Si tu avances quand je recule, je contrôlerai ton véhicule…

MOTO

Le gouvernement se serait volontiers passé d’un motif supplémentaire d’irritation d’une partie non négligeable des Français, mais le Conseil d'État a tranché : il réinstaure le contrôle technique pour les deux-roues, dont l'application en 2023 avait été annulée par le gouvernement. C’est, une fois de plus, la réglementation européenne qui nous l’impose - au point qu’on se demande s’il est bien utile d’avoir encore un gouvernement national -, et surtout une nouvelle illustration de la puissance supérieure des juges.

On sait que sans atteindre le pouvoir de nuisance de la CGT ou des zadistes, le lobby des motards n’en dispose pas moins de moyens de blocage plus qu’efficaces. Aussi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune tente-t-il tout de suite de rassurer : « Une fois qu'on a dit "potentiellement un contrôle technique", il y a des modalités, tout ça peut être discuté », ajoutant que ce contrôle devra être « le moins pénalisant possible ».

Histoire de faire comprendre aux associations de routards avec lesquelles il annonce une concertation rapide qu’il a encore les moyens de traîner les pieds pour retarder l’inéluctable, avec son risque de phénomènes gilets jaunes. Ainsi la mesure sera-t-elle progressive, en commençant par les mises en circulation les plus anciennes, comme pour les zones à faibles émissions des diesel, d’autant que les centres de contrôle sont loin d’être déjà équipés en conséquence.

Mais M. Beaune serait plus crédible si, fidèle à son habitude, la France d’en haut n’en rajoutait pas systématiquement sur les normes imposées par Bruxelles ; qui en l’espèce ne demande ce contrôle des deux-roues que pour les 125 cm3 et plus. Eh bien, chez nous, ce sera dès 50 cm3, apprend-on dans Le Midi libre ! Ça rappelle le « Monsieur+ » de la pub Bahlsen et illustre la volonté opiniâtre de la France d’être le meilleur élève de la classe européenne...

Devons-nous nous attendre, ensuite, au contrôle technique des vélos ou des trottinettes ? Voire, par la grâce du réchauffement climatique, à celui de nos chaudières ou des ventilateurs de plafond ? On ne sait jamais, une pale, ça peut se détacher...

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Les motards et les 2 roues (>125) sont causes d’accidents et de nuisances, sonores notamment. Qui ne voit sur les rocades, les périphériques et dans les rues slalom, accélérations brutales et bruyantes, vitesses excessives, dépassement dangereux entre les files, etc, etc, qui pourra nier que leur comportement urbain et routier laisse bien trop souvent à désirer et qu’un grand nombre d’entre eux en sont les premières victimes ? Trop d’entre eux aussi croient que tout leur est permis en toute impunité et notamment celui d’insulter piétons et automobilistes. Et ne parlons pas des amateurs de rodéos qui font partie de ce club. Un peu plus d’autorité des FDO ici comme ailleurs serait bienvenue. Pour autant le contrôle technique est-il une mesure allant dans ce sens ? ou bien un succès pour le lobbying de DEKRA ?

  2. Notre gouvernement « national » n’a plus raison d’être ! La preuve , l’U.E. impose sa loi … à l’encontre des pays … souverains …. qu’elle domine ! Il me semble que le peuple de France , s’était opposé à notre entrée dans l’UE …. NON ? Mais un félon (N. Sarkozy ) s’est permis de trahir la « décision populaire » ! Bref , on voit l’utilité …cruciale… de l’UE …. Ramasser du pognon …. ! Allez … bientôt le contrôle pour les vélos et les patins à roulettes ! …Par contre on ne ferait pas mal de contrôler les « trottinettes électriques » qui roulent à des vitesses dangereuses avec parfois des éclairages inexistants ! Mais point n’est besoin de l’UE pour édicter des règles …. quoique ….peut-être sommes-nous devenus des débiles profond ?

  3. Pour les trottinettes et les vélos, que l’état régalien fasse son travail en verbalisant toutes les entorses au code de la route et élimine les engins non conformes (absence d’éclairage, motorisation hors la loi, etc…)
    Que l’état emmerde un peu ceux qui emmerdent les français !

  4. « illustre la volonté opiniâtre de la France d’être le meilleur élève de la classe européenne. » En ce qui concerne les nuisances administratives imposées par un pouvoir aussi discrétionnaire et sans partage qu’ubuesque, il n’y a pas photo: qu’est-ce qu’on leur met aux autres!

  5. Le vrai visage de cette dictature européenne, ce sont tous ces controles, normes, regulations, diagnostics, paperasses administratives qui plombent notre temps libre et nos finances pour en obtenir la preuve. Sans compter que, lorsque vous achetez un produit fini respectant leurs normes de fabrication, une bonne partie du prix provient de ces exigences. Ce n’est pas un hasard si l’UE s’est précipitée dans cette surenchère de normes. On le voit bien ici, c’est pour tenir les états et leurs citoyens en laisse.

  6. La seconde partie de la proposition n’est pas tout à fait en adéquation avec la première, pas assez inclusive il me semble et pas assez réaliste dans le sens où le rôle de l’Etat est, avant tout, de nous faire cracher.
    Sur le fond de l’affaire, la moto étant souvent un choix personnel et subjectif, tout autant qu’une mise de fond conséquente plutôt qu’une contrainte, le possesseur d’un tel engin veille à la fois à son entretien et à sa conduite afin d’éviter les conséquences pécuniaires. Seule une marginalité de possesseurs de « gros cubes » traficote son engin pour en tirer plus de sensations. Le bruit et la fureur sont plutôt réservés à ceux qui roulent sur du petit en voulant se donner l’illusion qu’ils roulent sur du gros. Et pour ceux-là le contrôle aura du bon.

    • Pas que pour le loisir ni subjectif car lorsque vous debvez, pour vous rendre à votre bureau dans Paris, parcourir 40, 50 60 km matin et soir, la moto prend alors un caractère très utile. En voiture c’est deux heures et en transports en commun c’est parfois tout aussi long avec des trains peu fiables trop souvent. Et encore faut-il avoir des horaires fixes, être fonctionnaire par exemple, pour être assuré de pouvoir prendre son train de 18 h 20 à Montparnasse lorsque vous travaillez porte de la Chapelle par exemple… Regardez l’autoroute A12 / A13 entre 6 h 45 et 9 h 30 ou le soir de 18 h à 21 h et parfois plus tard… Le choix de la moto n’est alors plus vraiment personnel car 4 h de transport par jour, ça fait beaucoup et il y a 40 ans voir 50, ce n’était pas comme ça !

  7. Tout ça pour faire rentrer du fric dans les caisses de l’Etat qui dépense à tout va . Le lobbying de Dekra a enfin payé … A bientôt dans la rue à moto et avec un gilet jaune en manifestation . Au fait le contrôle des cerveaux des conseillers d’Etat il est aussi remis à plus tard , aux calendes grecques ?

  8. Cher collègue je suis pour le contrôle technique des trottinettes électriques trop nombreuses sont celles qui ont été débridées et roulent à fond la caisse sur les trottoirs.

    • Confiscation immédiate des trottinettes roulant sur le trottoir, sur lequel elles n’ont strictement rien à faire.
      Pourquoi ne pas faire simple???

    • Sans compter que des videos circulent sur la facon dont ces engins peuvent accidentellement prendre feu. C’est très brutal et c’est très chaud … Encore et toujours, la technologie de ces batteries est en cause, dans les trottinettes, scooters, voitures, présence de lithium.

      • Le Félicity Ace, un car-carrier de la compagnie japonaise Mitsui OSK line, a coulé corps et biens le 1 mars 2022 avec à son bord quelques 3965 véhicules de luxes dont certaines électriques. Or il n’est pas possible d’arrêter un incendie de voitures électriques avec de l’eau, on alimente la combustion… Pour décharger les véhicules il leur faut un minimum d’énergie et il y a un risque que un ou plusieurs véhicules prenne feu. Mais un suffit, il transmet aux autres l’incendie que l’on ne peut arrêter. Qu’en serait-il dans un parking souterrain en plein coeur de Paris ? Parking de la Madeleine par exemple ?

  9. Toujours et encore la dictature de Bruxelles , pouvoir non-élu decidant de tout en Europe (immigration , wokisme , LGBT , Femen etc..)
    Ils decideront bientot ce qu on doit manger et boire.
    1984 : Welcome !

  10. Encore une mesure injustifiée , coûteuse et ridicule … moi même motard je serai obligé de m ‘y plier et abhorrerai encore un peu plus ce gouvernement de pantins à la solde de l ‘Europe !

  11. Je ne vois pas pourquoi et sous quelques pretextes les motards echapperaient à ce contrôle obligatoire pour les 4 roues. En effet et sauf preuve du contraire les ingrédients mécaniques qui composent un 2 roues motorisé sont exactement les mêmes que ceux d’un 4 roues, seul le nombre de roues changent….

  12. Contrôler les vélos et trottinettes ne serait pas inutile tant ils manquent des équipements les plus élémentaires: avertisseur sonore et lumières.

  13. Il existe maintenant deux mondes sur la route. Le premier et le principal, hyper normé, sanctionné, fliqué, dont on ne sait plus où va s’arrêter le délire normatif, répressif et fiscal. Il ne se passe pas un semestre où l’on ne découvre une nouvelle technologie de radar encore plus efficace, une voirie dont l’aménagement totalement délirant nécessite une étude sérieuse avant de l’emprunter, des vitesses tellement limitées que, bientôt, il faudra pousser son véhicule, des mesures totalement impitoyables où le contrevenant se voit envoyer en prison et son permis annulé pour des peccadilles ou des non règlements de stationnement sanctionnés par des hommes invisibles. Le second monde, celui des mobilités dites douces, lui s’affranchit de tout code, de toute loi. Vous pouvez en toute impunité, sans assurance ni permis de conduire, prendre les sens interdits, griller les feux au péril de la vie de celui qui vous renverse, rouler sur les trottoirs et terroriser les piétons. Bref, assurer un chaos purement progressiste.

  14. Une fois de plus Macron nous a mené en bateau ; pour se faire bien voir de nos motards il a fait annuler cette loi concernant les contrôles techniques des motos ; mais a transféré cette responsabilité vers le conseil d’état , organisme suprême ,.
    Et hop pour Macron : le tour est joué

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