Selon le patron du parti macroniste, on a donc échappé au pire en 2022…

séjourné

On l’a échappé belle : « Si Marine Le Pen avait été élue, les Français vivraient dans un pays sorti de l’euro, pro-Poutine et qui aurait, entre-temps, administré le vaccin Sputnik à sa population, remis en cause l’IVG et le mariage pour tous. » Rien que ça ! Pendant qu'on y est, pourquoi pas le rétablissement de la gabelle et du supplice de la roue ?

Le député européen Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, vient de livrer cette prophétie rétrospective dans un tweet catastrophiste, résumant ainsi la quintessence de son entretien dans Le Parisien du mercredi 12 avril. Bien entendu, l’on est tenu de prendre ces affirmations lapidaires - que d’aucuns pourraient qualifier de mensongères au regard du programme présidentiel de Marine Le Pen et de ses prises de position sur les questions internationales - pour argent comptant, vu qu’elles émanent du camp de ceux qui savent et savent faire. La diabolisation ne payant plus, on va maintenant sur le terrain de la crédibilité, de la capacité à gouverner. Pour ce macroniste de la première heure, le RN incarne « l’incompétence, l’incurie, les choix désastreux » qu’il convient de « pointer », autrement dit de dénoncer. Par déduction et convention de manœuvre, la Macronie, elle, incarne la compétence, le sérieux, les choix judicieux. La preuve après six ans d’Emmanuel Macron au pouvoir !

La parole de la France sur la scène internationale est inaudible, quand elle n’est pas contre-productive : pour preuve les tournées africaine et chinoise récentes d’Emmanuel Macron. Notre pays connaît un taux d’endettement inédit, sa balance commerciale est catastrophique, les faillites d’entreprises se multiplient et pourraient dépasser le niveau pré-pandémie. L'école, la Justice sont dans l'état que l'on sait. Les Français subissent une crise sociale, politique, démocratique, disent même certains, aggravée par l’attitude d’un Président qui déroule obstinément sa feuille de route. Mais on a échappé au pire en 2022.

Emmanuel Macron et son gouvernement vont de revers en revers. Même l’autorité présidentielle semble remise en cause. Des petites choses, vous me direz, mais c’est un signe. Ainsi, après le petit camouflet sur la loi de programmation militaire, le Parlement vient de rejeter la candidature de Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézières, à la tête de l’Agence de la transition écologique (ADEME), proposée par le président de la République. Certes, ce rejet est justifié par le fait que Ravignon refuse de quitter sa mairie. Choix mal ficelé, mal préparé du Président ? En tout cas, on retiendra que ce rejet est un nouveau désaveu pour l'hôte de l'Élysée. Mais à part ça, tout va bien. Et nous avons échappé, nous dit Stéphane Séjourné, aux dix plaies d’Égypte en 2022…

Maintenant, on ne peut imaginer qu’un homme aussi intelligent que Stéphane Séjourné se laisse aller à des propos aussi caricaturaux au sujet de Marine Le Pen et du Rassemblement national par simple idéologie. Outre, sans doute, la perte de sang-froid d’une Macronie sur la défensive, on peut y voir une tentative de contre-feu face à un adversaire sur sa droite qui caracole en tête dans les sondages et semble s’affirmer comme une alternative sérieuse face à une gauche dominée par LFI avec ses excès et sa promesse de chaos. Le dernier sondage de Cluster17 pour Le Point révèle que 64 % des Français voient désormais Marine Le Pen gagner en 2027. Seul un tiers des Français est favorable à la constitution d’un front républicain NUPES-Renaissance-LR, dans l’hypothèse d’un second tour face à Marine Le Pen. Certes, 2027 est encore loin, mais au rythme où vont les choses…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Faudrait vraiment que Monsieur séjourné revoye son jugement car moi 1 an et 2 mois avant l’ivestiture de ce parasite bobo de président j avais déjà cerné l’imposture qu’était Macron. je l’avais surnommé macaron empoisonné donc pas étonné de son comportement et ou action (laquelle en même temps) avant pendant et future. Il n’a rien fait à part ouvrir les portes du grand n’importe quoi, se faire une belle vie sur notre dos tout en ayant le pouvoir – bienvenu dans le monde de l’élite du mensonge qui est prête à vous raconter tout et son contraire avec un air intelligent et innovant selon eux

  2. « Si Marine Le Pen avait été élue, les Français vivraient dans un pays sorti de l’euro, pro-Poutine et qui aurait, entre-temps, administré le vaccin Sputnik à sa population, remis en cause l’IVG et le mariage pour tous. »
    C’eût été génial
    (n’oublions pas que Sputnik est un vrai vaccin avec des effets secondaires certes -j’aurais refusé de me faire injecter car ce n’était qu’une grippe banale que l’on peut soigner avec des médicaments peu chers-, mais sans comparaison avec la soupe toxique à l’ARN messager de désordre)

  3. Le RN bashing est usé. Le front républicain mis en place à chaque élection pour contrer le RN se fissure. La quasi totalité des journalistes français montrant leurs hostilités, voire haines, ainsi que leurs mauvaises fois, ,auprès du RN deviennent grotesques et sont considérées sectaires.
    Le RN se tient correctement et ne prend pas l Assemblée Nationale comme une zad.Le RN n a pas de députés fous furieux grossiers qui injurient,ni de petits clowns qui appellent à l insurrection….

    • Le RN est très lucide pour envisager des mesures contre l’immigration, mais en dehors de cela , leur niveau pour mener une politique économique , lucide et anticipatrice ? A moins de sortir de l’Europe? mais même si certains autour de MLP commencent à tenir la route, ils ne seront jamais de niveau !! mais qui alors me direz vous? un seul Thierry Breton député européen, qui a redressé beaucoup de groupes, et qui connait toutes les ficelles de l’Europe sur lesquelles on pourrait agir ?? Mais silence les vieux piliers défraichis de tous les groupes s’accrochent désespérément !!!

  4. Effectivement lorsque l’on voit dans quel état la macronie a mis le pays il sera très difficile de faire pire. Le même pays qui est au stade du naufrage pourra t’il être redressé, la est toute la question. Pour macron fin de règne dans la folie et dans la haine de son peuple en piétinant la démocratie.

  5. Pourtant, de nombreuses villes gérées par des élus RN n’ont pas l’air de trop mal se porter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois