[Tribune] Vertige…

macron

Le vertige gagne nos esprits lorsqu'on analyse la situation intérieure de la France ainsi que les choix opérés par le chef de l'État en matière internationale et de politique étrangère.

La crise résultant de la paralysie des approvisionnements en carburants des stations-service, étonnante, est significative du manque d’anticipation du gouvernement qui subit les événements et joue les Ponce Pilate, jugeant qu’il s’agit là d’un conflit social privé. Comment croire qu’un conflit social qui paralyse l’économie de la nation peut être considéré comme un simple conflit social entre des salariés et une entreprise ?

Le gouvernement a laissé pourrir la situation au lieu d’exiger la mise en place d’une politique des revenus, justifiée par l’inflation et les profits de Total qui n’ont bénéficié qu’au PDG de l’entreprise - son salaire a bondi, en un an, de 3,9 à 5,9 millions d’euros, une bagatelle !

La réforme de la police judiciaire est un « succès d’opposition » tous azimuts : des policiers aux procureurs généraux, voilà une réforme que l’on doit considérer, sans rire, comme... opportune.

La France, toujours généreuse, livre du gaz à l’Allemagne, mais le gouvernement prévient les Français qu’ils devront subir des coupures d’électricité cet hiver... Cette chère Allemagne qui a réussi à casser EDF et mis l’Europe dans l’impasse économique !

À l’Assemblée nationale, les attaques ad hominem entre députés de tout bord ont un relent de guerre civile. Le summum de la bêtise est atteint par les députés macronistes qui ne veulent pas jouer au football avec des députés RN ! Mais alors, pourquoi ne demandent-ils pas l’interdiction de ce parti politique si ce sont des pestiférés ? Totale incohérence !

Le féminisme de « moi aussi » se radicalise et tombe dans la stupidité de la guerre des sexes, c’est là une grande avancée de société... Sans commentaires !

Toujours à l’Assemblée nationale, l’incohérence du projet de la loi de finances qui ouvre les vannes des dépenses publiques dans les ministères ne peut susciter qu’incrédulité, sarcasmes et... 49-3. Le gouvernement pratique la fuite en avant et perd chaque jour un peu plus de crédibilité.

En Afrique, la France est vouée aux gémonies et accusée de toutes les fautes, coupable même de soutenir le terrorisme ; les derniers événements du Burkina Faso, après ceux du Mali, illustrent cette dégradation inquiétante mais logique. Pourquoi les Africains auraient-ils une bonne appréciation de la France lorsque le président de la République ose prétendre que notre pays a commis un crime contre l’humanité lors de la colonisation, accepte de cautionner des rapports à charge contre la France sur la guerre d’Algérie ou le génocide au Rwanda ? Et, comble de l’amateurisme, il espère ainsi obtenir en retour les bonnes grâces des Algériens et des Rwandais... en attendant Godot !

De plus, la France, paralysée par le carcan européen, ne parle plus en son nom en Afrique mais joue la carte du multilatéral, oubliant son drapeau, alors que la Chine et la Russie avancent avec méthode et cynisme. Ajoutons la fin voulue - pour des raisons budgétaires - de la coopération militaire qui était l’appui aux armées africaines, seules forces régaliennes de ces États, ne vous étonnez pas que votre fille soit muette... En Irak et en Syrie, la France, en collant à la position américaine, a perdu une influence certaine au profit de la Russie et des extrémistes iraniens.

L’Ukraine représente à son paroxysme la vassalité de la France à la politique américaine. Paris suit aveuglément le président Zelensky, proxy de Washington, qui est dans une logique totale d’escalade de guerre. Il exige des armements de plus en plus nombreux et sophistiqués ; la France, tétanisée par les salons parisiens biberonnés à la pensée géostratégique de Bernard-Henri Lévy... obtempère ! Elle a perdu toute autonomie et crédibilité !

Antoine de Saint-Exupéry relève avec justesse, dans Vol de nuit« Il n'y a pas de fatalité extérieure, mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l'on se découvre vulnérable, alors les fautes vous attirent comme un vertige. »

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Juste et triste tableau de la gestion et de la situation calamiteuses de notre pays.
    Mais il faut rappeler que les français étaient prévenus et qu’ils ont, dans leur majorité, voté pour cela, même ceux qui aujourd’hui défilent contre ce pouvoir délétère.
    Il faut, aujourd’hui, demander à tous ceux qui râlent ou qui manifestent pour qui ils ont voté.

  2. Cet homme va t’en guerre préfére armer l’Ukraine et former 2000 soldats plutôt que de s’occuper de notre armée .tout cela par soumission et espoir de gloire.c,est atterrant .

  3. Vassalité de la France à la politique américaine et plus .Macron est le larbin de l’Europe , de l’Ukraine ,de l’Afrique , de la Turquie et de l’Amérique au détriment du peuple français et du pays qu’il ruine et saccage au profit de tous les autres .

    • Il faut bien faire semblant de « faire » quelque chose pour « votre bien ». Les Français commencent à se rendre compte qu’on leur a menti au sujet de cette guerre qui n’est en réalité qu’un affrontement américano-russe. Stop à l’aide à l’Ukraine, qu’ils se débrouillent avec leur ami américain.

  4. En Afrique,  » la Chine et la Russie avancent avec méthode et cynisme ».

    Quel cynisme que de tenter d’envoyer des céréales pour nourrir ces pays, parce que le traité entre ces pays et l’occident n’a pas été (encore!) respecté parce qu les céréales prévues pour l’Afrique ont été » -chose curieuse, hein- prises par occident!

    Quel cynisme que de leur faire parvenir des engrais….

  5. Vision très objective de ce que représente le pouvoir de Macron. Un fantoche déguisé en comédien, vassal des dominants. Il fuit les responsabilités. Conduit l’Allemagne à devenir la surpuissance de l’Europe par son armement traditionnel. Elle en a les ressources malgré ses difficultés passagères. Au service de Macron, des députés LREM dans le théâtral, un témoignage d’instabilité, d’errance, on godille. Et surtout, un territoire africain qui prend conscience de la grande faiblesse de la France, de sa perte d’autorité, de représentativité dans le monde. Et comme la nature a horreur du vide, les puissances dynamiques à la ferme volonté s’introduisent : la Chine, la Russie.

  6. Ce bordel est voulu. Il n’y a pas de doute possible. Dans 15 jours tous vont se précipiter à la pompe reconnaissants de payer 3€ le l de carburant et Macron d’encaisser. C’est dû poker. Avant les vacances pas de risque de contestation. Ne me faites pas croire que 200 gars de compétence moyenne arrêtent le pays par irremplaçabilité. On se croirait en pays méditerranéen « demain ça ira mieux »et on laisse courir.

    • Volontairement ou non les syndicats jouent avec le gouvernement. Ils sont biberonés aux subventions de l’état. Les syndicats avaient disparu pendant les crises COVID. Aucun soutien aux soignants aucun soutien aux non vaccinés virés de l’hôpital, aucun soutien aux Pompiers non vaccinés etc. Etc.

  7. Cet homme est dangereux, c’est aussi un jusqu’au boutiste va t-en guerre ! Ce gars là est un pleutre, sur le terrain de la guerre, je le vois très bien se cacher derrière son fusil ou prendre ses jambes à son cou ! Il n’est pas dérangeant pour ces soi-disant élites, parvenus d’envoyer la chair à canon faire la guerre !
    Par contre, le second génocide arménien qui se déroule sous nos yeux ne le dérange pas ! Quelle bande de cyniques !
    Avec tous ces politiques, c’est l’art du mensonge ! Triste constat !

  8. Un bilan dramatique mais plus grave encore, la bêtise des français totalement passifs et aveugles bercés dans l’illusion. On attend les vacances jerrican à la main prêts à bondir , thermostat neuf sur la chaudière et vestes chaudes, masques et 5eme dose. Macron sait depuis longtemps qu’il peut continuer son œuvre de destruction en contemplant pareils fromages. Ambiance avril 1940 .

  9. On peut rire des postures théâtrales de BHL mais il ne faut pas sous-estimer son influence auprès de nos dirigeants. Rappelons-nous son rôle dans l’intervention libyenne sous Sarkozy.
    Connaitrons-nous un jour la clé de cette énigme ?

    • La clé de l’énigme ? Elle est très simple et connue de nos jours. Je m’explique: Kadhafi était sur le point de créer la Banque Centrale Africaine pour donner son indépendance monétaire à l’Afrique, ce dont les Américains ne voulaient surtout pas et pareil pour nous avec le franc CFA. Je revois encore Hillary Clinton recevant un message et disant, je cite « the pig is dead » (le cochon est mort), message reçu juste après l’assassinat de Kadhafi par nos forces spéciales. Eh oui,
      formé au renseignement, j’ai l’habitude de faire aisément le lien entre chaque évènement, tout simplement en suivant l’actualité et en vérifiant les sources. Ais-je répondu à votre interrogation ?

  10. Devant tant « d’erreurs », on est saisi d’un vertige. On se rassure sur l’équilibre mental de ce gouvernement en se disant « non, tant d’incompétence, ce n’est pas possible ! » La vente d’Alstom, de la française des jeux, la destruction du nucléaire, d’EDF, le genou plié devant les Allemands, les USA, l’Algérie, les banlieues, la destruction de l’école, de la culture, des hôpitaux, de la démocratie… on se dit : « tout ça, ça suit un plan intelligent » : détruire la France pour la faire rentrer obéissante et servile dans une Europe progressiste et financière. On n’ose imaginer que toutes ces décisions imbéciles, d’une crétinisation extrême, soient le fruit d’un QI d’huîtres.
    On se rassure comme on peut…

  11. Si le problème était la CGT la situation serait bénigne. Parlons en des français qui en ont marre de la CGT…ce sont ceux qui courent se faire piquer quand Macron fronce les sourcils, ce sont ceux qui obéissent à tout et qui votent Macron parce qu’il on peur même de leur ombre. Alors ils se soumettent et gueulent. Ils ne savent pas faire autre chose. Tous ceux qui ont voté Macron au 2ème tour, ont voté pour la destruction de la France. 5 ans de Macron ne leur a pas suffit pour comprendre. La lutte n’est plus droite contre gauche mais souverainistes et conservateurs contre progressistes mondialistes. Macron se sert de la CGT comme d’un os à ronger donné à la populace qui s’écharpe Et pendant que les français regardent ailleurs (bien aidés par les médias) il détruit la France en toute tranquillité.

  12. Ha , Macron Mozart de l’économie qui a creusé la dette comme aucun président avant lui ne l’avait fait, en plus pour faire plaisir aux écolos et à nos amis allemands il a laissé en jachère notre parc de centrales nucléaires. Résultat , nous sommes submergés par les bons conseils de Bruno Le Maire. Le type à col roulé qui lui aussi a largement participé à la décadence de notre industrie , et qui joue les vierges effarouchées car un député RN , l’a traité de lâche , ce qui est loin d’être faux . Nous voilà grâce à Macron , à la remorque de Biden , et si on écoutait Van der Leyen nos troupes seraient déjà en Ukraine. Cerise sur le gâteau , ce gouvernement une fois de plus n’a rien anticipé , nous ne sommes pas en pénurie de carburant , mais en rupture d’approvisionnement, « qu’en termes galants ces choses là sont dites  » ! Mais qu’ils aillent dire cela à tous les Français qui font la queue pendant des heures pour quelques litres de gazole ou de super . On se croirait au temps de l’ex URSS. Ces Français qui n’ont pas les gras salaires de ces cégétistes nantis qui prennent la France entière en otage , et qui subissent l’incompétence de ce gouvernement en plus des blocages dus aux affidés de M Martinez . Pendant encore combien de temps allons nous supporter tout ça ?

  13. Le bouclier énergétique dont se targue le gouvernement, l’oeil humide de compassion envers ces français qui souffrent, en sobriété subie, est la conséquence de l’explosion des tarifs des énergies suite aux sanctions prises contre la Russie par le même gouvernement.Ce bouclier est financé avec nos impôts et la dette. Rappelons qu’un gazoduc, délicieusement nommé Brotherhood fournit toujours du gaz russe aux Ukrainiens. Me Lemaire est très loin de mettre l’économie russe à genou. En revanche l’économie française est au bord du précipice.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois