Stade de France : Darmanin est « choqué ». Devinez par quoi ?

C'est peu dire que les explications du ministre de l'Intérieur et du ministre des Sports auront déçu. Appelé à s'expliquer devant la Commission des lois au Sénat, ce 1er juin au soir, sur le désastre de la finale de football de samedi soir, Gérald Darmanin n'a rien concédé ou presque. Un bloc de mauvaise foi et de déni de réalité. Lorsqu'un élu s'apprête à biaiser, il dit les mots que le ministre de l'Intérieur a prononcés dès le début de son intervention : « Le gouvernement n'a rien à cacher pour expliquer ce qui s'est passé. » Tout de même, du bout des lèvres admet-il qu'il est « évident que cette fête du sport a été gâchée ». Un peu, c'est vrai. Le ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra enverra ses pensées, ses regrets, non sans remarquer que les difficultés ont été grandes avec les supporters de Liverpool et inexistantes avec les supporters espagnols. Maudits Anglais !

Il cite Mitterrand, Gérald Darmanin : « Il n'est point d'honneur sans difficultés. » La France a honte et Darmanin évoque son honneur. On en a terminé pour les regrets et les excuses. C'est court, très court. Le ministre relance alors sa marotte et reprend le discours qu'il tient depuis le début de cette crise. La France a eu peu de temps pour organiser cette finale. La grève de la RATP fut malvenue. Il avait mis sur le terrain 6.800 policiers, un record selon le ministre qui se lance dans une interminable explication sur la menace des faux billets. 2.889 faux billets ont été scannés. Il campe sur les 30.000 à 40.000 personnes sans billets ou non pourvus de billets. Il rappelle les 81 interpellations au Stade de France, les 113 intervenues à Paris. « Les décisions prises ont permis de sauver des vies », répète Darmanin. Amélie Oudéa-Castéra égraine, elle, la liste des événements sportifs qui se sont... bien passés : la Rider Cup, le handball, la Coupe du monde de football féminine, Roland-Garros. On se pince...

Mais les supporters, dépouillés, frappés, volés, cette honte rouge pour la France ? Ces unes de la presse anglaise. Ces agressions sexuelles évoquées par Le Figaro. Darmanin n'en parle pas. Il a pris des leçons chez le président de la République. Tout va bien. Tout de même, les sénateurs insistent. Alors apparaît, splendide, clair, évident, le déni de réalité du macronisme dans toute sa pureté, accompagné de la culpabilisation de celui qui a vu et de l'interdit lancé à celui qui oserait un constat clair. Il est presque 19 heures, Gérald Darmanin aborde enfin, contraint et forcé, le calvaire d'insécurité vécu par les spectateurs du match. Il admet « une délinquance d'opportunité » - comprendre une délinquance marginale, « difficile à mesurer », dit-il.

La suite, c'est l'indignation. Non pas contre les malfaiteurs, non, contre ceux qui... les dénoncent ! Le ministre stigmatise, des accents de regrets dans la voix, « une essentialisation de la délinquance », il dénonce « des liens très nauséabonds » et des propos « déplacés ». « J'ai le droit d'être choqué », dit-il. Choqué. Le ministre de l'Intérieur est donc « choqué » par ceux qui dénoncent l'impéritie du ministre et de son gouvernement face à l'immigration et ses conséquences sécuritaires. Pour éviter ce choc préjudiciable à sa santé, refaisons carrément l'histoire à sa place : dans quelques semaines, le gouvernement racontera peut-être comment les spectateurs anglais et espagnols furent accueillis par de jeunes Françaises en costume traditionnel portant bouquets, accompagnées de fanfares réservées aux hôtes de marque. Un accueil délicieux brutalement gâché par des Anglais et des Espagnols ivres de pillage venus les dépouiller sans vergogne. Encore un effort, on y est presque...

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Pauvre Darmanin …. seulement CHOQUE de ce qui s’est passé ? il est bien pauvre son vocabulaire car il y a d’autres mots pour qualifier un tel CHAOS pour une soirée sportive. C’est franchement EDIFIANT d’avoir un tel Gouvernement. Autant ne pas en avoir, ça ne serait pas pire. Nos cow-boys se sont pourtant entraînés durant 5 ans et ne sont toujours pas plus compétents. Il semble même que la situation du pays a empiré depuis que Macron est réélu. Pas rassurant !….

  2. L’excuse du « ils sont délinquants parce qu’ils sont pauvres » est une insulte à tous les enfants pauvres du monde entier et de tous les temps.
    Mesdames et messieurs de ce blog ,êtes-vous tous nés avec ,comme on dit ,une cuillère en argent dans la bouche .?
    Personnellement ,ce n’est pas mon cas ,je n’ai jamais eu l’idée de dépouiller qui que ce soit.

  3. Le monde entier doit bien se moquer des 58% d’électeurs qui ont voté pour assister à l’abordage du navire amiral du sport français par les racailles.

  4. Avec une mauvaise foi à la hauteur de son imbécilité crasse il est certain de rester longtemps au pouvoir…. Bref mieux vaut en rire ça détend et ne change rien quand même à la connerie. Par contre il va devoir se faire cindamner réellement après sa mise en examen pour viol où il a été blachi, sinon il fera tâche sur la macronie….

  5. « Choqué » par les questions d’un sénateur LR, président de la Commission des Lois dont il qualifie les propos de « nauséabonds ». Dans quel monde est-il ? N’est-il pas conscient de son déni de Démocratie en proférant ce genre de propos qui exige au moins des excuses ou la démission (et même mes deux) ! Se rend-il compte de la gravité de ces insultes à un sénateur de son ancien parti ?

  6. Qui pouvait attendre la moindre chose de Gérald Darmanin dans cet exercice?
    Les Français ont voté pour Macron, qu’ils en assument les conséquences.

  7. Darmanin n’est rien d’autre que la reincarnation d’un vrai aparatchick communiste à l’époque de L’URSS !

  8. Darmanin,que je ne porte pas dans mon cœur,parle des symptômes d’une crise structurelle dont il n’est que partiellement responsable, celle de l’immigration non maîtrisée et de l’assimilation ratée. Il faut remonter loin dans le temps pour trouver les coupables , VGE et ses successeurs sans exception. Macron n’a fait qu’accelerer le phénomène, sous les applaudissements de ka gauche et des bobos bien-pensants.

  9. Minable et prétentieux notre « bébé-cadum », dans la droite ligne de la présidence actuelle.
    Dans le privé, il y a belle lurette qu’il aurait dégagé manu militari.

  10. Le premier quinquennat avait l’art de manipuler les chiffres. Le second n’est pas mieux. Tout est mascarade.

  11. Une honte! A ma connaissance, aucune bagarre entre supporters, lesquels supporters ont été agressés, maltraités, volés… par des délinquants manifestement ni anglais ni espagnols. La France devrait adresser des excuses officielles à l’Espagne et au Royaume Uni.

    • Ne vous inquiétez pas. Macron va bientôt faire des excuses publiques aux maghrébins, injustement montrés du doigt par des extrêmes droitistes « nauséabonds » : en tout premier, le sénateur LR, Président de la Commission des lois !

    • Ils ont été agressé par des  » riverains  » selon la presse bien pensante agissante .

  12. Je me suis également infligée cette audition du début à la fin.
    Personnellement c’est l’attitude de Darmanin qui m’a choquée. Un chat de gouttière faisant de l’équilibre sur des poubelles et retombant sur ses pattes. Ni vu ni connu jt’ embrouille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois