[TRIBUNE ] « Grosse Suisse molle » : petit à petit, Loiseau défait son nid

nathalie loiseau

Les excuses auront été pires que l’offense, et s’il convient de dénoncer proprement et fermement les propos de Mme Loiseau, il apparaît plus intéressant de comprendre ce que ces mots disent de son auteur en particulier et de l’aveuglement de toute une partie de la classe politique sur les sujets concernés de l’autre.

En exprimant le souhait que l’Union européenne ne soit pas une « grosse Suisse molle » et en se faisant reprendre par l’ambassadeur, Mme Loiseau a commis une faute diplomatique. Elle s’est piteusement justifiée de cette bourde en expliquant qu’il s’agissait d’une conversation au retour d’un voyage en Ukraine (comme si cela pouvait servir d’absolution) et qu’elle aimait la Suisse parce qu’une partie de sa famille habitait à Annemasse. C’est à peu près aussi cohérent que de dire qu’on aime l’Allemagne parce qu’on habite à Strasbourg. « Je ne peux pas vous dire mieux », a-t-elle conclu. C’est inquiétant, d’abord pour elle.

Mme Loiseau est l’ancienne patronne de l’ENA, elle affiche 25 ans de carrière diplomatique, elle a été ministre des Affaires européennes sous Édouard Philippe et, surtout, tête de liste de La République en marche aux élections européennes, choisie par Emmanuel Macron. Rien que ça ! Au Parlement européen, elle dirige la sous-commission Sécurité et Défense, qui siège sous la tutelle de la commission des Affaires étrangères. Mme Loiseau se drape des oripeaux de la compétence, ne manquant jamais une occasion de rappeler aux populistes leur prétendu « manque de niveau ».

Pour cette raison, sa faute diplomatique est encore plus impardonnable. Elle l’est aussi parce qu’elle ne correspond à aucune réalité, aussi bien au regard de l’Histoire de la Suisse qu’à propos de l’affaire ukrainienne.

N’en déplaise à Mme Loiseau, sa neutralité, la Suisse l’a conquise par un sens militaire aiguisé. L’histoire militaire des cantons suisses est réputée depuis le Moyen Âge. Le choix des gardes suisses pour défendre la papauté ne relève pas du folklore, pas plus hier qu’aujourd’hui. L’importance de la victoire de Marignan dans la mémoire française n’est pas due qu’à l’assonance de sa date, 1515. Les mercenaires suisses défendant à l’époque le duché de Milan étaient réputés invincibles. Plus proche de nous, ce fut ensuite la diplomatie des cantons fédérés qui permettra au pays d’échapper aux affres des guerres mondiales, avec une défense féroce de sa neutralité. Et contrairement à ce que Mme Loiseau souhaite, une bonne diplomatie ne consiste pas à s’immiscer dans des affaires qui ne sont pas de notre ressort.

Sur l’Ukraine, comme sur tout autre sujet international d’ailleurs, l’Union européenne n’a aucun mandat pour porter la voix des peuples européens. Quel message pourrait-elle d’ailleurs porter qui serait différent de celui des Américains, patrons de l’OTAN, sous la tutelle de laquelle toute entreprise de défense européenne doit se conduire. C’est Mme Loiseau qui l'affirme elle-même dans son rapport sur la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune présenté fin 2021.

L’affaire ukrainienne illustre la stratégie de l’administration Biden qui consiste à diviser l’Europe et empêcher que se crée un axe stratégique Paris-Berlin-Moscou. Cette stratégie est ancienne, elle se fait à coups de dollars et d’injonctions morales, et elle fonctionne. Si l’Europe voulait exister, c’est autour de cet axe qu’elle pourrait le faire. Mais personne ne semble l’avoir compris ou s’en inquiéter, ni au Quai d’Orsay ni à Bruxelles.

À quelque chose malheur est bon pour Nathalie Loiseau : sans sa bourde, qui aurait entendu parler de son déplacement en Ukraine ?

Quant aux nations, pour avoir une voix, elles doivent refuser de se diluer dans la chimère macronienne de l’Union européenne, d’une part, et dans la tutelle bien réelle de l’OTAN, par sa participation au commandement militaire intégré, d'autre part. C’est le projet de retour à l’indépendance nationale que propose Éric Zemmour.

Peut-être, alors, pourrons-nous avoir une parole aussi libre que celle de la grande Suisse ferme.

Jérôme Rivière
Jérôme Rivière
Député français au Parlement européen, porte-parole pour la campagne d’Eric Zemmour, vice-président de Reconquête !

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Jérôme rivière restera définitivement pour moi un homme sans honneur pour avoir retourné sa veste au milieu de la campagne !
    Exactement semblable à Éric Woerth!

  2. Choisie par Macron qui a fait preuve d’une grande connaissance de ses collaborateurs en la choisissant comme tête LAREM aux européennes. Personnellement, je doute sérieusement de l’intelligence de Macron qui a pris Mme Loiseau pour un aigle alors que c’est une dinde.

  3. Encore une comme MACRON qui connait bien l’histoire et la géographie :
    « je connais bien la Suisse j’ai de la famille à ANNEMASSE… »
    Bravo, juste à la hauteur de la fonction comme Notre Président, aucune culture et surtout aucune sagesse dans des propos que le simple bon sens aurait dû inviter à se taire…..

  4. D’après ce qu’elle avait dit à la  »session de rattrapage », je la croyais savoyarde, d’Annecy.
    Mais son propos confirme qu’à défaut d’être Suisse, elle est sacrément molle du bulbe……….avec une haute estime d’elle-même !!!
    Quelle brillante intelligence ……….

  5. Macron recrute des gens à son image : méprisant ,stupide ,idiot ,incapable ,incompétents ,arrogants ,bêtes et méchants .

  6. Vu le portrait photographique et ne tenant plus à jour mon trombinoscope de la faune macronienne, j’ai cru en des privautés de Boulevard Voltaire et que la grosse suisse molle était la dame figurant sur l’image…

  7. Preuve s’il en est pour Loiseau (de mauvais augure), qu’une fois de plus, de l’ENA il n’en ressort pas que des lumières; loin s’en faut.

  8. Ancienne patronne de l’ENA et 25 ans dans la diplomatie … Pas étonnant que la France dégringole dans tous les classements avec des pointures comme celle-là. Il a fallu prendre tout ce qui passait dans la rue quand la parité homme/femme a imposé des quotas dans les postes à responsabilité, mais rien n’obligait à descendre jusqu’au caniveau. Au moins, une certaine ressemblane avec Becassine pourrait nous faire sourire, si elle n’était pas une figure emblématique de la momenklatura macronienne.

  9. Macron sait s’entourer de tanches qui ne risquent pas de lui faire de l’ombre et qui ne doivent leur place qu’à leur docilité!

  10. M. Rivière votre article est net, précis et vrai, j’y souscrit complètement. E. Zemmour sait s’entourer des meilleurs. Je suis heureuse et fière d’adhérer à un parti « reconquête » d’un haut niveau intellectuel et politique. merci à vous tous.

  11. Parfaitement analysé, heureux de voir que des gens aussi rationnels, cultivés et intelligents sont avec Zemmour.

  12. La Suisse est un exemple de souveraineté dont la France ferait bien de s’inspirer, plutôt que d’abdiquer la sienne au nom d’une fantomatique souveraineté européenne comme le fait Macron.

    • Avec un énorme bémol toutefois, aucun des 320’000 article de loi n’a été écrit et voté ailleurs qu’en France, en réalité les pays font bien ce qu’ils veulent comme le démontre la petite Hongrie. Seul la Grèce qui vivait de l’argent européen depuis des années a eu des « sanctions », pour les autres c’est presque mission impossible et on ne parle même pas de la France qui s’assoit royalement sur tous les traités qui n’arrangent pas les dirigeants mondialistes.
      « L’UE » est une excuse commode.

      • Tout à fait d’accord avec vous, la souveraineté européenne est un alibi bien commode pour tenter de justifier la soumission française.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois