L’église Sainte-Madeleine d’Angers atrocement saccagée. À qui la faute ?

profanation église

L’attaque de lieux de culte chrétiens, un fait banal en France ? Mercredi 12 avril, le père Alain Cleyssac, vicaire de la paroisse Saint-Jean-Paul-II, a découvert un bien sombre spectacle. Une douzaine de statues représentant des anges, Jésus ou la Vierge Marie avaient été décapitées, un crucifix cassé et le maître-autel ravagé. Très préoccupé par ce énième acte de vandalisme anticatholique, le père Magloire Djaba Tossou, curé de la paroisse, déclare à Aleteia : « J’ai célébré la messe à 9 heures du matin ce jour-là, les faits ont dû arriver entre midi et deux heures. Personne n’a rien vu. D’après l’ampleur des dégâts, ils étaient plusieurs, peut-être deux ou trois, c’est impossible de faire cela tout seul. » Et il ajoute : « C’est d’une violence inouïe. Je suis sous le choc et mes paroissiens aussi, cela n’était jamais arrivé ici de s’acharner à ce point contre des symboles de la foi. » Une nouvelle qui choque les fidèles, à l’image de cette jeune Angevine catholique contactée par Boulevard Voltaire. Elle ne comprend pas qu’un tel fait ait pu se passer dans le « si tranquille quartier Madeleine-Saint-Léonard ». « Notre église est ouverte à tous car nous estimons que c’est un trésor de notre patrimoine religieux, rappelle le père Magloire, qui ne se résout pas. Nous ne leur offrirons pas le luxe de fermer désormais notre église à clé. » Pour l’ecclésiastique, au-delà de la plainte déposée et de l’enquête en cours, la meilleure réponse reste la prière. « Nous allons offrir ces actes terribles lors de la messe de ce dimanche, qui est la fête de la Miséricorde divine, afin que le Seigneur les pardonne. Nous souhaitons que les coupables soient retrouvés afin que justice soit faite, mais aussi pour les ramener à de meilleurs sentiments… », déclare-t-il encore au média catholique.

Une enquête ouverte

Une pluie de réactions n’a pas tardé face à l’ignominie. Dans un communiqué publié ce jeudi 13 avril, Monseigneur Delmas, évêque d’Angers, annonce qu’il rencontrera « les fidèles de la paroisse dimanche 23 avril au cours d’une messe de réparation [qu’il présidera] à la basilique Sainte-Madeleine ».

Alors que le nombre des actes antichrétiens ne cesse de croître (857 actes recensés en 2021), les pouvoirs publics ont décidé – pour une fois – de réagir promptement. Dans un communiqué relayé sur son compte Twitter, Jean-Marc Verchère, maire MoDem d’Angers, « condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux » et précise qu’une plainte a été déposée. Le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a quant à lui indiqué qu’une enquête avait été ouverte après que la police a procédé à des relevés tout au long de la journée, « au regard de la gravité de l'atteinte à la culture et au patrimoine ».

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a souhaité exprimer son « soutien aux catholiques angevins et de France » et signale que « tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux ». Pour l’heure, l’identité des fautifs n’est toujours pas connue, ce qui laisse libre court à quelques spéculations.

Les antifas coupables ?

Car ce n’est pas la première fois qu’une église est saccagée en Anjou. Et il ne faut pas remonter loin dans le temps. Saint-Pierre de Trélazé, commune de la petite couronne d’Angers, a subi le même sort, le 30 mars dernier. À l’époque, pas un mot de la presse ni des autorités publiques. Contacté par BV, Baudoin Ecckhout, président de l’association Touche pas à ma statue, défenseur du patrimoine en pointe sur ces sujets, constate que, dans la région, de nombreuses actions menées contre des catholiques ces dernières années l'ont été par des « antifascistes ». Toutefois, d’autres pistes sont envisageables. « Cela peut être une attaque d'origine occulte, comme on peut en voir dans les cimetières : ce sont généralement des satanistes, mais ils ne sont pas retrouvés. » Baudoin Ecckhout évoque encore la possibilité d'« une attaque d’islamistes radicaux mais [si c'est le cas, NDLR], c’est étonnant que ce ne soit pas revendiqué », indique le militant de terrain. Trois hypothèses qui ne sont à ce jour pas vérifiées.

Contactés par BV, le commissariat de police, le diocèse d’Angers, la préfecture du Maine-et-Loire et le père Magloire Djaba Tossou n'ont pu être joints.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. bah n’avait-on pas la veille demandé de déboulonner la statue de Saint Michel aux Sables d’Olonne, ceux qui sont contents c’est les dégénérés de la « libre pensée ».

  2. c’est drôle presque plus de médias, de politiciens, de gouvernementaux, réagissent, ils sont devenus des dhimis. Petit à petit ils se convertissent, mais si un jour la tension devient insupportable, ils s’envoleront vers d’autres cieux plus clément. Car ce qui est bon pour les autres, mais pas pour eux. Personne y croit et pourtant ça risque d’arriver.

  3. Faut bien que les jeunes s’amusent , qu’en pense le « François  » ,sans doute rien du tout ,lui qui va dans des pays où les catholiques sont martyrisés , torturés, décapités mais il ramène de braves islamistes et comme l’Eglise anglaise il va nous déclarer un jour que le coran doit être lu à la place de l’homélie dominicale . Quant à l’Eglise de France , en principe fille aînée de l’Eglise , où est-elle ? Et à part quelques ecclésiastiques mis au rebus parc que trop classiques , le silence des évêques et de la hiérarchie ,du bas jusqu’en haut et inversement est assourdissant , faut être bons ,pardonner , ne pas réagir ,ne pas stigmatiser ,etc , mais qu’a fait le Christ , n’a-t-il pas chasser les marchands du temple sans ménagement !

  4. Dans un pays où l’on peut mettre le feu à Notre-Dame en toute impunité, et faire appel aux contribuables pour la reconstruire, on peut se permettre de continuer à vandaliser ou brûler les églises sans problèmes ! Un pays où l’on accueille sans limite des migrants, et où un rwandais qui a inventé une histoire de génocide familial de toutes pièces pour avoir le statut de réfugié, nous remercie en mettant le feu à la cathédrale de Nantes, et en tuant un prêtre !

  5. On attend impatiemment que les grands monothéismes juif et musulman se déclarent solidaires et dénoncent l’odieux de tels actes. Se taire c’est s’en faire les complices… Non ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois