Un récent sondage réalisé pour CNews révèle que 82 % des Français sont en colère. Très en colère pour 51 % d’entre eux, un peu pour 31 %. Seuls 17 % des Français ne le sont pas du tout. Voilà qui devrait inquiéter l’oligarchie qui gouverne ce pays. Il est à craindre qu’elle n’en ait cure car elle a pris depuis longtemps l‘habitude de passer outre la volonté du peuple.

Il arrive, en effet, que la volonté du peuple ne soit pas celle des princes qui nous gouvernent. Ainsi, le rejet du projet de traité de Constitution européenne en 2005, malgré la propagande médiatique quasi unanime (la campagne du oui avait été bien plus relayée que celle du non, 796 minutes de couverture contre 141 en six mois sur TF1 et France 2 [sources : Notre Europe, études et recherche, 2/11/2006]) et la mobilisation de tous les partis dits de gouvernement en faveur du texte. Nous savons ce qu’il en advint. Par un tour de passe-passe indécent, Sarkozy fit adopter par voie parlementaire un texte quasi identique (le traité de Lisbonne) à celui rejeté par les Français. Ce que n’ont pas mesuré les oligarques de France et d’Europe, c’est la profondeur de la perte de confiance envers la caste politico-administrative qu’à entraînée cette forfaiture. Et l’attitude d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements n’a fait qu’aggraver les choses. La condescendance, le mépris technocratique, la volonté d’infantilisation trop visibles ont crispé une partie croissante de la population. Les propos du Président sur les gens « qui ne sont rien », les ouvrières « incultes » et autres maladresses ont offensé bien des Français et entraîné un rejet profond du monde politique dans son ensemble.

Le tohu-bohu au sein de l’Assemblée nationale, les outrances inacceptables de certains députés de la NUPES, les psychodrames de ceux de Renaissance, les bras d’honneur du garde des Sceaux n’ont fait que dégrader un peu plus l’image du monde politique qui, décidément, s’acharne à se donner une mauvaise image, hormis, par contraste, le Rassemblement national.

Le projet de réforme des retraites, aussi mal ficelé que vendu, cristallise en fait une colère et un malaise plus profonds qui expliquent l’ampleur de la protestation. Dégradation du pouvoir d’achat, déclassement progressif de la classe moyenne, augmentation de l'insécurité, sentiment d’une menace diffuse pesant sur notre civilisation et nos modes de vie, impuissance d’un État pourtant le plus cher du monde, polarisation de l’oligarchie et des médias sur des questions sociétales marginales : tout concourt à donner à la majorité de la population que ceux qui nous gouvernent, ou font semblant de le faire, passent totalement à côté des vraies préoccupations des Français. Ou s’en moquent. La démocratie représentative est entrée en crise profonde pour la raison simple que les citoyens ne se sentent pas représentés par ceux qui sont censés le faire !

À cela s’ajoutent les actions bruyantes et violentes de minorités agissantes devant lesquelles les autorités politiques et « intellectuelles », souvent complices, démissionnent. Intimidations, violences, dénonciations sur les réseaux sociaux, tout est bon pour abattre « l’ennemi de classe » ou le pseudo-« fasciste ». Ainsi peut-on, en toute impunité, tenter de ruiner une librairie à Nancy, arracher et briser le micro d’un journaliste de Boulevard Voltaire, empêcher des professeurs ou des intellectuels de s’exprimer dans telle ou telle université (Klaus Kinzler à Sciences Po Grenoble, Sylviane Agacinski à l’université de Bordeaux Montaigne, professeurs ne pouvant plus enseigner la Shoah…). Dans un esprit un peu similaire, tel ou tel groupe musical refuse de se produire dans telle ou telle ville en raison de l’orientation politique de la mairie, voire dans tel ou tel établissement en fonction des choix politiques du propriétaire, ce qui est le droit du groupe en question, mais ajoute des campagnes sur les réseaux sociaux pour nuire à la commune ou à l’établissement concernés, ce qui relève de l’intimidation totalitaire.

Dans cette France éclatée, divisée, où l’oligarchie gouvernante ne sait plus se tenir et ignore jusqu’au sens de la notion de bien commun face aux revendications des minorités ou des individus, la République glisse-t-elle vers la révolution ? À l’évidence, malgré l’échec universel et sanguinaire des révolutions marxistes-léninistes, certains rêvent encore du « Grand Soir », ce moment où, selon Lénine, « l’incendie de la révolution » se répandra sur le monde. D’autres se rassurent en disant qu’il n’y a pas de révolution sans chef. Erreur, la Révolution française a éclaté sans vraie direction et a démontré que lorsque le courant révolutionnaire se déchaîne, il est difficile de le canaliser. Quand viendra le chaos, y aura-t-il des personnalités capables d’éviter le pire et de redresser la nation ?

4345 vues

12 mars 2023 à 10:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

27 commentaires

  1. Le drame c’est la bêtise des français porteurs d’une nullité effarante en politique, Histoire ou économie. Peuples de moutons contents avoir trouvé un berger qui les guide vers l’abattoir en toute sécurité.

  2. On imaginait pas qu’une nouvelle rustine sur les retraites allait provoquer un tel chahut.Une réforme profonde est nécessaire,trés difficile.Elle ne peut être financée que par l’Etat et là ça coince.

  3. Les Français avaient rejeté le projet traité de Constitution européenne, certes mais étaient ils capables de le comprendre ? NON! Ils ont voté sans savoir. Moi même je n’y comprenais rien et tous les « experts constitutionalistes » étaient d’avis divergents. Je suis aujourd’hui incapable de dire si j’ai voté oui ou non. C’est grave. Pour la réforme des retraites, c’est un peu le même problème. Personne n’y comprend rien tellement c’est complexe, comment organiser un référendum dans ces conditions? Le seul référendum qui vaille serait sur la question : « vous estimez vous suffisamment informé des tenants et aboutissants du projet de réforme et par conséquent capable de voter favorablement ».

    1. Je suis en désaccord. Une telle question a un référendum aurait pour réponse un »non » à 85%. Et après ça en fait quoi? Il faudrait à un moment donné prendre les français pour des adultes même s’ils préfèrent être maternés par les aides et les primes machin/truc. Pardon, mais les électeurs de Macron qui manifestent aujourd’hui savaient bien qu’il allait faire cette réforme. C’était d’ailleurs la seule chose que nous sachions. Considérer que les français ne comprennent rien c’est alors la voie ouverte soit, à la suppression du droit de vote ; soit à la poursuite du bourrage de crane, comme pour le covid. Or chercher à s’informer demande beaucoup plus d’efforts que de suivre le prêt-à-penser politico médiatique ou sa propre idéologie qu’on évite bien sagement de confronter au réel.

      1. Hé bien si la réponse est non, c’est bien que les Français n’ont pas suffisamment été informés. En conséquence ceux qui sont en charge de les informer sont nuls. Prendre les Français pour des adultes est une phrase toute faite sachant qu’ils sont de moins en moins éduqués et donc de moins en moins capables de devenir adultes. C’est la même chose que dire l’éducation est l’affaire des parents. Nombreux sont les parents qui sont incapables d’éduquer leurs enfants car ils n’ont pas eux non plus été éduqués. Il faut appeler un chat un chat. Les Français votent de moins en moins. Pourquoi ? Quand un boucher perd ses clients ce n’est pas de leur faute, c’est parce que la viande qu’il vend n’est pas bonne. Alors, si le boucher de la France n’est pas capable de demander aux Français s’ils sont suffisamment informés sur la provenance de la viande qu’il leur propose, il fera faillite et j’en serai très heureux

  4. Et en même temps comme dirait l’autre à l’Élysée, ces mêmes français ont réélu ce type pour 5 ans il y a 7 ou 8 mois seulement…On argumentera que l’abstention fut la grande gagnante mais ne pas se déplacer aux urnes c’est voter pour macron tout simplement. D’ailleurs si demain , le mois prochain , macron devait être aligné face à MLP pour une nouvelle finale de présidentielles , il y a de forts risques qu’il repasse à nouveau …Dieu se rit ( encore et toujours …) des Hommes qui déplorent les effets des causes qu’ils chérissent tant

  5. Avant de faire la révolution, il faudrait déjà aller voter ! S’insurger contre Macron et lui permettre d’être élu en n’allant pas voter, c’est pas très cohérent.

  6. La France a perdu sa souveraineté avec la triste U.E. , la France a terni son blason avec l’ignoble Macronie. La France change avec l’immigration. La France se pauperise avec la perte quotidienne de ses industries voulue par les monstres de la mondialisation. La France voit sa culture déchirée. Comment ne pas glisser vers une grave révolution ?

  7. La plus grande catastrophe pour la France c’est la révolution, comme si ça ne suffisait pas, on a rajouté son appartenance à la corruption européenne. Vive le Roi.

  8. Toute révolte de type populiste sera brisée comme celle des Gilets jaunes par un système qui peut déployer 300.000 membres des forces de sécurité, 20.000 journalistes salariés, 8.000 juges avec à sa botte la puissance de l’état, et qui tient en réserve les forces politiques de Bruxelles, financières de Francfort et militaires de l’OTAN.

  9. Il n’y aurait rien à rajouter à votre excellent écrit, presque. Cette sourde colère du Peuple de France contre ces « zélites de rien » et cette lente descente vers le chaos révolutionnaire paraît comme la seule solution pour se débarrasser de la caste des malfaisants qui se remplissent les poches sans vergogne et se servent de l’État au lieu de le servir..
    Mais tous pervertis qu’ils sont, ils n’hésiteront pas à faire tirer sur la foule plutôt que de se démettre,
    Ils n’hésitent déjà pas à vendre notre Pays à l’idéologie financière mondialiste et à prôner maintenant une entrée en guerre à l’Est pour le seul profit des marchands de canons. Mais comme le dit le Tsar fou Wladimir: « est ce que les français voudront mourir pour macron ou pour son gouvernement ? »
    La question, sur le plan intérieur me semblerait plutôt devoir être, pour chacun d’entre nous : sommes-nous prêts à chasser ces malotrus qui détruisent la France à leurs seuls profits au lieu de la gérer ?
    Cest au plus profond de soi-même que la Révolution doit commencer…Vaste programme !!!

  10. Depuis que la France a confié ses clés à l’UE, il n’y a plus de France.
    A toutes les prochaines élections, le peuple doit voter contre ceux qui sonr aux affaires, du maire du plus petit village au plus haut sommet de l’état. Il faut faire disparaitre toute cette classe du paysage politique et pour certain demander des comptes.

  11. Les « maladresses » de Macron n’en sont pas, elles ne sont que l’expression de sa pensée au moment où il s’exprime.

  12. Pendant qu’on parle des manifestations liées à la réforme des retraites, des gesticulations des députés, des arrangements des sénateurs, on oublie de parler de l’essentiel que même le conflit Ukrainien n’a pas réussi à occulter: la suite des mesures prises pour la gestion du Covid. La responsabilité de tous nos politiques, des médias et de l’oligarchie dans cette crise majeure ayant bafouée toutes les libertés et ayant crée des dommages non maîtrisables est si grande, qu’il faut trouver une parade. Ne tombons pas dans le piège. Demandons justice pour tous les dégâts commis au nom de cette fausse pandémie.

  13. Excellent article , comme toujours ;
    La Révolution de 1789 a débouché sur la République , il se pourrait bien que ,cette fois , l ‘ inverse se produise ; une majorité de Français ne supporte plus ce gouvernement qui ne maîtrise rien , démolit tout , déteste son peuple et fait courrir le pays à sa perte ; la révolte gronde en sourdine ;
    Ordo ab chaos : débarrasser la France de tout ce qui la gangrène (islamisme , extrème gauche) et la remettre dans le bon ordre est une lourde tâche , seul le RN en aurait la légitimité mais lui donnera t on le pouvoir d ‘ agir ?

  14. Une simple question, mais celle qui fâche le plus.
    Celle qu’il est d’ailleurs visiblement interdit de poser :
    Puisque 82% des français sont en colère contre Macron et cette réforme, qui a bien pu voter pour ce programme il y a seulement 10 mois?
    Alors, français profondément stupides ou élections truquées ?

      1. je suis certaine qu’il y a eu fraude comme celle qu’il y a eu aux USA pour Trump, par les machines électroniques dans les grandes villes et dont les suffrages sont décomptés au TEXAS !

      2. Oui ; la fraude associée à la bêtise et la veulerie… Un cocktail délétère…

    1. qui a bien pu voter pour ce programme ; Bonne question. La réponse est évidente. Pas une voix pour Marine Le Pen, (parait-il d’extrême droite …) Les personnes de ce parti politique, auteur de cette déclaration, sont les électeurs favorable à ce programme qui n’était en rien un grand secret. A présent toutes les agitations ne sont qu’électorales.

    2. Les retraités ont voté Macron à 80%. Les retraités sont les bénéficiaires de 80% des 830 milliards d’euros annuels de prélèvements et transferts sociaux. Les retraités sont propriétaires de 80% du patrimoine foncier et immobilier. Les retraités sauvés de la fausse épidémie de Covid quoiqu’il en coûte, au prix néanmoins de 600 milliards d’euros. Les retraités non concernés par la réforme des retraites Macron. Des retraités aux votes achetés, récompensant et octroyant un deuxième mandat à ce Président, qui seul a décidé d’engager la France dans un conflit mondial.
      Les retraités qui ont fait la Révolution de Mai 68 et défait la France. Dans un cynisme et un égocentrisme à couper le souffle, la génération 68 a commis le casse du siècle, mis la veille France que haïssait cette « jeunesse éternelle », par terre. Derrière elle, rien ne doit survivre de leur empilement de rentes et dettes Ponzi. Depuis des décennies, l’avenir des générations suivantes a été sacrifié au nom de leur jouissance. La génération 68 est un boulet qu’on traînera, jusqu’à ce que la fin soit terminée.

  15. Les français sont en colère? Désolé mais cela ne veut rien dire. Si on écoute leur « colère » on ira sans doute dans le mur encore plus vite…Ils sont tellement endoctrinés par l’idéologie occidentale progresso/bienpensante qu’ils l’ont même dépassée. A la menace d’être privé de restau, ils vont se faire injecter comme un troupeau de moutons. Seul le chaos leur permettra (peut-être) de prendre conscience d’avoir été manipulés. Mais ils en porteront seuls la responsabilité. Macron and Co ne faisant que profiter de leur faiblesse et de leur vanité.

    1. Les Français ont été menés par les peurs imposées, celle du virus, puis celle de la guerre. Maintenant s’annonce celle de la pénurie d’eau. D’autres motifs ne manqueront pas à l’avenir.
      La gestion de l’adoption du projet de report de l’âge de départ à la retraite occupe en ce moment les peurs, colères et anime les oppositions.
      Tout cela ne sert à RIEN ! Tout est ficelé, programmé pour être mis en place, quoi qu’en dise la rue.
      La France est aux mains de destructeurs, de ministres plus incapables les uns que les autres, (c’est à cela qu’on les reconnaît !). A la tête du pays un adolescent mal fini, imbu de lui-même, n’aimant pas les Français, animé par sa seule ambition personnelle, devenir président de l’UE, voire plus, si possible !
      On est mal…

Les commentaires sont fermés.