Marie Delarue rappelait combien une splendide solidarité européenne s'était mise en œuvre contre nos incendies. Peut-être, à en croire un communiqué de la CGT des pompiers, aurions-nous les forces suffisantes si les pompiers en activité désireux d'aider leurs collègues ne devaient pas au préalable « poser des congés » et accepter le régime de « volontaire ».

Mais pour une fois que l'Union européenne met sur pied autre chose qu'une commission pour normaliser la courbure des bananes ou un système de maintien des délinquants étrangers sur son sol, il ne faut pas rater l'occasion, même si 361 soldats du feu extérieurs en appui de nos 250.000 semblent une goutte d'eau. Mais une goutte d'eau… ça peut quand même éteindre un mégot !

Sur cette lancée, on peut rêver d'étendre cette collaboration internationale à quelques autres domaines où la France n'y arrive plus.

Comme la sécurité, par exemple. Demander à la Guardia civil - qui a peut-être conservé quelques réflexes des heures les plus sombres du franquisme - de réagir au tirs de mortier sur la police ? Ils auraient sans doute des solutions plus radicales.

Quant aux motards de la britannique, pourquoi ne formeraient-ils pas les nôtres à la percussion des auteurs de rodéos urbains ? Ah non, pardon, pas le Royaume-Uni pour cause de Brexit !

Et des magistrats bataves pourraient, eux, nous expliquer comment on envoie dix jours au gnouf les petits délinquants à la première incartade, le soir même de leur forfait.

Quant au Danemark, où il ne se passe jamais rien, ne pourrait-il pas distraire quelques-uns de ses 179 députés pour expliquer aux nôtres comment renvoyer les demandeurs d’asile vers un pays tiers ?

Mais pour choisir des conseillers propres à réduire la dette publique par habitant, le choix est trop vaste !
Quand on se veut « startup nation », la moindre des choses est tout de même de pratiquer le « benchmarking »

4942 vues

14 août 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

18 commentaires

  1. Espérons que Macron ne lira pas cet article. Il pourrait avoir des idées intelligentes pour son deuxième quinquennat.
    C’est très mal commencé. Vexé, fera-t-il comme Chirac, soit rien ?

  2. C’est un gros coup de pub ou de com en faveur de la solidarité de l’UE comme pour le transfert par TGV ou avion des malades Covid alors que les Ets de proximité étaient disponibles. Un HMC (sous toile) a même été monté à Mulhouse. Il a fallu plusieurs jours pour des places limitées en nombre. L’UE et l’Etat font le maximum pour nous « protéger » alors que L’Allemagne ne participera pas à la modernisation du Tigre. L’Espagne sera le seul partenaire de la France. Berlin refuse donc de financer le programme. Le pire, c’est que la filiale allemande d’Airbus Helicopters basée à Donauwörth (Bavière) aura une part du contrat

  3. Ne dérangeons pas le camarade macron, il travail à son grand show de la rentrée. Ce sera assurément un beau spectacle dans lequel l’europe et les pompiers auront une place de choix, après lui bien entendu. Imaginez une europe du feu avec plein de volontaires venus de tous ces pays. Venus en congés ou en RTT bien sûr, faudrait pas que ca coûte trop non plus.

  4. Macron ne jure plus que par l’Europe et pourtant ce sont les Français qui payent ses émoluments et paieront sa retraite dorée.
    À voir ses résultats, il devrait toucher le minimum vieillesse et encore…

  5. Bravo, Richazrd.
    On pourrait aussi faire appel aux enseignants, voire aux élèves de 4ème, ukrainiens, pour enseigner les mathématiques élémentaires (surface du carré, fractions, décimales) à nos enseignants dépassés, à défaut, hélas! d’ête déplacés.

  6. À peine arrivés (à grand peine) les 361 pompiers de l’aide étrangère peuvent constater que les feux en ont frémi et ont rendu les armes…
    Alors, si les 5 000 pompiers français mis au rebut étaient au combat contre les flammes depuis 2 mois que ce serait il passé ?
    Si les dires de la CGT sont exacts l’Absurdistan a encore marqué des points…
    Alors que les grands inutiles cessent de nous parler de « guerre » de ceci ou de cela car si guerre il y avait nous serions balayés de la carte, sans doute pour le plaisir de certains…

  7. L’humiliation de trop !
    Alors qu’à une époque pas si lointaine, la France qui envoyait ses canadairs, à juste titre, s’enorgueillait d’aider ses voisins…,
    Maintenant, c’est la France qui reçoit l’aide de ses voisins !
    Parce que, « on » à taillé dans les budgets.
    Il faut même, toute honte bue, qu’un des pays européens les plus pauvres, la Roumanie, vienne en aide à la France !
    On croit rêver.

  8. La France macronienne sur les trottoirs, dite progressiste, en mendicité. Les moyens de lutte contre les incendies, l’énergie électrique, le gaz, les combustibles, des produits alimentaires, l’eau potable, les puces électroniques, de l’argent de poche, des médicaments, des munitions, etc. Une gestion remarquable.

    1. Oui , notre pays est en deliquessence depuis que Macron est au pouvoir et malgré ses résultats catastrophiques il a été réélu pour notre plus grand malheur

  9. Tout est dit et bien dit !
    Aller, chiche le roitelet ; ce n’est pas gagné.
    En tous cas, belle initiative et grand merci à tous les soldats du feu de France et d’ailleurs.
    Aux nôtres maintenant de se déplacer où çà brûle chez nos voisins…

  10. Je suis hélas surpris de l’arrivée tardive de la Feuerwehr en France. Leurs aïeux étaient plus prompts à venir sur la côte atlantique. Vulcain a-t-il dès le début des prémices de la catastrophe demandé de l’aide ou cette Feuerwehr a-t-elle mis du temps à ce mettre en ordre de marche?? N’existe-t-il pas des avions militaires capables de transporter du matériel et des hommes en quelques heures au lieu d’organiser des convois de camions venant de Roumanie, Pologne et Allemagne ? Tout cela fait beaucoup de com plutôt que d’action. Merci Macron, merci Macron!
    Je plaints vraiment ces pompiers d’être si mal dirigés par l’Etat pour, à la fin, se mettre en danger pour nous protéger.

  11. Faire appel à l’UE c’est bien. Réintégrer 5000 pompiers écartés pour défaut de vaccination absurde qui ne protège pas contre la contamination et la transmission d’un virus c’est mieux.
    Au fait les « zautorités » de santé ont-elles bien vérifié si les pompiers allemands, italiens, grecs et polonais étaient bien tous vacciner à la bêtise humaine et bien française ?

    En outre, l’Hôpital, lui aussi est malade des 15000 soignants évincés comme des pestiférés, on attend les calendes grecques pour les réintégrer ? Ah, oui, mais, non, on préfère faire venir 2000 médecins tunisiens ,entre autres …

  12. Coup de com de notre grand timonier qui ne l’exonère pas de sa reponsabilté, n’est-il pas aux afffaires depuis plus de cinq ans ?

    1. tellement bon que réelu (par défaut surement) mais réelu malgré tout pour notre plus grand malheur

    1. La semaine dernière, sur CNEWS, un porte-parole de la Sécurité civile a certifié que les pompiers non vaccinés n’interviendront en aucun cas auprès des populations.
      Il n’a toutefois pas précisé si ces populations n’étaient qu’humaines ou également animales.

  13. Est-ce que les 361 soldats du feu extérieurs en appui de nos 250.000 pompiers nationaux seront bien « payés » par l’Europe à leur retour chez eux?.
    On sait tous que les aides européennes sont parfois lentes à recevoir.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter