Stade de France : des ministres français Pinocchio

pinocchio-nose-lying-nose-long-lie-fairy-tales-doll-wood-doll-figure

Si on osait vraiment, on pourrait affirmer vulgairement que la France est encore passée pour un peintre. Vous savez, cette fameuse expression empruntée au monde des arts pour définir l’imbécile ou l’incompétent. Cela aurait pu être amusant si ça n’était pas particulièrement récurrent, dès lors qu’il s’agit d’évoquer l’action du gouvernement.

Ce mardi soir, dans les tribunes du match de football Liverpool vs. Real Madrid, les supporters anglais ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait apercevoir Mme Oudéa-Castéra (ministre des Sports) et M. le bien connu, Darmanin, affublés tous deux d’un grand nez de Pinocchio. On pouvait lire, au pied de l’affiche, le mot « menteurs ».

Nous devrions aujourd’hui, nous Français, défendre de façon véhémente la patrie attaquée par ces horribles Anglais. Mais on a beau chercher quelque circonstance atténuante, aucune n’est suffisante pour protéger les deux ministres raillés.

Souvenez-vous, en mai de l’année dernière, en marge du même match, au Stade de France, de violentes rixes avaient éclaté entre braves Français et vilains Anglais. Le ministre de l’Intérieur, aussi audacieux qu’irresponsable, avait alors pointé du doigt la responsabilité des supporters anglais. C’était la faute de ces « fans » insulaires, lesquels, sans billet, s’étaient introduits de force dans l’enceinte du stade. Évidemment, les Anglais avaient contesté et on sentait bien l’approximation du ministre français dans la résolution de ce litige.

En effet, la semaine dernière, un rapport indépendant a désavoué l’analyse précipitée des membres du gouvernement. Il est d’abord précisé que « cette situation était un quasi-accident : un terme utilisé lorsqu'un événement se transforme presque en une catastrophe fatale massive ». Les conclusions indiquent également : « Le souci des faux billets avancé par le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, est exagéré puisqu’aucune fraude massive ou industrielle n’a été repérée. »

En réalité, ce sont 151 pages aux termes desquelles il est démontré « la mise en danger des supporters menacés d’écrasement, agressés par des délinquants locaux ou encore aspergés de gaz lacrymogènes ». Le voile est donc levé sur les raisons réelles des incidents. Il s’est agi de « grands groupes d’habitants pénétrant dans le stade » et que l’on n’a pas su contrôler.

On comprend mieux, en effet, la colère des Anglais et, au premier chef, celui du maire de la région de Liverpool City, Steve Rotheram, qui a déclaré : « Les supporters qui se sont rendus à Paris dans l’attente de la nuit de leur vie ont été mis en danger par ceux-là mêmes qui sont censés les protéger. »

Le Sénat avait également publié un rapport sur les incidents survenus cette nuit-là. Les parlementaires regrettent l’usage démesuré des gaz lacrymogènes, une gestion inadaptée de la billetterie, des supporters livrés à eux-mêmes. Mais il n’est naturellement pas fait état de la horde des habitants s’étant livrés aux violences.

Rappelons, enfin, que les images de vidéosurveillance du consortium du Stade de France et de la RATP n’ont pas été conservées.

On pointe assez facilement du doigt la responsabilité du parquet, mais il ne faut pas perdre de vue que les pantins, dans cette affaire, sont bien les membres de ce gouvernement, à la fois incapables d’assurer la sécurité des concitoyens mais, surtout, inaptes à assumer une quelconque responsabilité.

Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Pour l’instant, il est constaté que notre Gouvernement est composé de VIOLEURS et pour les supporters de football Liverpool vs. Real Madrid, il serait en plus composé de MENTEURS, jusque là l’analyse est bonne mais incomplète. A bientôt pour la suite….

  2. Mais qui a voté pour ces clowns ? Quand on discute autour de nous c’est personne et pourtant ils sont bien là à nous faire honte et détruire tout ce qu’ils touchent .

    • « et pourtant ils sont bien là à nous faire honte… » Vous parlez de ceux qui ont voté pour les clowns en question. C’est bien ça, n’est-ce pas ?

    • La télévision, plus grande « influenceuse » actuelle…Aucune émission poliique quelques semaines avant les élections, cela changerait à coup sûr le résultat des votes!

  3. Excellente plaidoirie, mais une fois de plus les médias mainstream se sont bien gardés de nous informer !

    • ils sont à la solde du gouvernement qui les engraisse de subventions donc ils ne peuvent faire qu’une propagande mensongère à la gloire des destructeurs de la nation.

    • Et ceux qui en parlent sont dans le collimateur de l’Arcom via la ministre de la Culture. Elle est pas belle la vie de nos gouvernants ?

  4. Imaginons à partir de réalités. La Défense, un corps s’écrase au sol. Paix à son âme. Un bruit spectaculaire. Les Français présents pris de panique. Quelques incidents. 2024, jeux olympiques. Deux ou trois pétards explosent au sein de regroupements de spectateurs. Panique. Des centaines de personnes écrasées, blessées, voire plus.

  5. Dans un autre pays que la France , un tel ministre aurait démissionné , au Japon ce serait Seppuku, mais nous sommes en France, Responsable , jamais Coupable !

  6. Bravo aux anglais, qui ont bien analysé ce qu’étaient ces ministres ! le monde entier voit par quel clowns la France est gérée !

  7. Il n’y a plus rien à dire devant tant d’incompétences et de mensonges (les deux étant liés).
    Une fois de plus un gouvernement de communicants nuls.
    Dans un pays normal, dans une démocratie digne de ce nom, Mme Oudéa-Castéra (ministre des Sports) et M. le bien connu, Darmanin, auraient déjà démissionné!

    • Dans le Monde entier notre gouvernement est ridiculisé ainsi que l’assemblée nationale. La France est tombée bien bas.

  8. Quand on voit des étrangers parler ainsi de ministres français à l’étranger, j’ai tout simplement honte d’être français !
    Tous ces ministres manifestement outrancièrement menteurs qu’ils sont nous prennent pour des jambons.
    Et pourtant les français continuent de voter pour ces politicards d’opérette !
    A quand le « grand remplacement » de ces gens par des dirigeants vraiment compétents ?

  9. Rien d’étonnant avec ce gouvernement de menteurs, bonimenteurs patentés qui ne connaissent rien à la gestion d’un pays. La preuve la France s’écroulé à tous les niveaux. Pour être un dirigeant de la République il faut effectivement avoir du nez mais pas celui de Pinocchio.

  10. Tout le monde sait qu’ils ont menti et ? Pas de suite, pas de blâme, rien ne se passe.
    Par contre on encombre la Justice pour un dîner (un peu cher je le reconnais) organisé par L.Wauquiez.
    Ah oui, on lui prête des ambitions présidentielles et ça c’est ennuyeux et bien plus grave que les accusations mensongères d’un ministre

  11. Heureusement, les anglais dans leur très grande majorité ne font pas dans « l’amalgame » entre les français d’un côté ; qu’ils plaignent plutôt d’être affublés de tels représentants (ministres) ; et de ces deux ministres en question.
    D’ailleurs, ici en Grande-Bretagne, ces deux spécimens d’incompétence auraient été virés sur le champ.

  12. En France nous avons les ministres que nous méritons et vu le niveau du peuple , ces mêmes ministres sont à la bonne hauteur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois