Conférence suspendue : Florence Bergeaud-Blacker va rencontrer Darmanin

Florence Bergeaud-Blacker, dont la conférence sur les Frères musulmans avait été reportée par la Sorbonne, va être reçue par le ministre de l'Intérieur.

L'anthropologue devait donner une conférence, ce 12 mai, à la Sorbonne, sur les Frères musulmans, à l'occasion de la sortie de son livre Le Frérisme et ses réseaux. L’Enquête, aux Éditions Odile Jacob. Florence Bergeaud-Blacker a appris par un tiers, le 9 mai, que sa conférence était suspendue, sans même en avoir été informée directement par l'université. Un procédé qui n'a pas été pour plaire à la chercheuse, qui a fait part de sa surprise sur Twitter : « On m'informe que la doyenne de la faculté de lettres de la Sorbonne a demandé la "suspension" de ma conférence sur le frérisme qui devait se tenir le 12 mai pour des raisons de "sécurité". Elle ne m'a pas contactée. Il n'y a pourtant eu aucune manifestation contre l'événement. »

L'événement avait jusqu'alors suscité assez peu de réactions du côté du gouvernement. Mais une source de l'entourage du ministre de l'Intérieur a fait savoir à CNews que ce dernier comptait recevoir Florence Bergeaud-Blacker rapidement. Selon cette même source, Gérald Darmanin devrait évoquer avec la chercheuse les menaces dont elle est victime.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois