[Sondage] Pensez-vous qu’E. Macron remettra en cause l’accord France-Algérie ?

macron tebboune

Loi Immigration oblige, l'accord signé en 1968 entre la France et l'Algérie, offrant des conditions particulièrement favorables aux Algériens pour émigrer sur notre territoire, était au cœur de l'actualité, durant la semaine qui vient de s'écouler. Alors qu'Élisabeth Borne déclarait, dans un entretien au Figaro, qu'une refonte était « à l'ordre du jour », une résolution portée par le groupe LR à l'Assemblée nationale demandant la dénonciation de ce texte a été rejetée par la majorité des députés Renaissance. Emmanuel Macron, de son côté, ne serait pas vraiment favorable à la remise en cause de cet accord (à la différence de son ancien Premier ministre Édouard Philippe) car cela risquerait de compromettre les relations franco-algériennes. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2354 lecteurs ont répondu au sondage.

      41    2 %    OUI

2307   98 %    NON

       6     0 %    Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/12/2023 à 15:33.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Avez-vous déjà vu Macron s’opposer à quelque chose ? De mémoire, non ! Macron est un rampant soumis. Il vogue toujours dans l’air du temps, dans le sens des vents forts. Soumis (aux USA, à Bruxelles …immigration … islamisme …) prend le parti de ceux qui seront soutenus par la population (Ukraine, palestiniens …), s’éloignera de ceux qui porteraient atteinte à sa gloriole (Arménie, Russie, Israël …), restera neutre envers ceux en tension avec les USA (Chine, Taïwan …) . Son seul point fort sournois, la déconstruction de la France en jouant du « en même temps ». Je lisais sur X cette question posée : « En 39/45 Macron aurait-il été un pétainiste ? » Il y a de quoi se la poser. En présence du conflit Israélien/Hamas ne proclame-t-il pas « Cessez le feu ! » ? En 39/45 n’aurait-il pas exigé de la coalition « Cessez le feu! » , laissant ainsi agir les nazis envers les déportés aux portes des camps d’extermination, en laissant ainsi la France occupée comme c’est le cas progressif avec les migrants ? A ce jour, il a une parfaite conscience que l’immigration porte dans ses valises de la délinquance qui tue. Agit-il afin d’interrompre le flot de migrants ? Non il observe les tueries sans bouger. Déconstruction de la France par déstabilisation de la ruralité, sa dernière décision, des plots de migrants incontrôlables jusque dans les plus petits villages. Il bavarde, il s’agite ( un semblant de comité réuni) mais surtout ne réagit pas concrètement aux tueries successives.

    • Rien à ajouter ! C’est parfaitement bien expliqué comme par ailleurs dans VA du 23/11 « …le coq du pouvoir court, sans tête, à travers les jardins… »

    • Très bien dit. Au fait ! Et la destitution, a-t-on cessé d’y penser ? Il serait temps de remettre la question à l’ordre du jour.

  2. MLP pense que l’islam est compatible avec la future République Islamique française. Donc très logiquement elle vote contre la remise en cause de cet accord. Il ne nous reste que Zemmour.

  3. Macron me fait penser à une petite histoire : une souris et un éléphant marchent côte à côte dans le désert… Soudain la souris se retourne et dit à l’éléphant :  » T’as vu, qu’est-ce QU’ON fait comme poussiere »… Il est partout, sur tous les fronts, s’agite, n’obtient rien et se félicite des succès des autres comme si c’était les siens…

  4. Il doit bien rigoler Macron puisqu’une partie des députés RN n’a pas jugé utile de se déplacer pour aller voter la proposition LR concernant la remise en cause de cet accord de 68.
    Avec une telle opposition, l’immigration venant d’Algérie n’a pas de soucis à se faire et Macron peut tranquillement continuer à détruire la France

  5. Titre 1. de la pièce de boulevard : « Pensez-vous qu’E. Macron remettra en cause l’accord France-Algérie ? »
    Titre 2. de la pièce de boulevard : « Pensez donc qu’E. Macron NE remettra PAS en cause l’accord France-Algérie ?
    Personnellement, je penche pour le titre 2 pour la pièce de boulevard.
    Ne me demandez pas pourquoi, et pourtant je vais vous le dire, Macron n’a pas le courage, d’envergure, de vision à long terme, lui le mondialiste chantre du « vivre-ensembles », et surtout du « pas de vague », car « vous n’y pensez pas, j’ai déjà épuisé physiquement mon dernier ministre de l’intérieur ».

    • Macron est encore jeune et incapable comme ancien banquier ses origines, l’oligarchie lui a mis la France autour du coup alors qu’il en avait que faire mais un tremplin pour son ambition personnel, l’Europe ou il géré la France en toutes conformités Européen même contre les intérêts du pays.

  6. Rappellez vous où ce type est allé chercher de l’argent pour sa première campagne présidentielle, celle où il a affimé que la colonisation de l’Algérie était un crime contre l’humanité, tout est dit.

  7. Mon inquiétude : qu’il le remette en question pour faciliter encore plus les « échanges sud -> nord et permettre toujours plus d’immigration.
    Et il gagnerait tout un électorat pour être réélu en 2027 si, par un coup tordu dont il a le secret, il arrive à faire supprimer le 2ème alinéa de l’article 6 de la Constitution.

  8. De quelles relations parlent on ?
    La politique de la carpette est dans les gènes de ce président et il est toujours assez malin pour faire faire le boulot par les autres, en l’occurrence cette fois ci ses députés !

  9. Macron est parfaitement incapable d’agir sur ce qui est important; c’est la raison pour laquelle il adore faire se « pigner » les Français sur des broutilles provocatrices, sa véritable dilection (dernier exemple Hanouca à l’Elysée). Monsieur le banquier qui s’est cru politicien s’amuse.

  10. C’est son électorat , il ne veut pas le contrarier , et son idéologie est mondialiste , immigrationniste et islamophile , en parfaite harmonie avec l’UE, ou il compte bien aller occuper des fonctions dignes de son génie, à la fin de son mandat « régional » français.

  11. Macron n’osera jamais offensé le président algérien , lui qui déforme l’histoire de ce pays au profit de l’Algérie et bien d’autres lui qui n’aime pas la france et s’acharne à la détruire , à éliminer son histoire , renier sa culture et ses traditions , lui qui vend notre savoir n’est pas digne de sa fonction .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois