[Sondage] L’injonction du Conseil d’État va-t-elle se retourner contre les médias de gauche ?

conseil d'état

« Dans la série Qui veut la peau de CNews, voici… le Conseil d’État ! » Tel était le titre de l'édito de Gabrielle Cluzel, le 13 février dernier, après qu'on a appris que le Conseil d'État, dans une décision du 13 février, a sommé l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de veiller « à la diversité des courants de pensée représentés » sur CNews en « [prenant] en compte », non plus seulement « le temps d’intervention des invités politiques » mais « l’ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités ». Cette décision fait suite à une saisine de l'association Reporters sans frontières, ce qui n'a pas manqué de révolter Robert Ménard, fondateur de cette même association et... de BV. Mais, au fait, si on appliquait cette décision à l'ensemble des médias de gauche ? Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2527 lecteurs ont répondu au sondage.

1753   69 %   OUI

  703   28 %   NON

    71     3 %    Ne se prononcent pas

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/02/2024 à 13:40.

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Quelque chose se passe dans notre pays. Le Président est en charge de veiller à nos Institutions. Il est le gardien. Notre Constitution bouge pas mal depuis quelques années. Qui peut dire, en quoi elle a été modifiée etc Les Français ( le Souverrain ) ont-il étés consultés ? Quant aux Conseils , Cours des Comptes ( crées par Napoléon Bonaparte ), bon : on a vu avec La Cour des Comptes. Quant au Conseil d’ Etat, il s’agit ( devrait s’agir ) d’organismes indépendants. Personnellement, j’ai comme l’impression que ces organismes fonctionnent peu pou prou ? de plus en plus « comme » des Agences d’ Etat. Les Présidents de ces instances sont politisés ( anciens politiciens de haut rang ). Si mon intuition s’avère exacte, elle est donc un CQFD…

  2. Moi de même , je ne pense pas que cela aura une incidence sur la main mise de l’état et de la gauche sur les chaînes TNT .
    Cette cabale est destinée à faire taire le seul média qui tentait de rétablir un certain équilibre Cela en était trop pour ces ‘grands démocrates »

  3. La logique devrait être que l’injonction du Conseil d’Etat se retourne contre la Gauche. Hélas les dernières prises de positions plus spécialement sur la loi de l’immigration me fait douter. J’attends de voir le résultat pour voir la qualité de l’objectivité en raison de la signification du mot objectivité.
    Victorine31

    • Il faudrait déjà clarifier le rôle du conseil d’état qui est entre autre d’entretenir des liens étroits avec les juges de l’UE et donc d’appliquer en la matière la politique migratoire préconisee par Bruxelles . D’autre part il faudrait aussi s’intéresser au pedigree du président du conseil d’état Thierry Tuot nommé par Macron à la tête du conseil d’Etat et carrément militant pro immigration et relativiste sur la question de l’Islam . Maintenant nous pouvons parler du durcissement de ce même conseil d’état qui a sommé l’arcom de verser une somme de 3000 euros à m. Deloire président de RSF , parce que l’arcom n’a pas été assez dans le sens de ce censeur anti CNEWS . En s’inspirant d’un certain slogan nous pourrions dire « gauchisme partout dans les médias mainstream , démocratie nulle part « . Il ne veulent pas qu’une tête dépasse .

  4. C’est le grand retour du totalitarisme soviétisant. Vive les chaînes qui sont pour les débats, les confrontations, les dialogues contradictoires…..et vive la liberté !

  5. Mais que peut-on attendre d’autre du Conseil d’Etat qu’une telle mesure? Le CE est de fait présidé par son vice-président, Didier TABUTEAU (depuis le 5 janvier 2022). M.Tabuteau est un ancien collaborateur de Bernard Kouchner, de Claude Evin et de Martine Aubry. La section de l’Intérieur, en charge notamment de la Culture, est présidée par Thierry TUOT (depuis le 6 mars 2023). M.Tuot est l’auteur du scandaleux rapport sur une société inclusive. Voilà les deux hommes clés de l’affaire, qui se sont prononcés sur la base du rapport de François JOST, enseignant à Sorbonne-Nouvelle, une référence, qui a établi ce rapport après avoir distraitement regardé CNews pendant 15 jours IL Y A DEUX ANS! Nous avons affaire à un petit clan autocentré qui n’a aucune idée de ce qu’est la vie en dehors de leur microcosme. Il serait temps de rééquilibrer les tendances des conseillers d’Etat et cesser de les choisir tous dans le même milieu gauchoénarchique.

  6. J’ai répondu NON au sondage car les loups ne se mangent pas entre eux et je ne crois plus au Père Noël depuis bien longtemps.
    Je crois que pour renverser la table et la nettoyer de toute la fange qui la souille, il faudra un cataclysme, même si on doit y perdre des plumes.

    • Tout à fait d’accord. Ne confondons pas ce que nous souhaiterions (et qui ne serait que justice) avec ce qu’il va se passer.

      • Moi de même , je ne pense pas que cela aura une incidence sur la main mise de l’état et de la gauche sur les chaînes TNT .
        Cette cabale est destinée à faire taire le seul média qui tentait de rétablir un certain équilibre Cela en était trop pour ces ‘grands démocrates »

  7. Cette affaire est explosive. C’est du Benalla puissance 10. Un pouvoir aux abois, dévoyé au plus haut niveau, installe un conflit d’intérêt grossier pour mettre à bas un pilier de la Démocratie Française ; une des plus haute juridiction de ce pays aux ordres de ce pouvoir dicte sa propre loi pour mettre en oeuvre pareille forfaiture. On a dressé des barricades pour moins que ça ! Qu’attendent les politiques, TOUS, pour se dresser contre un tel putsh législatif du Conseil d’Etat ? Contre le viol d’une valeur fondamentale de la République par son propre président ?

  8. Le Conseil d’Etat est au sommet de la pyramide des institutions avec le Conseil Constitutionnel, la Cour des Comptes et le Conseil Supérieur de la Magistrature .Tous les quatre sont ,comme par hasard ,présidés par des socialistes ( ou anciens) bien ancrés à gauche et dont les décisions sont très en ligne avec leur idéologie. Dans ces conditions comment contrer ce pouvoir des juges avec quelques chances d’obtenir gain de cause ? Que peut faire la Parlement ou encore les partis politiques ? Merci d’éclairer les lecteurs de Bd Voltaire !

  9. Comme beaucoup d’autres, j’ai répondu non à la question de savoir si la prise de position du Conseil d’Etat et donc de l’Arcom se retournera contre la gauche parce que ces deux « organes » sont représentés par des gens de gauche. Le totalitarisme est en marche et il faudrait une montée en puissance des gens de droite pour que cela cesse. Pour l’instant, ils n’en prennent pas le chemin. Trop mous.

  10. « L’injonction du Conseil d’État va-t-elle se retourner contre les médias de gauche ? » Normalement oui, mais il faut craindre que nous ne soyons déjà bien engagés dans une structure dictatoriale, ou la liberté de penser en dehors de la Doxa est férocement niée.
    Pol pot et Pinochet n’avaient pas d’état d’âme ; Espérons que dans une France qui a eu de grands écrivains comme Molière, Voltaire, Flaubert, Hugo, Camus, combattant les infamies, l’horreur n’arrivera pas en ces années, ou du moins que des amoureux de la liberté se dresseront et réagiront en conséquence.

  11. La majorité de ce sondage est au oui, à l’inverse je pense que non. Pourquoi non ? Et bien parce que, comme d’habitudes et comme ils savent si bien le faire, le « retour » défavorable, si il y a, sera minimisé par les principaux médias et « déconstruit » (oui j’ose) par les autres. En clair, il ne sera pas ou peu question de l’échec et tout cela tombera dans les oublièttes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois