Comme nous l'écrivions, le 2 janvier, pour Emmanuel Macron, l'année 2022 a bien mal commencé. Et c'était avant son mauvais buzz savamment calculé de l'emm... des non-vaccinés. Les conséquences ont été immédiates. Et pas celles qu'attendaient les conseillers en communication disruptive et vulgaire.

Ce jeudi tombait l'enquête mensuelle Elabe pour Les Échos sur la cote de popularité du Président : l'information a été peu relayée, et pour cause : « La cote de confiance d'Emmanuel Macron décroche, [elle] chute de 4 points en janvier. » Sur la durée du quinquennat, c'est un tournant, et un tournant inquiétant à l'orée d'une campagne qui lui est promise depuis des mois comme une quasi-formalité pour sa réélection. En effet, selon ce sondage, Emmanuel Macron est tombé à « un niveau jamais atteint depuis le début de la crise sanitaire ». Les deux ans d'une popularité dopée par la sidération due à la gestion de ladite crise semblent se dissiper, puisqu'« il faut remonter à décembre 2020 pour retrouver une cote de confiance aussi basse et à septembre 2020 pour constater un décrochage aussi élevé en un mois ». L'opinion semble se déconfiner et demander des comptes sur les absurdités, les contradictions et l'instrumentalisation de la crise à des fins politiques.

Le détail de cette chute contient aussi un élément d'inquiétude supplémentaire pour le Président car, s'il perd logiquement du terrain chez les catégories de « vaccinés par contrainte » (35-49 ans), il « accuse une nette baisse auprès de son électorat (-9 points à 70 % de confiance) et chez celui de François Fillon en 2017 (-5 points à 38 %). » La stratégie du bouc émissaire ne fonctionnerait pas et déplairait au cœur même de son électorat. C'est embêtant au moment où il lui faudrait justement mobiliser ses troupes.

Ce n'est donc pas un hasard si, au sein même de la Macronie, l'ambiance vire à la méfiance, sinon au lâchage du Président. Il y a eu Alain Minc, déclarant au Point de cette semaine qu'il voterait Pécresse, même si c'était avec l'argument alambiqué de soutenir la moins bien placée des candidats du cercle de la raison pour qu'ils parviennent tous deux au second tour en évitant la présence d'un candidat populiste qui ferait tache.

Plus sérieux, la nouvelle détérioration des relations entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre Édouard Philippe, révélée par Le Figaro, jeudi. Cet Édouard Philippe devenu l'homme politique le plus populaire depuis qu'il a quitté Matignon tisse activement sa toile, avec la fondation de son parti Horizons en décembre. Il était prévu que son écurie présidentielle fusionne avec le petit parti centriste Agir pour bénéficier du financement public de cette structure représentée à l'Assemblée nationale. Mais Emmanuel Macron a mis son veto et Frank Riester, ministre du Commerce extérieur et patron de l'Agir en question, s'est exécuté. Peut-être en échange de la présidence du château de Versailles, selon Le Figaro

En tout cas, l'épisode en dit long sur la rivalité entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe : pour Le Monde, « les relations tournent à l’aigre ». Le bras droit d'Édouard Philippe, Gilles Boyer, a même été menaçant : « Et donc, en conséquence, nous avons suspendu notre participation à la maison commune de la majorité », le machin lancé à l'automne pour réunir tous les micro-partis de marcheurs. Édouard Philippe lui-même déclarait, le 5 janvier dernier, sur France 2 : « Quand on est candidat à sa réélection, on doit être dans une logique de rassemblement et probablement d’élargissement. Sinon, ça ne marche pas. »

Édouard Philippe continue-t-il à prendre date pour 2027 ou se prépare-t-il à remplacer dans quelques semaines, pour cette élection de 2022, un Emmanuel Macron qui renoue actuellement avec ses mauvais démons et une impopularité artificiellement gommée par la crise sanitaire ? Ce samedi matin, l'ancien Premier ministre a été amené à réaffirmer son soutien au Président. En tout cas, la fébrilité de ce dernier, avec cette « mauvaise manière » faite à Édouard Philippe, montre qu'il n'est peut-être pas ou plus au zénith des sondages.

16975 vues

15 janvier 2022 à 12:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

93 commentaires

  1. La pseudo campagne de macron est axée en grande partie sur la pandémie dont sa gestion est catastrophique, mais le peuple se réveille, à l’heure ou son pouvoir d’achat est en chute libre, les Français ouvrent les yeux et reviennent sur le quinquennat calamiteux d’un président adolescent mal fini dont l’incompétence et celle de son proche entourage a ruiné une économie et mis le pays dans un marasme sociétal jamais vu. Que les gueux lisent les premiers programmes d’Eric ZEMMOUR !

    1. Zemour sans Le Pen ou vice versa, Ils devront attendre 5 ans avant de se représenter, alors qu’ils arrêtent de se tromper de cible.

  2. Les rats commencent à quitter le navire, ce n’est pas bon signe. Brigitte Macron avait raison de dire qu’Emmanuel avait très envie d’être candidat mais n’était pas sûr de l’être.

  3. La politique politicienne est de retour avec toutes les compromissions et magouilles que cela comporte
    Philippe ou Macron du pareil au meme
    Ces gens là pensent à eux
    Ce sont des hommes politiques et surtout pas des hommes d états !!!!!!!!!!

  4. Hormis son calamiteux « 80km/h » que retient-on du passage d’Edouard Philippe à Matignon ? Pour moi rien !

    1. Moi non plus, je n’ai jamais supporté son mépris mais c’est un critère d’embauche en macronie.

  5. Les non vaccinés , les vaccinés forcés pour garder leur emploi , le nombre de faux passes en circulation , ça en fait du monde qui ne votera pas pour ces deux là et l’on ne peut que se réjouir.

  6. Quel bonheur ..ces nouveaux sondages ..mais ne rêvons pas trop quand même ..même déteste ….i l’orgueil le conduira ..et l’esprit de vengeance aussi ..il voudra nous Em……r jusqu’au bout ..seul un gros scandale pourrait nous sauver .

    1. meme pas !qui a entendu parler de son secretaire Kolher? et du scandale MSN?pas un seul media n’a relayé l’affaire ! cela devrait etre le scandale et pourtant Rien

  7. La vérité l’emporte toujours sur les fantasmes. Le parti LREM a fait 11 % aux élections en 2021 quand les sondages annonçaient 25 %. pour Macron. A 80 jours des élections, les instituts de sondage sont obligés d’annoncer des chiffres plus près de la réalité pour ne pas perdre la face. La dynamique de baisse ne peut que continuer pour celui qui a décidé d’emmerder les français

  8. Macron s’il se représente ne passera pas le 1er tour , Pécresse non plus, les LR ont enclenché pour la 3ème fois la machine à perdre en choisissant cette femme pro-Macron, tant pis pour eux un grand nombre de LR rejoignent Zemmour !! merci Monsieur Sirgant pour cette bonne nouvelle, ma journée commence très bien !!

    1. au moment de voter se souvenir: que c’est macron et mr pecresse qui ont vendu Alstom aux americains ce qui nous rend totalement assujettis à leur égard une vraie trahison!!

  9. il faut pas rêver pécresse c’est macron en jupe. Je me méfie, je me rappelle darmanin, le maire, qui n’avaient pas de mots assez durs pour critiquer macron et qui sont accourus au Ier coup de sifflet, phillippe a fait de même pécresse fera de même (les noms sans majuscule c’est voulu). pécresse a appelé à voter macron en 2017 et elle refera pareille, je n’ai aucun doute. pecresse fait du Zemmour et ça sonne faux.
    Mon choix est fait ce sera Zemmour ou personne.

  10. Que ce soit macron ou philippe je n’arrive pas à leur faire confiance.
    Ce que je vois c’est que depuis 5 ans le pays n’a jamais été aussi divisé, que macron et philippe ont réussi à mettre dans la rue toutes les catégories sociaux professionnelles et même ce avant la pandémie (avocats, pompiers, pénitentiaires, soignants, éducations, agriculteurs, artisans, ouvriers, … Ce quinquennat a été le quinquennat du mépris, de la délation et de la division et de la haine.

    1. Ce quinquennat a aussi été celui de l’enrichissement des labos pharmaceutiques et biologiques, des fabricants de tests, de masques et de gel hydro alcoolique ainsi que des pharmaciens qui vendaient tout cela. Le covid a été une bénédiction pour ces catégories.
      C’est maintenant aux contribuables de payer la facture.

      1. Ne pas oublier que les pharmaciens sont grassement payés pour ces prestations.
        Ne pas oublier non plus que les premiers masques en pharmacie étaient à 1.2 €/pièce, puis que la vente en grande surface a générer des récriminations des dits pharmaciens…

Les commentaires sont fermés.