Législatives : tout le monde – ou presque – s’en fout !

urne élections

Il paraît qu’il y a une campagne électorale. Si, si. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais depuis lundi zéro heure, la campagne officielle pour les élections législatives a débuté. La preuve : les mairies ont sorti les panneaux officiels. À charge des candidats de poser les affiches officielles sur ces panneaux. Dans ma circonscription, pas moins de treize candidats ! Pratiquement toutes les nuances politiques y sont représentées. Il est vrai que 1,42 euro par électeur et par an, si on fait plus de 1 % des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions, incite les partis, même les plus groupusculaires, à envoyer du monde au carton. Mais nous sommes mercredi et, dans ma commune, par exemple, sur ces treize candidats, seuls sept ont collé leur affiche, puisque cette opération est à leur charge. Visiblement, l’esprit militant n’est plus ce qu’il était.

Depuis que la phase présidentielle est passée, Jean-Luc Mélenchon, inventeur de la NUPES, postule pour être Premier ministre. « T’as qu’à croire ! », disent ses adversaires de tout bord. Mais reconnaissons qu’au moins, il a fixé un objectif en bon vendeur de rêve et histoire de conserver à ce « moment démocratique » qu’est une élection, comme on dit, un semblant de dramaturgie. Car la démocratie est tout, sauf une comédie. Il a compris ça, le Méluche. Il a compris que contre l’opération du docteur anesthésiste Macron, il fallait tout faire pour maintenir éveillé l’électorat. C'est ainsi qu'un sondage IFOP-Fiducial pour LCI, publié ce mardi 1er juin, indique que la NUPES pourrait obtenir entre 170 et 205 députés. La Macronie, de son côté, pourrait très bien ne pas retrouver la majorité écrasante de 2017 : entre 275 et 310, selon ce sondage. Rappelons que la majorité absolue est de 289 sièges. Ce n’est qu’une projection qui doit être prise avec prudence, d’autant que les élections législatives sont, en fait, 577 élections différentes, à pondérer en fonction des facteurs locaux.

Mais de ce sondage, on peut d’ores et déjà tirer l’enseignement que Mélenchon a gagné son pari en déplaçant le débat à gauche. Il n’avait rien à perdre et tout à gagner. Même si personne n’est dupe sur l’attelage hétéroclite que représente cette NUPES, chapeau l’artiste ! À droite, comment ne pas faire grise mine ? Les LR et leurs alliés de l’UDI obtiendraient entre 35 et 55 députés. Quant au RN et à Reconquête, ce sondage leur donne entre 20 et 50 élus pour le premier et jusqu’à 4 sièges pour le second. Des miettes. Au passage, il serait intéressant de connaître comment les hiérarques de Reconquête (dont Marion Maréchal), au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, avaient trouvé qu’une union dès le premier tour des législatives entre l’ensemble des partis de la droite nationale (RN, Reconquête, DLF et LR patriotes) leur aurait donné 148 députés - le chiffre ne pouvait être plus précis…

Par ailleurs, n’en doutons point, si Emmanuel Macron obtenait une majorité relative, il est fort probable qu’il se trouverait bien des députés de « la droite et du centre » pour lui donner une majorité afin qu’il puisse gouverner. Lorsqu’on a voté pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, on a déjà fait le plus gros du chemin.

Evidemment, encore et toujours, on ne peut qu’être choqué, voire scandalisé, par l’écart entre la « minorité présidentielle » sortie des urnes le 24 avril dernier (41,45 %) et le nombre de députés qui, potentiellement, pourraient la représenter (avec, au mieux, 50 députés, on serait à moins de 9 % de l'Assemblée…). Tout a été dit, déjà : mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscriptions et, pire sans doute, législatives raccord avec le quinquennat. Passé l'élection-phare, tout le monde s'en fout, ou presque. Un désintérêt dont profite, bien évidemment, Emmanuel Macron, mais aussi Mélenchon, qui ne puise pas son électorat chez les ouvriers des aciéries et les mineurs de fond, vu qu’il n’y a plus, ou presque, de mines et d’aciéries... Un désintérêt qui va croissant lorsqu’on descend dans les couches populaires de l’électorat, plus favorables, justement, au discours de Marine Le Pen. En gros, moins le peuple vote, plus Macron et Mélenchon gagnent, mais surtout Macron, Mélenchon jouant le rôle du repoussoir. Il reste une semaine et demie pour sortir les Français de la salle de réanimation...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Les LEGISLATIVES sont notre ULTIME espoir. Ce qui s’est passé au Stade de France nous donne un aperçu de ce qui va se passer d’ici peu dans toute la France et en même temps. Alors les Gaulois de souche et de coeur, réveillez-vous, stimulez vos méninges, ALLEZ VOTER sinon, la France sera un grand champ de bataille qui n’aura rien de comparable avec les massacres de la St BARTHELEMY en 1572.

  2. Les français méritent se qu’ils ont ! Ils ont voté pour cette médiocrité et la « non-France » et ils redonneront leurs suffrages à cette médiocrité et cette « non-France » ; car voter pour la Nation, c’est pas bien…

  3. Je ne suis pas certain que tout le monde s’en foute mais ce qui est certain c’est que la survie de Macron tient à la nécessité que les gogos ne votent pas… Ca a marché ça risque bien de re-marcher. Poussons les abstentionnistes à voter contre la macronie c’est vital pour la France… sinon on va devoir se con-vertir à l’islam.

  4. Il faut être pariculièrement optimiste pour croire au miracle. Les français progressivement anesthésiés depuis quarant ans se réveilleront après leurs sacro-saintes vacances..Et là, la rentrée risque d’être agitée. Mes amis, il va nous falloir du courage..

  5. Je n’ai jamais autant voté (et Contre bien sûr) depuis que Macron était présent comme candidat à la Présidentielle, et ses discours de Campagne (2017) dont la phrase « au dessus des Partis, quelque soit le Grade » ! m’ont averti. La plupart des électeur(trice)s ne savent pas pour Qui ILS et Elles votent….Vu son cursus, son appartenance à cette Obédience maléfique qui veut gouverner la Planète, mais incapable d’avoir UN Match de foot dans l’allégresse, pour moi il est Hadès Dieu des Enfers.

  6. Des législatives, pour quoi faire? Le Président et le Premier Ministre semblent aux abonnés absents et ne se préoccupent même plus des affaires « d’eau de Cologne », laissant la Ministre des sports et le Ministre de l’intérieur se dépatouiller avec les interrogations sénatoriales. On se permet même de renvoyer grossièrement à ses chères études un sénateur LR président de la Commission des Lois. Quel mépris de la Démocratie ! Après Appoline de Malherbe, quel goujaterie !

  7. Les cinq années qui viennent de passer nous montre clairement l’inutilité du parlement face à la toute-puissance présidentielle. Alors pourquoi élire des godillots?

  8. Quand l’abstention est majoritaire cela fait le jeu de l’extrême gauche, voir les élections européennes et municipales … un vrai succès et la garantie d’un chaos de la société sans doute nécessaire !

    • Je plussoie. Mais il faut attendre qu’ils crèvent de faim, ce qui ne saurait tarder avec une inflation à deux chiffres, et ce qui en résultera : faillites en série, explosion du chômage, consommation (pénuries) de type 1930, ONG et autres œuvres sociales en faillite car le gouvernement sera incapable de faire face à l’explosion des intérêts de sa dette (sans parles du capital) et pour finir tutelle forcée du FMI. La Grèce en dis fois pire.

  9. Louis XIV a instauré la monarchie absolue. Macron pratique la République absolue. Il vient d’entrer en campagne pour son camp. Hier les hôpitaux, demain l’école à Marseille avec son ministre de l’éducation. Le premier ministre, chef de la majorité, a disparu des radars…

  10. on ressent dans tous nos commentaires le désappointement et le désespoir des patriotes, mécontentement d’autant moins justifié que nous avions l’opportunité de démontrer que la 3ème force patriotique existe mais s’est suicidée car chacun a voulu gagner seul ! Pauvre France dont le peuple s’est endormi ; tirons dès à présent les conclusions pour l’avenir: l’UNION toujours fait la force !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois