Stade de France : cette nuit de chaos vue côté presse étrangère

800px-Stade_de_France_1000_04

Trois jours après la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions face à Liverpool (1-0), la presse parle encore du chaos survenu au Stade de France. Les journalistes étrangers présents à Saint-Denis pour couvrir l’événement ont dépeint une bien triste réalité.

Ce n’est pas la défaite de Liverpool qui a retenu l’attention de la presse britannique. Le tabloïd The Sun a titré le jeu de mot : « Stade de Farce », cela résume bien le désordre général qui a régné, samedi 28 mai. Le média anglais rapporte le témoignage du frère du défenseur Joël Matip. L’homme encerclé par du gaz lacrymogène a dû se réfugier dans un restaurant avec sa femme enceinte pour y échapper. Le reste de la presse britannique a vu le match de la même façon. Le Times et le Telegraph évoquent tous deux « des scènes chaotiques », quand le Daily Mail parle d’une « nuit de chaos ». Le journaliste de la BBC Nick Parrott, présent au match de samedi, n’a « jamais vu ce genre de chaos lors d’un match auquel j’ai assisté à titre personnel ».

Du côté espagnol, si le quatorzième titre continental du Real Madrid fait la une des journaux, le fiasco de samedi n'en est pas pour autant inexistant. Les Espagnols accusent Liverpool. Les fautifs sont « ces hordes de barbares sans ticket d’entrée » qui « ont créé un scandale sans nom aux portes du stade, qui aurait bien pu provoquer une catastrophe, même si tout [était] heureusement rentré dans l’ordre avec le retard du coup d’envoi », estime Alfredo Relano, président d’honneur du quotidien sportif As.

Dans le reste de l’Europe, on pointe du doigt le « flop de l’organisation » ainsi qu’une « mauvaise soirée en conclusion d'une triste saison pour la France, où se sont multipliés dans les stades les problèmes de sécurité et d'ordre public », écrit le journal romain Corriere dello Sport. Même son de cloche en Belgique, la RTBF relate de « longues files d’attente, des spectateurs criant leur colère et d’autres tentant d’escalader les grilles ».

Alors que l’image de la France ne cesse de s’effondrer à l’international, le match de samedi a enterré le Paris idyllique que pouvaient avoir beaucoup de touristes. C’est un problème d’autant plus grave que la France organise les Jeux olympiques en 2024.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Nous y sommes, reste plus qu’à faire comme les 3 petits singes, ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. Laisser faire, laisser partir cette France en lambeaux. Rira bien qui rira le dernier.

  2. Qu’attende de plus de cette équipe de fossoyeurs , qui fait honte à la France mais pas tant que çà puisqu’une majorité l’a réélu , je me demande parfois si le pays vaut le coup d’être sauvé après tout , on ne peut rien pour une nation qui décide de se suicider … !!!

  3. Peut-être que notre Président et son ministre de l’Intérieur ne sont pas à la hauteur, ce qui est triste, mais n’oublions pas que certains Français en votant pour Macron en redemandent. Il fallait réfléchir avant de mettre son bulletin dans l’urne et pas venir pleurer maintenant qu’on en a repris pour 5 ans.

  4. Quelle sotte idée aussi d’aller construire un stade( et pas n’importe quel stade, le « Stade de France ») dans un département comme le 93? Qui a eu cette idée folle?

  5. Toute l’Europe contre les anglais (ce ne sont pas des petits saints surement) à qui il est reproché à toutes les occasions toutes les responsabilités , mais ne serait il pas une recherche de la plus petite excuse pour se venger d’eux pour avoir laissé le foutoir européen?

  6. La Californie. Non ce n’est pas qu’une belle chanson de Julien Clerc. C’est un sinistre bobard de Macron que 400 millions de spectateurs dans le monde ont vu en direct. La Rack High Valley.

  7. Ce qui est certain, c’est qu’à Saint Pétersbourg, ça ne se serait pas passé de cette façon. Poutine doit bien se marrer

  8. finalement j’y vois enfin l’opportunité de voir enfin la réalité de la ce que devient la France, mit sur la place public et internationale ! une sorte de cloaque ou la loi est bafouée 24/24, servie par des  » menteurs patentés » et tant mieux si çà peut réveiller quelques consciences !

  9. Le côté comique de cette affaire, c’est que cette finale a été déplacée à Paris après que les bien-pensants européens éliminent St-Petersbourg, devenu aussi sulfureux que Nuremberg en 1933, et que Macron, aux ordres de Bruxelles, saute sur l’occasion pour se faire mousser auprès de son égérie blonde UVDL … Encore une affaire qui nous a coûté quelques millions d’euros pour finir couverts de merde. Il est vrai qu’on commence à en avoir l’habitude !

  10. Illustration due l’image dégradée de notre pauvre pays qui ne remontera pas la pente tant que les amateurs actuellement au pouvoir le resteront.
    La racaille se frotte les mains…

  11. Quand Mr ZEMMOUR à fait une description de la future France il a fait peur aux Français frileux qui préfèrent faire l autruche
    Malheureusement la dure réalité nous rattrape plus vite que prévue

  12. Notre très cher Président de la République française avait tellement insisté pour faire transférer à St Denis le match qui devait avoir lieu en Russie , doit être content maintenant .
    Notre France est ridiculisée aux yeux du monde entier, c’est sans aucun doute ce qu’il souhaitait, car il n’aime pas la France et encore moins les français .

  13. N’oubliez pas que Macron considère le 9.3 comme étant une terre d’avenir, une Californie inventive, une terre de valeur ajoutée, on comprend pourquoi. Il faut avoir été en immersion via ses occupations professionnelles dans ces secteurs de l’Ile de France ou y habiter pour comprendre la situation. Elle est bien plus grave que ce qu’on peut imaginer. La macronie est là pour injecter le chaos, ce fût une belle démonstration.

    • Oui enfin, quand il s’y rend, ce n’est jamais sans sa garde rapprochée. Ce qui fait qu’il ne risque pas d’être détroussé ou agressé physiquement. S’il prenait le train gare du Nord pour se balader seul à St. Denis ou daans le coin, Garches ou Sarcelles, m’est avis que son opinion changerait. Son discours, c’est une autre histoire.

  14. Saint-Denis, autrefois réputée pour sa basilique, les tombeaux des rois de France, et un saint martyr, devenue la représentante d’une France maffieuse, et de la voyoucratie omniprésente, fonds de commerce électoral d’un homme qui méprise sa patrie ! Triste symbole, que l’attentat au stade de France en 2015 nous prédisait !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois