avec le mouvement Don’t pay UK. Il est très probable que d’autres peuples suivront, ruinés par la sottise de leurs gouvernants. Pour paraphraser Chirac, bien plus doué en bons mots qu’en souveraineté, l’économie brûle et ils regardent ailleurs. Toujours le même ailleurs : les visées impérialistes de la Turquie en Afrique et au Moyen Orient, de la Chine en Asie, en Afrique et dans le Pacifique, de l’Arabie saoudite au Yémen ne font l’objet d’aucun embryon de début de commencement de réelle critique, mais la Russie est rejetée au ban des nations s par un Occident dont le déclin s’accélère sur la scène internationale.

  2. L’entêtement, l’aveuglement des politiques français vis à vis de la Russie est une hérésie. Ces sanctions ont un effet boomerang pour l’Europe et un effet bénéfique pour les russes. Ce gouvernement d’amateurs est incapable de voir plus loin que devant les micros de communication absurdes. L’intérêt apporté à l’Ukraine notamment en fournissant des armes nous place en cobelligerance dangereuse complice des américains.

  3. On a les « ministres » que l’on mérite. c’est à dire un ramassis de bons à rien, sans parler d’une partie du parlement, débraillée et braillarde comme ce n’est pas possible. C’est a la France à Macron qui, pendant que « la maison brûle, fait du jet ski grand sourire aux lèvres, faisant penser à un gamin de 17 ans.

  4. Alors la, les petits loups,la surcompetence se dessine à l’horizon. Heureusement que
    Nos diplomates ont un devoir de réserve.

  5. La France a les ministres qu’elle mérite. J’attend le mea culpa de tous ceux qui on vote a nouveau pour Jupiter. Mais a l’image de ce président qui ne cesse de culpabiliser le peuple et ne pas reconnaître ses erreurs, je doute que cela vienne un jour. Comme vous le dites la rentrée risque d’être chaude.

  6. Si madame Colonna comprenait quelque chose à la politique étrangère, ça se saurait, il est vrai qu’au niveau de désinformation des médias main streem français, chacun peut se tromper, mais à ce point ça demande du travail, grave pour un ministre des affaires étrangères, manifestement ces affaires lui sont totalement étrangères!

  7. Comme vous avez voté pour les même il ne faut pas s’attendre à autre chose. L’Ukraine était le royaume mafieux des Biden père et fils et de Gates et nos idioTrolles Français et plus largement de l’UE continuent à faire le jeu de ces mafieux qui ne recherchent qu’un nouveau conflit mondial loin de chez eux pour se remplir les poches. Et c’est la population de l’UE qui trinque à cause de tous ces prétentieux PetiTrolles qui dirigent la majorité des pays de l’UE, stupides et irresponsables pour ne pas dire « imb-ciles » et qui n’ont d’autre solution pour éponger les dettes qu’ils ont faits, une guerre qui efface les ardoises de ces soit disant génies qui méritent que l’on les y envoie en première ligne avec un sac à dos et leur grande prétention comme munitions.

  8. Combien de temps va-t-on supporter cette triste comédie incompétents narcissiques ? Quelle folie (ou quelle magouille) a piqué les français en prolongeant un tel ramassis d’incompétence ? La rentrée va être chaude. Démarrage le 3 septembre. La France devient la risée de ses anciens admirateurs.

  9. Il ne restera bientôt plus que les ministres à vouloir détruire ce qui reste de nos industries pour « punir Poutine ». Espérons que nous assistons au commencement de la fin de l’emprise des USA sur lle monde occidental. Il est grand temps.

  10. Que fallait-il faire ? Laisser Poutine avaler tranquillement l’Ukraine, pour une fois sa digestion consommée, s’attaquer à d’autres pays autrefois membres de l’empire russe.
    La politique que nous suivons est la bonne même si dans l’immédiat elle nous causera quelques déboires. Elle aura pour effet, à terme, de faire de la Russie un pays encore plus sous-développé. Alors, les jours de Poutine seront comptés. La frange demeurée saine du peuple russe lui règlera son compte.

    • Apparemment , il n’y a pas que des  » ministres  » à être hors sol : une flopée d’idéologues imbéciles les soutien . Mais on ne peut pas les tuer , on aurait des ennuis !!

    • Vous pensez réellement ce que vous écrivez , là ? la Russie , un pays sous-développé qui veut  » digérer » ses voisins comme au temps d’Alexandre le Grand ?

    • Que fallait-il faire ? Laisser les USA s’en prendre à la Russie et faire la guerre à leur place ? Leur laisser tirer les marrons du feu ? Laissez les Biden, père et fils, continuer leur magouille et soutenir les mafieux et corrompus d’Ukraine ?
      Jusqu’à quand ?

  11. Conclusion, car il faut bien l’indiquer,il est plus que temps de quitter cette U.E et l’OTAN, qui veulent la destruction des pays européens pour imposer un systéme totalitaire dépendant des USA

    Reprenons notre indépendance, et surtout faisons en sorte que ce zélinski soit livré à Poutine

  12. La médiocrité de ce gouvernement et de la classe politique crèvent les yeux mais le plus grave reste cet endoctrinement des français à la bienpensance qui les fait cheminer gaiement vers la pauvreté. Des mouvement sociaux à la rentrée pour réclamer du pouvoir d’achat? A un pays tellement endetté qu’il a abandonné sa souveraineté aux financiers? Ca voudra dire que les français n’ont rien compris car le remède c’est sortir de l’UE, retrouver sa liberté (sa monaie) et diriger le pays dans l’intérêt des français. Si les manifestants y vont pour quémander et se victimiser alors ce sera fini pour la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois