Florence Bergeaud-Blacker, dont la conférence sur les Frères musulmans avait été reportée par la Sorbonne, va être reçue par le ministre de l'Intérieur.

L'anthropologue devait donner une conférence, ce 12 mai, à la Sorbonne, sur les Frères musulmans, à l'occasion de la sortie de son livre Le Frérisme et ses réseaux. L’Enquête, aux Éditions Odile Jacob. Florence Bergeaud-Blacker a appris par un tiers, le 9 mai, que sa conférence était suspendue, sans même en avoir été informée directement par l'université. Un procédé qui n'a pas été pour plaire à la chercheuse, qui a fait part de sa surprise sur Twitter : « On m'informe que la doyenne de la faculté de lettres de la Sorbonne a demandé la "suspension" de ma conférence sur le frérisme qui devait se tenir le 12 mai pour des raisons de "sécurité". Elle ne m'a pas contactée. Il n'y a pourtant eu aucune manifestation contre l'événement. »

L'événement avait jusqu'alors suscité assez peu de réactions du côté du gouvernement. Mais une source de l'entourage du ministre de l'Intérieur a fait savoir à CNews que ce dernier comptait recevoir Florence Bergeaud-Blacker rapidement. Selon cette même source, Gérald Darmanin devrait évoquer avec la chercheuse les menaces dont elle est victime.

2951 vues

11 mai 2023 à 15:33

Les commentaires sont fermés sur cette publication.