L’annonce n’est pas passée inaperçue. Le 2 novembre, dans un entretien accordé au Monde, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Olivier Dussopt, ministre du Travail, proposent de « créer un titre de séjour "métier en tension" ». Celui-ci permettrait de régulariser les clandestins embauchés dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre. Loin de la fermeté affichée par l’exécutif, ce projet ouvrirait les portes à une immigration de masse.

Dumping social

Bâtiment, restauration, hôtellerie, aide à domicile, artisanat, agents d’entretien… sont autant de secteurs en manque de main-d’œuvre. Au deuxième trimestre de 2022, ce sont ainsi 362.800 postes qui étaient laissés vacants, selon la direction des statistiques du ministère du Travail. En permettant la régularisation des étrangers clandestins employés dans ces domaines, le gouvernement entend généraliser des mesures déjà existantes – depuis la loi Hortefeux (2007) et la circulaire Valls (2012) - et, ainsi, répondre à la demande d’une partie du patronat, en quête d’une main-d’œuvre à moindre coût. Mais cette réponse conjoncturelle ne répond pas à la crise structurelle qui touche ces nombreux secteurs de l’économie française. Comme l’explique Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) : « Le titre de séjour "métier en tension" n’est pas une demande de notre part. Cela ne va pas régler nos problèmes de recrutement. Nous avons besoin de compétences qualifiées sur la durée. » Il suggère plutôt « d’investir sur la formation et l’apprentissage ».

En effet, ces métiers dits en tension pâtissent pour la plupart d’un déficit d’image et d’une faible attractivité salariale. Or, le recrutement de clandestins n’inversera pas la situation, au contraire. Les étrangers en situation irrégulière, main-d’œuvre peu exigeante, accepteront d’être embauchés au SMIC, ce qui tirera inévitablement les salaires de ces secteurs à la baisse. Les emplois précaires resteront donc précaires. Comme l’indique Bruno Retailleau, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’exécutif devrait plutôt chercher à revaloriser ces secteurs. « Au lieu de faire les grandes réformes qui permettraient d’augmenter les salaires et de mettre fin à l’assistanat, le gouvernement va au contraire faire pression à la baisse sur les salaires en faisant venir une main-d’œuvre étrangère bon marché et leurs familles, que nous n’avons pas les moyens de loger et d’assimiler », dénonce le candidat à la présidence des Républicains. Si l’accent était mis sur l’apprentissage, sur la revalorisation salariale et sociale de ces secteurs, le recrutement serait sans doute facilité. Et ce, d’autant plus que plusieurs études menées par le passé ont montré que les Français étaient prêts à payer plus cher pour rémunérer au juste prix les producteurs.

Appel d’air migratoire

D’autre part, loin d’être anodine, cette proposition de « titres de séjour pour les métiers en tension » constitue un véritable appel d’air pour l’immigration. Avec une telle mesure, le gouvernement entend, comme le soulignent de nombreux élus de droite depuis quelques jours, régulariser massivement des clandestins. D’autres suivront pour bénéficier des mêmes droits. Pour apaiser la polémique, Gérald Darmanin promet que « si le métier n'est plus en tension, la personne perdra son titre de séjour au bout d'un an ». Mais ce clandestin sera d’ores et déjà sur le sol français et sans doute jamais expulsé.


Pays de 2,3 millions de chômeurs, la France n’a pas besoin d’une immigration de travail. Mais sous la pression d’un lobbying puissant du patronat, le gouvernement s’apprête à commettre les mêmes erreurs que dans les années 1980.

2795 vues

03 novembre 2022 à 17:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. Certains métiers sont peut-être sous tension mais les français aussi au vu de cette nouvelle galère que nous promettent nos soit-disant élites – réglons en priorité le problème du chômage en France, mais encore faudrait-il avoir un personnel courageux aux manettes pour entamer la refonte du système.

  2. Que nos dirigeants ré écoutent les paroles de George Marchais il y a longtemps à propos des travailleurs immigrés, et dans la foulée le PC avait fait détruire au Bull des foyers Sonacotra, c’est un temps que les moins de 20 ans…

  3. La + grande bêtise qui a été faire en France c’est l’ASSEDIC et le RMI – avant tout le monde savait que pour manger il lui fallait travailler. Pour cela il acceptait celui qu’il trouvait. Maintenant il se fait le difficile.

    la trop grande générosité de la France se retourne contre elle.

  4. A ce niveau DARMANIN sait très bien ce qu’il fait. Sous prétexte d’un appel de main d’oeuvre pour les métiers en tension il ouvre les vannes à l’immigration. Si elle est actuellement massive elle va devenir gigantesque. Pour un migrant l’opportunité est trop belle, ils vont tous être cuisiniers, par exemple. N’étant pas capable de stopper l’immigration par la force des lois , ce gouvernement d’amateurs trouvent toujours des solutions qui n’en sont pas et toujours au détriment de la nation France. Il est plus que temps de fermer les frontières et d’ignorer les facéties européennes qui détruisent la souveraineté nationale de la France.

  5. Depuis déjà bien des années les français formatés par des médias corrompus élisent des politiciens anti-France, pro immigration permettant ainsi à ceux-ci d’affaiblir le sentiment national pour le bienfait de cette Europe des corrompus.
    Le discours politique n’a pour but de donner aux mensonges l’accent de la vérité.

    1. Tant que ces « français formatés » représenteront la majorité de ceux qui s’expriment dans les urnes, la destruction du pays de poursuivra inéluctablement. Peut-être faut-il se faire à l’idée que ceux qui aiment la France forte, digne et souveraine sont devenus une minorité dans leur propre pays.

  6. La brêche de l’immigration massive est déjà largement ouverte..
    Sur les chantiers de construction, au volant des camions de matériaux ou des camionnettes, je ne vois plus que des travailleurs africains ou nord-africains

  7. Est ce vraiment le patronat qui est favorable à cette immigration de travail, à écouter les propos de monsieur Jean-Christophe Repon, il semblerait que non. C’est donc bien notre gouvernement qui se plie aux injonctions Bruxelloises et Onusienne qui n’obéissent qu’à une oligarchie mondialisée. Il serait temps que ceux qui se revendiquent « élites démocratiques » écoutent enfin les peuples qui ne veulent pas de cette mondialisation.

  8. 5 millions de demandeurs d’emplois (?) est-ce bien le terme et il y a des métiers en tension ! Cherchez l’erreur du concept.

  9. Verser des salaires décents , ouverture à la formation oui .Confier ces métiers aux clandestins non .L’accueil de ceux là et de leurs familles coutera plus cher que de revaloriser les salaires et ainsi attirer du monde dans ces professions .Et puis faire comme en Allemagne : vous refuser 2 boulots on vous coupe le chômage . Et puis combien de ces clandestins viennent réellement pour travailler quand on sait tout ce qu’ils touchent comme aides à ne rien faire et combien leur rapporte ces trafics en tout genre .Que ces élus redescendent sur terre et aillent se balader le soir dans ces belles villes de France mais sans gardes du corps et nous en reparlerons .

    1. Ne rien faire……….si des gosses pour que les fatmas n° 2,3 etc touchent les allocs « mères célibataires et tout ce qui va avec.MC

  10. Le patronat bénéficie dans certains domaines, et notamment celui du bâtiment, des travailleurs détachés. Scandale européen qui permet aux grandes entreprises qui ont les moyens d’organiser une filière de travailleurs étrangers de définitivement tuer l’artisanat indépendant en étant 30 à 40% moins disant lors d’appels d’offre. Maintenant, la restauration, secteur d’activité très utilisateur de main d’oeuvre non déclarée et étrangère donc à pas cher, ne trouve d’autres solutions pour se défendre que d’insulter les français en les traitant de faignant. Après avoir chasser les gens des villes et des banlieues vers les campagnes et en réservant les HLM aux étrangers il ne faut pas s’étonner du résultat.

  11. La seule préoccupation de ce gouvernement est d entretenir les ingrédients de déclenchement d une guerre civile a cours terme, c est le vœux des mondialistes qui vont utiliser tous les moyens pour anéantir notre civilisation, preuve en est pour macron la,France n existe déjà plus il arbore maintenant le seul drapeau européen, écoutons notre hymne national qui nous donne les réponses à la,situation

  12. Métiers en tension, disais-je.

    Tout naturellement la réponse qui s’impose: en faire venir encore plus.
    Il est vrai que tous ceux qui débarquent par centaines de milliers chaque année, par vagues incontrôlées et incontrôlables, sont fort désireux de se retrousser les manches pour participer à l’économie de leur pays d’accueil, par reconnaissance et ainsi de faire partie de ses forces vives. Nullement de bénéficier des failles d’un système tout acquis.

    Ceux qui en doutent sont d’odieux complotistes, populistes, fascistes, obscurantistes, eugénistes…….

Les commentaires sont fermés.