Stade de France : cette nuit de chaos vue côté presse étrangère

800px-Stade_de_France_1000_04

Trois jours après la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions face à Liverpool (1-0), la presse parle encore du chaos survenu au Stade de France. Les journalistes étrangers présents à Saint-Denis pour couvrir l’événement ont dépeint une bien triste réalité.

Ce n’est pas la défaite de Liverpool qui a retenu l’attention de la presse britannique. Le tabloïd The Sun a titré le jeu de mot : « Stade de Farce », cela résume bien le désordre général qui a régné, samedi 28 mai. Le média anglais rapporte le témoignage du frère du défenseur Joël Matip. L’homme encerclé par du gaz lacrymogène a dû se réfugier dans un restaurant avec sa femme enceinte pour y échapper. Le reste de la presse britannique a vu le match de la même façon. Le Times et le Telegraph évoquent tous deux « des scènes chaotiques », quand le Daily Mail parle d’une « nuit de chaos ». Le journaliste de la BBC Nick Parrott, présent au match de samedi, n’a « jamais vu ce genre de chaos lors d’un match auquel j’ai assisté à titre personnel ».

Du côté espagnol, si le quatorzième titre continental du Real Madrid fait la une des journaux, le fiasco de samedi n'en est pas pour autant inexistant. Les Espagnols accusent Liverpool. Les fautifs sont « ces hordes de barbares sans ticket d’entrée » qui « ont créé un scandale sans nom aux portes du stade, qui aurait bien pu provoquer une catastrophe, même si tout [était] heureusement rentré dans l’ordre avec le retard du coup d’envoi », estime Alfredo Relano, président d’honneur du quotidien sportif As.

Dans le reste de l’Europe, on pointe du doigt le « flop de l’organisation » ainsi qu’une « mauvaise soirée en conclusion d'une triste saison pour la France, où se sont multipliés dans les stades les problèmes de sécurité et d'ordre public », écrit le journal romain Corriere dello Sport. Même son de cloche en Belgique, la RTBF relate de « longues files d’attente, des spectateurs criant leur colère et d’autres tentant d’escalader les grilles ».

Alors que l’image de la France ne cesse de s’effondrer à l’international, le match de samedi a enterré le Paris idyllique que pouvaient avoir beaucoup de touristes. C’est un problème d’autant plus grave que la France organise les Jeux olympiques en 2024.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Ce qui est formidable en France c’est qu’on peut toujours faire plus ! On arrête pas de s’étonner d’un chaos quasi permanent avec des poussées de fièvre ! L’un des individus arrêtés multi-récidiviste bien entendu faisant l’objet d’une « Obligation de quitter le territoire » est en passe d’être régularisé (médias) on parie qu’il va l’être, c’est une chance pour la France !!!

  2.  » C’est un problème d’autant plus grave que la France organise les Jeux olympiques en 2024. »

    Non, au contraire, c’est la solution : la France ne sera, de fait, pas le pays d’accueil des JO en 2024, et ainsi, nous n’aurons pas à payer le déficit de l’investissement de ces jeux (la dératisation de paris étant surement fort chère vu le nombre de ces bestioles sur les trottoirs, dans les rues et dans les poubelles) .

    Enfin, c’est ce que j’espère!

  3. Cet article est bien trop « soft » ; il n’est jamais fait mention des hordes de racailles; revoyez votre copie !

  4. Le mutisme des gouvernants comprenant les mensonges de deux ministres confirme le dicton  » qui ne dit mot consent » . Que faut-il de plus aux Français pour voter utile aux législatives pour balayer ces pantins de la politique incapables et incompétents. Ils sont motivés par leur couardise et la gamelle.
    Cet incident intolérable doit être lourdement sanctionné tant pour le gouvernement que pour les racailles.

  5. Ce qui se dessine c’est le profil de la France de demain, une France communautarisée, racisée, divisée. Nous ne sommes plus une nation, ni un peuple, mais une mosaïque de communautés qui se partagent de façon de plus en plus conflictuelle un territoire et une société. Hier, les Anglais étaient les proies désignées … et demain ?

  6. La mise en scène du chaos en toute occasion n est pas une erreur mais vraisemblablement une stratégie. La même chose se passe aux Usa et ailleurs en Europe. Les populations vont demander la dictature pour obtenir la sécurité. Ils l auront. Déjà nous avons quitté l état de droit…

  7. Les langues se délient, sauf celle de Macron bien sûr, l’image de la France une nouvelle fois ternie par un chaos indescriptible largement commenté à l’extérieur pour enfin délivrer une opinion de notre pays longtemps contenue.

  8. La face dévoilée de l’incompétence !
    Le monde a vu la société macroniste.
    Président et ministres incompétents et menteurs.
    Un slogan qui va faire fureur : « Bienvenus aux JO 2024 de Paris, vous y verrez la crasse, les rats, vous serez agressés et dépouillés par une racaille en impunité complète. Nos forces de l’ordre vous gazeront avec générosité ».
    France, pays de la liberté (perdue) et des droits de l’Homme (bafoués ).

  9. La descente aux enfers s’ accélère sous les yeux indifférents d’un peuple de France majoritairement anesthésié. Trop tard pour se réveiller le mal est profond.

  10. L’Incurie et l’absence du sens élémentaire de l’organisation définissent depuis la Guerre des Gaules, le caractère dominant français. L ‘héritage Franc et Romain n’ayant jamais pu semble-t-il éviter la non-gouvernance de la chienlit.
    Brecht a proposé de Changer de peuple….Mais c’était une boutade!

  11. Et ce n’est qu’un début..Macron 2 sera pire que MAcron 1
    Avec lui ,la France est assise sur une caisse de dynamite , la mèche est allumée , on ne connait pas la longueur de celle ci ….mais ça va exploser !

  12. problème très grave que le gouvernement a tort de prendre par dessus la jambe !

  13. Nous devons bien comprendre que
    ce que nous venons de vivre autour du stade de France
    n’est que la répétition des « racailles »
    en vue des compétions de rugby de l’an prochain et
    surtout des jeux de 2024

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois