« Signe incroyable » sur l’affiche de Marine Le Pen : le complotisme macroniste a frappé

Marine Le Pen

Ce mardi matin, Nicolas Vanbremeersch, conseiller en communication numérique ayant son rond de serviette dans nombre de grands médias, a dénoncé sur son compte Twitter (certifié) ce qu’il appelle un « signe incroyable » (sic) : sur la toute nouvelle affiche de campagne de Marine Le Pen. On y voit la candidate souriante adossée à un bureau, les mains en appui sur le plateau en bois derrière elle. Nicolas Vanbremeersch a fait un gros plan sur la main droite et il est formel : dans les trois doigts posés, bien droits et le pouce qui rejoint comme négligemment l’index, Nicolas Vanbremeersch a immédiatement reconnu le « signe de reconnaissance utilisé par toute l’extrême droite mondiale ». Et de joindre dans un autre article un article de L’Obs en 2019 en expliquant toute la signification cabalistique : ce qui ressemble à un innocent OK de plongeur est en fait un O-KKK en référence au Ku Klux Klan, et aurait été lancé au moment de la campagne de Donald Trump aux États-Unis. Pour Nicolas Vanbremeersch, « Marine Le Pen fait un signe de white power, signal envoyé à tous les fachos pour dire “Je suis avec vous”. N’oubliez pas qui elle est. »

Les commentaires sous sa publication vont bon train : sobres - « faites vous soigner » (Damien Rieu) -, ironiques - « oui et je ne sais pas si vous avez remarqué en plus, elle fait exactement le même sourire qu’Hitler. Un hasard sûrement pas » (Julien Rochedy) -, circonspects - « Ça me semble un peu tiré par les cheveux, non ? » (Raphaël Glabry).

Marine Le Pen a intérêt, pendant 15 jours, à se déplacer les bras serrés contre le corps telle une otarie, car tout bras levé, y compris pour attraper le sel sur l’étagère, pourrait lui attirer de graves ennuis.

Eugénie Bastié commente par deux mots « complotisme chic », et Gilles-William Goldnadel n’en revient pas : « Et l’on nous explique que se serait l’extrême droite qui serait complotante. Ce tweet halluciné vient d’un compte non négligeable. Je n’ose espérer une réaction de Twitter. »

Nicolas Vanbremeersch a fait HEC, est fondateur de l’agence numérique Spintank et du Tank, « lieu d’initiatives de la société numérique », auteur du livre De la démocratie numérique (Seuil, 2009). Sur France Culture, qui le présente comme un « acteur et observateur de la recomposition de la société par le numérique », il lui arrive, de loin en loin, de délivrer des analyses distanciées pleines de componction, comme c’est de règle sur cette radio. Au début des années 2000, et pendant cinq ans et demi, sous le pseudonyme de Versac, « il a tenu l'un des blogs politiques les plus influents, qui a été fréquenté par trois millions de visiteurs », expliquait, en 2007, Le Monde, qui voyait en lui un « blogueur consciencieux et régulier, appliqué et pédagogue, commentant et décryptant l'actualité politique et économique avec clairvoyance ». En 2018, dans le numéro 200 de la revue Le Débat, il a écrit un article intitulé « De quoi les fake news sont-elles le nom ? » (interdit de rire). Et tout récemment, il a bien précisé - qui pouvait en douter ? - qu'il allait voter au deuxième tour Emmanuel Macron. Bref, tous les sacrements pour être intégré au « camp de la raison » tel que le définissait Alain Minc.

Ce tweet est riche d’enseignements : une « fake news » délirante et complotiste, dès lors qu’elle ne provient pas de l’extrême droite mais du camp de la raison en col blanc, devient pudiquement une analyse comme une autre (au pire un peu capillotractée). Elle ne fait pousser aucun cri d’orfraie à ceux qui, d’habitude, dégainent la reductio ad complotum plus vite que leur ombre. Ce camp de la raison joue tellement à se faire peur depuis des dizaines d’années qu’il finit par croire à ses propres énormités.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 18:05.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Ce monsieur a t’il essayé de poser sa main ainsi sur le bureau, il se verrait du même bord que Marine Le Pen !

  2. Le chauffeur de taxi de Michel Audiard vous a prévenu : les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !

  3. il n y a plus le choix maintenant ce sera ou marine ou la mort pour la france et les francais « Un banquier président c’est comme un alcoolique qui garde une cave a vin?. »
    « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celles des hommes qui n’ont pas cédé »
    -charles De Gaulle

  4. Il y a bien un « fasciste souriant », comme le définit si bien Michel Onfray, pour désigner les adorateurs de Macron, pour dire que Marine le Pen est transphobe puisqu’elle affirme être une « femme politique »…

  5. Et c’est reparti pour la « quinzaine de la haine » mais quand ça vient du « camp du bien » (de tous les magouilleurs) c’est bien, on peut y aller sans restriction, sans réserve puisque c’est pas facho… C’est beau leur démocrassie, un modèle à faire valoir en exemple pour Victor ORBAN.

  6. Après le Covid, l’Ukraine, les médias aux ordres des oligarques français ont trouvé une nouvelle rangaine abrutissante : « extrême droite ».
    Je le répète une nouvelle fois, allez voir sur wikipedia la définition qui en est donnée… vous serez vaccinés contre ce pseudo fléau qui n’existe pas !
    Le seul personnage qui refute la Constitution, la police, etc, c’est Mélanchon.
    Il serait temps que des juristes et linguistes viennent expliquer cela publiquement pour aider la démocratie à vivre !

  7. On se doutait bien qu ‘ ils tenteraient tout pour discréditer MLP , mais à ce rythme là , toute cette hystérie va finir par lui rendre service …

  8. Incroyable de voir ce que nos élites politico-économiques appuyés par nos élites des coulisses médiatiques (comme Vanbremeersch) peuvent inventer pour démoniserMLP ou EZ. M. V., l’influenceur, le fait car ça marche auprès des électeurs macroniste/complotistes.

  9. Après Zemmour au tour de MLP. En fait on constate de plus en plus que la démocratie n’est pas là où ces messieurs nous disent qu’elle est.
    Pourquoi avoir peur du fascisme il est là au pouvoir depuis 2017. Posez vous les questions : qui a ordonné la répression féroce des gilets jaunes ? Qui fout la paix aux dealers qui pourrissent la vie des banlieues . C’est pas MLP ni Zemmour ils n’ont jamais eu un pouvoir quel qu’il soit.

  10. C’était à prévoir : les urnes du 1er tour à peine refermées et le paratonnerre nommé Zemmour n’étant plus là, le camp du Bien se déchaine maintenant sur MLP
    Finies les vacances, Marine.
    Le concours Lépine du plus beau délire démarre sur les chapeaux de roue mais il ne fait que commencer.
    Cela promet d’ici le 24 avril …

  11. S’agissant du terme « fake news », je suggère l’utilisation de « falsification des informations »
    1 – c’est français
    et
    2 – « falsification » renvoie de facto à l’idée de fraude, de délit, de punition par la loi : c’est d’emblée plus parlant
    Accessoirement, l’emploi de cette dénomination permettrait de nous reconnaître.

    • Combien avez-vous raison, ces anglissimes pourrissent notre belle langue et bien souvent me font douter de la réelle compréhension du sens des textes, mais aujourd’hui il est de mode de si conformer, de les placer dans la conversation sous peine de passer pour rétrograde ! Falsification des informations, cela est bien de chez nous !

    • Merci pour cette leçon de français, tant nos écrans sont truffés d’expressions ne relevant pas de ce que nous avons appris (en d’autres temps) que nous finissons par perdre le sens des slogans que nous entendons…

    • Bravo pour cette proposition. Bannissons ces anglicismes. On peut abréger en « info faslifiée » Merci.

  12. la parano de ces gens là est juste affligeante .
    Ceci dit je me demande ce que serait une AN en prenant comme base de répartition des sièges de députés les résultats du premier tour et je ne suis pas sur que cela tourne à l’avantage de certains courants politiques en particulier ceux qui souhaitent revenir à la proportionnelle.

  13. Tous les moyens sont bons pour discréditer MLP , celà prouve certainement que Macron n’est plus aussi sûr de sa victoire. Après le sempiternel » il faut faire barrage » , et le non moins célèbre  » elle est d’extrême droite « c’est le fait de positionner les doigts qui vous range dans un catégorie. Je connais un signe qui se fait avec le majeur , main gauche ou droite, peut importe , qui signifie à l’interlocuteur ce que vous pensez de lui. Un peu comme les 2 éphèbes bronzés qui posaient avec Macron

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois