Scandaleux ? Yassine El Azizi, qui a fauché Mélanie Lemée, ne comparaît pas pour meurtre

« Deux poids deux mesures. Ça m’écœure ! » La veille de l’ouverture du procès du chauffard qui a mortellement percuté le major Mélanie Lemée, Matthieu Valet, ancien policier devenu député RN au Parlement européen, s’indigne, sur ses réseaux sociaux. D’un côté, « Florian, motocycliste policier irréprochable, accusé d’avoir tué Nahel après un refus d’obtempérer à Nanterre », sera jugé moins de trois ans après les faits. De l’autre, « Yassine, récidiviste, accusé d’avoir tué la gendarme Mélanie Lemée, lui aussi après un refus d’obtempérer », n’est jugé qu’au bout de cinq ans ! Un long délai maintes fois dénoncé par les proches de Mélanie Lemée... Face à une défense « qui jouait la montre », l’instruction concernant la mort de la gendarme s’est éternisée. Yassine El Azizi, le prévenu, a même fini par être libéré sous bracelet électronique au terme du délai légal (36 mois) de détention provisoire. « Honte à la lenteur de la Justice française », écrivait alors une amie de la gendarme, sur son compte Facebook, après la libération conditionnelle du jeune suspect.
Au-delà de l’importante différence de délai d’instruction, le parallèle entre ces deux affaires - deux refus d’obtempérer - est frappant. Comme le note Rudy Manna, « Yassine El Azizi est jugé à compter de ce jour, mais le meurtre n’a pas été retenu par les magistrats pour cet individu, contrairement au policier Florian. Rien à ajouter. » En effet, si le policier qui a ouvert le feu sur Nahel, en juin 2023, sera poursuivi pour meurtre, Yassine El Azizi, déjà connu par la Justice, comparaît seulement « pour violence volontaire ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, sur une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il est également jugé pour d'autres délits, dont transport et détention de stupéfiants, refus d’obtempérer, conduite sans permis et sous l’empire de cannabis et cocaïne. Il encourt la perpétuité.
Elle s’appelait Mélanie #Lemee
Elle était #gendarme dans le Lot et Garonne et le 04 Juillet 2020, un dénommé Yassine El Azizi sans permis, sous cocaine et en refus d’obtempérer , percutait Mélanie à 149 Km/h pour échapper au contrôle
Il a été libéré en 2023 ♂️ et placé sous… pic.twitter.com/x0ERZi7bX4— Rudy Manna (@RudyManna2) June 16, 2025
C’est le point crucial du dossier qui sera jugé à partir de ce 16 juin par la cour d’assises du Lot-et-Garonne. Au cours de l’instruction, la défense s’est employée à retirer la qualification de meurtre. Selon ses avocats, si Yassine El Azizi assume son acte, il réfute avoir eu l’intention de percuter la gendarme. Mais pour l’avocat de la famille de Mélanie Lemée, interrogé par nos confrères de France 3, « il faut arrêter de dire que c'est un banal accident. C’est un acte conscient et volontaire, c’est un crime. Même s’il n’a en effet pas voulu la tuer, ses actes sont déterminés, notamment sur ces derniers mètres où il entre dans une zone de gendarmerie, lancé à plus de 150 km/h. »
Conduite sans permis et sous l’empire de stupéfiants
Les faits remontent au 4 juillet 2020. Ce jour-là, Yassine El Azizi, déjà connu de la Justice pour trafic de stupéfiants, prend le volant après un rail de coke et un joint. Sans permis, il quitte le Cap d’Agde et entend rejoindre Tonneins, sa ville natale, dans le Lot-et-Garonne, soit une distance de 300 kilomètres, avec 150 grammes de cocaïne en poche. Après le péage d’Agen, il traverse un petit village à 90 km/h au lieu de 30 km/h. Repéré par une patrouille, il est rapidement pris en chasse. Commence alors une course-poursuite d’une dizaine de minutes. Le jeune homme grille plusieurs feux et prend des rues à contresens, le tout « en faisant preuve d’une grande dextérité », note le juge, dans l’ordonnance de mise en accusation. Plusieurs fois, les gendarmes lui intiment l’ordre de s’arrêter - en vain. Une alerte est donnée. Mélanie Lemée et l’un de ses collègues se préparent à jeter deux herses afin d’immobiliser le véhicule du fuyard. Alors que le barrage est en place, les deux gendarmes se dirigent sur la voie de gauche auprès de leur voiture. Au dernier moment, le conducteur du véhicule en fuite fait un brusque écart vers la gauche et fauche Mélanie Lemée à 149 km/h. Le choc est tel que le corps de la gendarme est retrouvé dix mètres plus loin, démembré. Yassine El Azizi est interpellé, quelques centaines de mètres plus loin.
Le jeune homme plaide l’accident. Une thèse qui semble démentie par les rapports des experts qui constatent « une vive allure avec une extrême précision et dextérité dans sa conduite pendant plus de 20 km sans exprimer le moindre ralentissement de ses réflexes ». Par ailleurs, Yassine El Azizi, qui n’a ni freiné ni ralenti, aurait disposé « de plus du double de la largeur de son véhicule pour passer sur cette voie de gauche sans percuter la victime ».
« Qui peut croire que cet individu, qui fonce à 150 km/h sur Mélanie, ne voulait pas la tuer mais misait sur le fait qu’elle allait s’écarter ? », se demande une amie de la gendarme décédée. Une question à laquelle devront répondre les jurés au cours de ces huit jours d’audience…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
Certains prévenus jouent la montre en multipliant les recours. Et d’autres pas. Regardez l’affaire des assistants parlementaires RN ralentie par tous les recours possibles et imaginables. Enquête ouverte en 2016, jugement 9 ans après en 2025 …
Ben oui, c’est pas lui c’est sa voiture….
La justice « indépendante » ne cesse de se distinguer….
Je reve…????? Quelle Parquet, quels Juges????? Et les avocats de la defense, ils n’ont pas de conscience. Il faut vraiment etre iceberg pour vouloir defendre cela. Dommage que ca ne soit pas un parent de famille.
Et ça continue encore et encore d’accord d’accord !!! NON, tout cela est insupportable, Tu touches un policier , un gendarme, un représentant de l’autorité je pense que la peine de mort devrait être remise dans notre Constitution plutôt que cette histoire d’avortement alors que rein n’y fait l’obstacle. On tue des êtres à venir et on laisse vivre des assassins….