Théâtre de l’absurde : Darmanin, Ndiaye et Retailleau sont si burlesques !

D’après Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron serait agacé par le récent roman de Bruno Le Maire : « Ça ne fait pas sérieux. » 

Pourtant, pire que les romans olé-olé écrits avec le pied gauche de Bruno Le Maire et Marlène Schiappa, il y a le mauvais théâtre de l’absurde joué depuis des semaines par d’autres ministres. La Cantatrice chauve et le Rhinocéros peuvent aller se rhabiller, chapeau les artistes !

Alors que Black Blocs, antifas et autres milices d’ultra-gauche dévastent Paris et les grandes métropoles, Gérald Darmanin adresse un courrier aux préfets leur demandant d’interdire à l’avenir toutes les manifestations… « d’ultra-droite » et « d’extrême droite ». Le premier qui comprend explique à l’autre. Il prétend ainsi réagir à la manifestation dite « du Comité du 9 mai », en hommage au militant Sébastien Deyzieu, qui n’a fait aucun dégât et qui existe depuis des années sans avoir provoqué de troubles à l’ordre public. Les croix celtiques sur les drapeaux noirs, le slogan du GUD « Europe, Jeunesse, Révolution » peuvent déplaire, mais rien de « nazi » dans tout cela, contrairement à ce qu’ont affirmé nombre de médias et de politiques. Bien sûr, on peut faire grief aux manifestants de leur visage masqué - c'est interdit (théoriquement) sur la voie publique- , mais quid, dans ce cas, des Black Blocs ? Peu ou prou avec les mêmes accoutrements que les militants du GUD, ils se tiennent invariablement à l’avant des cortèges de l'intersyndicale contre la réforme des retraites. Personne, pourtant, ne s'est risqué à expliquer à Mme Binet et consorts qu'ils n'auraient plus le droit, de ce fait, de battre le pavé. Alors, pourquoi ce tour de vis arbitraire et ciblé de Gérald Darmanin ? Et, surtout, jusqu’où ? 

Selon France Inter, qui le tiendrait de source policière, la préfecture de police de Paris serait sur le point d’interdire l’hommage à Jeanne d’Arc organisé, comme chaque année, par l’Action française, place de l’Opéra. Sonia Backès, secrétaire d'État à la Citoyenneté, l'a confirmé, mercredi après-midi, lors des questions au gouvernement, au Sénat : « Ce sont plusieurs manifestations de l'ultra-droite qui ont été interdites, ces derniers mois, et ce sera le cas d'une manifestation en hommage à Jeanne d'Arc, dimanche, portée par des groupuscules. » Mais plus largement, quel pourra être le contour de cette interdiction à la définition subjective, fluctuante et même très élastique ? Sachant que la Marche pour la vie, ou les manifs contre la PMA sont à tour de bras qualifiées « d’extrême droite », seront-elles aussi interdites ? Deviendra-t-il impossible, par exemple, de manifester, le moment venu, contre un projet de loi sur l’euthanasie ? 

Tandis que l’Éducation nationale s’effondre, qu’il ne se passe pas un jour à l’école publique sans son lot d’agressions, de harcèlements, de trafics de drogue, d’insultes ou encore « d’atteintes à la laïcité », selon les mots pudiques consacrés, sans parler des résultats désastreux, Pap NDiaye a décidé de saisir l’inspection générale au sujet… de Stanislas, l’un des derniers établissements rescapés de la politique de nivellement par le bas, une école dans laquelle les listes d’attente sont longues comme le bras. Si l’on s’y bat parfois, c’est très poliment, à coups de livrets scolaires et de relevés de notes, pour tenter de faire entrer ses enfants, quand on fuit tant d’autres établissements. Faut-il que les parents soient masochistes ou sadiques pour pousser ainsi leur progéniture si l’on y persécute les élèves ? Inutile de tourner autour du pot avec des pudeurs de rosière. Ce que l’on reproche à cette école catholique, c’est simplement de ne pas avoir fait des confettis de son épithète, contrairement à nombre d’écoles sous contrat qui ne sont que des écoles sous contrainte. Cette école enseigne - son adjectif l’indique et elle ne prend personne en traître - « l’anthropologie chrétienne », selon les mots de Clémence de Longraye dans ces colonnes ; autrement dit, en creux et pour faire court, l’anti-wokisme. 

Alors qu’un ancien terroriste d’extrême gauche, Jean-Marc Rouillan, condamné pour complicité d’assassinat, ayant salué sur une radio le « courage » des djihadistes du 13 novembre, peut être reçu sans problème à l’université de Bordeaux pour y pérorer, une chercheuse du CNRS, chercheuse, anthropologue, titulaire d’un doctorat en sociologie, invitée à s’exprimer sur sa spécialité, les Frères musulmans, est congédiée par la doyenne de la Sorbonne comme un laquais au prétexte qu’il ne faudrait pas « mettre de l’huile sur le feu ». Quel feu, au fait ? S’il y a un incendie, il faudrait peut-être, justement, sortir le gyrophare et faire pin-pon pour alerter !

Sur le compte Twitter de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, pas la moindre marque de soutien, d’interrogation, d’engagement à faire la lumière sur cette affaire. Rien, nada. Elle annonce à ses followers un déplacement au Japon. Merveilleux. Et surtout, bon voyage !

Quelques jours se sont écoulés, la sauce médiatique a un peu monté, l’entourage de Darmanin vient de faire savoir à CNews que le ministre comptait recevoir Florence Bergeaud-Blacker « rapidement », afin d’évoquer avec la chercheuse les menaces dont elle est victime. C’est mieux que rien, n’est-ce pas ? Mais, pour le moment, pas de trace d’une nouvelle date pour la conférence. On risque, à la Sorbonne, d’attendre Bergeaud comme on attend Godot. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/05/2023 à 20:06.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Tout ça c’est du faux-semblant pour nous faire croire que… on se bouge pour essayer de redresser la France. Ces attaques contre le RN sont indignes d’un gouvernement qui ne sait plus quoi inventer pour se rengorger de ses actions inadmissibles. Entre Darmanin et le pape de l’Éducation nationale, on est servi…

  2. Quelques uns de nos ministres seraient drôles s’ils n’étaient pas ministres. Il faut admettre à leur décharges qu’il leur est parfois difficile de suivre les méandres de la pensée présidentielle. La voix du seigneur est impénétrable.

  3. On n’entend pas beaucoup le RN au sujet de ces mesures liberticides visant les manifestations de droite…

  4. Comme le dit le proverbe chinois « quand la tête est pourrie le poisson n’est plus mangeable ». Il en est de même pour un gouvernement.

  5. Merci Gabriel. Votre bon sens exemplaire, objectif, ne peut que satisfaire les Hommes de bonne volonté et porter à la folie les plus endoctrinés de la gauche, et surtout, démonter les absurdités du gouvernement, pour le moins. Si j’avais à résumé je soulignerais que ce régime dirigé par Macron porte vaillamment tout ce qui contribue à déconstruire la France jusqu’à l’absurdité . Toujours avec la complaisante de certains médias affiliés. De la macronie, aucune opposition à ce qui déconstruit tout en ajoutant la force envers les faibles, la faiblesse admise envers les forts. C’est tellement gros que cela en devient banal pour beaucoup voire invisible. Une forme de connivence prend naissance. Beaucoup plus de « oui…mais… vous comprenez… » . La dernière situation de St Brévin en est un exemplaire. Nous y reviendrons.

  6. En effet complaisance avec l’extreme gauche , souvent acoquinée mais il ne faut pas le dire , avec les islamistes , tous ces gens là sont dangereux , donc soumission devant eux .
    Et pas de quartier pour l’extreme droite , quand on la trouve , elle se fait rare , et ne commet aucune violence , mais on peut lui taper dessus sans risque.
    Faible avec les forts , fort avec les faibles , rien de nouveau chez ceux qui nous gouvernent .

  7. Rêvons rêvons ..mais bien souvent les malfaisants et les dictateurs n,ont pas une fin très brillante ..et qui sème le vent récolte la tempête ..alors …espérons .

  8. j’ai bien peur que tout cela nous emmène vers le chaos.
    macron aura au moins réussi quelque chose.

  9. L’ineptocratie de ce gouvernement relève du burlesque. Bien que le ridicule ne tue pas il laisse des traces d’imbecilite. Cette interdiction de manifestation de l’extrême droite s’inscrit tout à fait dans la communication de la peur pour les citoyens qui ne voient pas plus loin que leur nez et pourdonner l’impression que les choses sont bien faites. Quand on voit l’anarchie de l’extrême gauche qui ne peut être pas stopper les réactions de ce ministre prêtent à rire. Et dire que la rumeur le voit aux présidentielles, le cirque continue.

  10. Tant que le vrai peuple ne se révoltera pas en masse, rien ne se passera ! puisque nous sommes à l’ère  » bénie » des réseaux plus ou moins sociaux, pourquoi ne pas en profiter pou chacun alerter ses amis en fixant date et heure pour une bonne grosse démonstration de force. Je gage que les FDO s’y joindraient !!

  11. La décision de Darmanin est légalement et constitutionnellement illégale, on ne peut interdire une manifestation sur le simple désir d’un ministre, nous sommes parait il en république et en démocratie, je conseille donc à Darmanin de relire le code Pénal et la Constitution, ça lui évitera de dire des âneries.

  12. En France on peut être rassurés , la liberté est bien surveillée, elle ne risque pas de s’échapper.

  13. A lire tous les articles publiés sur ce site sur l’éducation, la justice, les décisions gouvernementales, on en arrive à la conclusion que ce pays est géré par une secte de déments…

  14. Bienvenue au pays des libertés « surveillées ». Les dictateurs en rêvaient, la France vient d’inventer  » la démocratie totalitaire ».

    • Comme je l’ai dit hier, concernant Stanislas : nous venons de faire un retour de 80 ans en arrière dans une période sombre de notre histoire, celle qu’on voudrait oublier avec ses dénonciations , collaborations ,etc…! une cinquième colonne qui ne dit pas son nom et qui, sournoisement envahie notre pays vers un anéantissement certain, mais y aura-t-il encore assez de Français et de volonté pour inverser le cour de l’histoire ? Je l’espère mais j’en doute car la tâche semble trop lourde, c’est le « Rocher de Sisyphe »

    • tout à fait d’accord ! il ne se passe plus un jour sans que l’on ai des envies de vomir devant les prises de positions absurdes et déloyales des uns et des autres, aux pays des lumières, elles s’éteignent toutes … Il va falloir apprendre à naviguer dans l’obscuritée, nous avons déjà atteinds la pénombre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois