[Tribune] Rétablir l’État régalien : Cincinnatus, reviens !

Léon_Bénouville_Cincinnatus

En ce début d’année, la tradition est celle des vœux que chacun adresse à ses amis et connaissances, mais quels vœux adresser à la France, alors que de nombreux experts prédisent qu’elle va subir crise sur crise avant de briser son unité en archipels multiples, voire hostiles ?

Cette dérive est-elle inéluctable ? Sommes-nous à la veille d’un point de non-retour pour l’unité nationale de notre pays dont l’heure est d’entrer dans les « royaumes oubliés » qui passionneront les archéologues du futur ?

Poser la question, c’est relever l’enjeu de notre destin national, en sachant que « notre histoire est un destin voulu », selon Oswald Spengler, un destin voulu conformément à notre caractère, forgé à l’aune des temps multiséculaires au cours desquels la France a traversé épreuves, défaites mais aussi renaissances par ce que Charles de Gaulle nommait « le génie du renouveau ».

La France est un projet politique : mené sans relâche contre les envahisseurs successifs (romain, germain, anglais et nazi), une construction politique savamment effectuée pendant des siècles par des rois avisés que les républiques et empires ont poursuivie.

Face à la crise actuelle, il n’existe qu’une seule solution, une solution politique qui s’inscrive dans le logiciel de l’histoire nationale bâtie pendant des siècles : la maîtrise de notre destin, la souveraineté de la nation. Telle est la mission de l’État régalien :

- Maîtriser nos frontières, devenues des passoires pour les flux migratoires, réformer notre législation et Constitution pour rendre effectives les expulsions des illégaux et des salafistes ;
- Rétablir l’autorité dans nos écoles, des forces de police et de gendarmerie - ces dernières doivent pouvoir répondre en ripostant si elles sont attaquées ;
- Investir pour réindustrialiser le pays, grâce à une politique industrielle établie entre le patronat, les syndicats, les experts et l’État fort d'un ministère de l’Industrie recréé hors les griffes des technocrates financiers de Bercy, et avec pour priorité le nucléaire ;
- Aménager le territoire afin de cesser de densifier la région parisienne devenue invivable ;
- Relancer la politique familiale et la natalité française qui doit profiter aux seuls nationaux ;
- Remettre en cause le millefeuille territorial : priorité à la commune et au département.

Sur le plan externe :
- Conduire une politique étrangère indépendante en rétablissant le corps diplomatique indispensable dans la jungle internationale, politique étrangère soutenue par des forces armées renforcées et sous commandement national exclusivement ;
- Défendre fermement nos intérêts à Bruxelles où les dérives de la Commission mettent en cause notre souveraineté et nos intérêts ;
- Assez de naïveté avec la logomachie du prétendu couple franco-allemand, un concept parfait des illusions macroniennes ;
- L'Europe doit être une organisation fondée sur les coopérations, l'Europe des nations ; la Russie, à terme, doit appartenir à l'équilibre du continent européen ;
- Défendre et promouvoir avec force et fermeté notre langue et la francophonie face au globish de la mondialisation.

Voilà pourquoi mes vœux pour la France ne sont pas de simples vœux mais une détermination, ils appellent à l’action : trouver un Cincinnatus qui aura le courage d’affronter les bien-pensants et autres salonnards bavards invétérés, pour rétablir l’État, incarnation juridique de la nation souveraine, fondement de la démocratie et de notre liberté !

« Toujours le chef est seul en face du mauvais destin » (Charles de Gaulle).

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Mais que voilà un bon programme pour notre pauvre pays bien affaibli après 11 ans de gestion (?) hollando-macronienne ! Mais n’etait-ce pas celui du candidat de Reconquête ?

  2. Nous avions la chance de mettre ala tête de l Etat un homme qui aime vraiment et sincèrement la France
    Les medias se sont tous ligués pour discréditer sa canditature.
    Et les francais ont prefere voter pour un mondialiste, communautariste et quui n aime nii la France ni les francais.

  3. Marthe Robin a prédit que la France se relèverait. Elle n’a pas dit quand…
    Comme, lorsqu’on coule, on peut donner un coup de talon au fond pour remonter, de même la France pourra sûrement se relever. A-t-elle touché le fond ? Beaucoup le pensent, l’espèrent même plus ou moins confusément, mais, si l’on compare à d’autres situations difficiles de notre histoire récente, telle l’Occupation par exemple, il semble que nous ne soyons probablement pas encore au fond.
    Courage et ténacité ! Pour 2023 et la suite, nous en aurons besoin.

  4. La France attend son sauveur. Mais discerne-t-on un tel gabarit dans nos élus ? Ils semblent beaucoup plus préoccupés à sauvegarder leur idéologie, qu’elle soit bonne ou décalée, que de redresser la France. Des guerres de petits chefs, d’amour propre, des tiraillements de tranchées, ils font ceci nous ne pouvons pas les suivre. Des combats d’enfants dans leurs cours de récréations. La preuve en est ? Notre assemblée a eu de multiples occasions de faire chuter ce gouvernement par les biais des motions de censure. Et bien NON, ils sauvegardent, complaisants, se plaisent à se chamailler en petits chevaliers, cautionnant ainsi un régime qui détruit la France à petits feux. Ils observent mais ne combattent pas, le 49.3 les aidant dans l’irresponsabilité.

  5. Nous retiendrons trois thèmes majeurs : Education/Autorité, Industrialisation/Agriculture, Souveraineté. Le tout peut s’inscrire dans une Europe qui doit revenir à ses fondamentaux : le développement d’un Commerce Commun. Donc commencer par dégraisser ses institutions, lesquelles reviendront par obligation aux fondamentaux au lieu de se disperser dans des actions dérisoires, le développement du lobby LGBT par exemple.

  6. Comme cela est bien dit…Mais qui pourrait bien mettre tout cela en oeuvre ???
    Non, moi je ne crois plus à ce sauveur. Tant de guignols ont mis à mort cette pauvre France, que cela est pratiquement impossible. La tâche est tellement ardue que personne ne s’y attèlera.
    Et les électeurs dans tout cela. Ils se font malmener, trahir et opprimer mais ils en redemandent.
    Nous avons les dirigeants que nous méritons, et le prix à payer sera très élevé, mais rassurez vous, citoyens,
    Tout va bien et dormez tranquilles, tout va pour le mieux, l’Hôpital, la Santé, l’Education, l’Armée, la Police et la Gendarmerie, l’industrie et le Nucléaire, l’économie et les retraites, la médecine et l’Administration, notre PIB et notre dette, enfin tout quoi , j’allais oublier nos croyances et notre laïcité ainsi que notre Justice, la pauvre !
    Et pendant ce temps là nous vendons tous nos joyaux à des pays étrangers et nous ne sommes même plus chez nous. On brule nos voitures mais ce n’est pas grave, On relâche les voyous, mais ce n’est pas grave, on n’a pas assez de places dans nos prisons, mais on y héberge les étrangers délinquants, on doit expulser des migrants clandestins mais leurs pays ne les acceptent pas. Alors on les lâche dans la nature et on les garde.
    Pitié, mon bon Monsieur, n’en jetez plus la cour est pleine.

  7. Un bel article qui fait preuve de réalisme, de bon sens, de patriotisme et traduit l’espoir des citoyens en ce début d’année commencée avec des problèmes quasi insurmontables tous dus à un président hors sol, déconnecté de la société française qu’il ignore et méprise. Hier, lors de ses voeux insipides et mensongers dès qu’il a dit « grâce à l’europe » j’ai fermé l’écran pour ne pas entendre ses inepties, cette europe à cause de laquelle :
    – le prix de l’électricité va entrainer la fermeture de centaines si ce n’est de milliers de fermetures d’entreprises,
    – nous risquons des coupures d’énergie et chauffage,
    – il a donné une partie de notre armement à l’Ukraine,
    – nous sommes envahis par des hordes de sauvages qui apportent leur culture moyen-âgeuse……
    cette europe qui ne nous amène que des désagréments et dont il rêve d’être le président alors que le rêve de millions de français c’est simplement qu’il dégage avec toute sa clique de branquignoles.

  8. Vos propos de bons sens Monsieur Myard sont partagés par grand nombre de Français attachés à leur pays. Mais, les derniers résultats des consultations démocratiques soulignent qu’une majorité n’a toujours pas compris où était leur intérêt. Beaucoup n’écoutent que les paroles des médias dominants. C’est en priorité ces derniers que nous devons combattre. Ils sont la source du déclin.

    • D’accord ! Ça confirme ce que j’ai entrevu à la TV, la visite de Borne dans un hôpital devant des soignants masqués et totalement passifs ! Le Général de Gaulle avait raison, les français sont des veaux !

  9. Remettre à plat le système de subventions auprès d’une certaine presse. Nettoyage de printemps de la radio-télévision d’Etat afin qu’elles retrouvent leurs missions premières d’informations, d’éducation et non plus des organes de propagande gauchistes. De même, la Culture doit également être orientée vers la défense de notre patrimoine culturel plus que sa démolition systématique.

    • Certes, mais ne manque-t-il pas de légers détails de modus operandi pour ce faire? Genre, virer l’oligarchie régnante avant de passer aux choses sérieuses?

  10. Critères de recrutement du nouveau Cincinnatus et de ses équipes : ne pas avoir fait l’ENA et ne pas être un « young leader ».

    • Nonobstant les critiques qui lui sont faites, quelqu’un a entamé ce travail herculéen, un cincinnatus qui signe son nom d »un. Z qui veut dire…

  11. Pour un véritable changement il ne suffirait pas à mon humble avis d un changement de présidents qui ne sont que des marionnettes soumis aux désidératas d une union Européenne aux accents totalitaires mais bien d un changement voir d un renversement de cette république devenue une traîtresse fossoyeuse de notre histoire millénaire…. La souveraineté dans la continuité, un pouvoir régalien fort, une défense sans faille de notre nation FRANCE… Mais Je ne vais pas être plus royaliste qu un ROI…..

    • Ouaip, un roi… Issu de la tradition bourbonnesque, le détenteur des droits actuels a fait son catéchisme à Davos, fait des études de financier, et sert dans les arcanes de la banque. Etes-vous sure qu’un clone de macron soit la solution?

  12. D’accord avec ce que vous souhaitez. .. mais pour ça il faut changer de gouvernement et surtout, surtout de président !!

    • Et comme il s »accrochera à l’Elysée comme un pou à son chancre, il faudra un acte révolutionnaire pour le sortir, genre retournement des forces armées ou des forces de l’ordre, s’impliquant dans la survie de la Nation, non plus que dans le soutien à la folie gouvernementale actuelle!
      Difficile d’y croire, les dites forces ont un passé de »fidélité à à la légitimité, fut-elle usurpée, rappelons-nous Vichy…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois