Bac philo 2025 : un texte de John Rawls contre Vincent Bolloré ?

Lundi 16 juin, l'épreuve de philosophie du baccalauréat ouvre le bal. La philosophie, selon le ministre de l’Éducation Élisabeth Borne, est encore aujourd’hui d’une grande importance : « C’est bien d’avoir une épreuve de philo de quatre heures où on réfléchit au sens des choses », estime-t-elle. Le sujet du commentaire de texte de la voie générale porte sur un extrait de Théorie de la justice, de John Rawls. Les avis sont mitigés...
Les premières réactions des élèves, qui ont bien réfléchi au « sens des choses » sur le texte de Rawls, évoquent directement la chaîne d’information CNews mais également le propriétaire de cette chaîne : Vincent Bolloré. Pour eux, le texte fait directement allusion au milliardaire « d’extrême droite ». À Musk, aussi, éventuellement.
Allez, c'est l'heure, les sujets de #BacPhilo.
Une pensée pour #Bollore et consors avec le texte de Rawls : pic.twitter.com/WWDNbP56Db
— Rage Macronism (@SilkysilkK) June 16, 2025
L’élu de gauche du XVIIIe arrondissement Aymeric Caron s’est également exprimé sur le sujet. Il est en effet bien placé pour défendre la mixité sociale et dénoncer ces milliardaires qui vivent à mille lieues du monde réel et de la pauvreté. Il vit lui-même à Versailles, dans le quartier Notre-Dame, un des plus cotés.
Au bac philo ce matin, un sujet sur la manière dont @cnews et @BFMTV nuisent à la démocratie.
Mais aussi tous les autres médias télé ou presse écrite détenus par des milliardaires et millionnaires. pic.twitter.com/a37cAeky3A
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) June 16, 2025
Le sujet du bac de philosophie 2025 serait-il un message clairement adressé à l'homme d'affaires Vincent Bolloré ? L’extrait donné au bac en dehors de son contexte suscite des réactions jubilatoires chez les jeunes politiquement engagés de gauche. Certains philosophes, sans doute plus éclairés que les élèves baignés quotidiennement dans une haine contre la droite, s’expriment sur le sujet.
Sujets du bac 2025 : un texte de Rawls qui célèbre le socialisme démocratique, cad la justice sociale forcée par la redistribution des richesses. Le marché oui mais la propriété privée non... Un grand classique de la propagande nationale.
— Damien (@dtheillier) June 16, 2025
Le vrai visage de John Rawls
Ce philosophe américain, John Rawls (1921-2002), veut en réalité concilier égalité et liberté. Il énonce pour cela trois conditions nécessaires pour garantir une société juste et libre. La première est l’égalité des chances, affirmant que tout le monde devrait partir de la même ligne de départ. La seconde condition est le principe de différence, d’après lequel une inégalité est juste si elle profite aux plus défavorisés. La troisième condition est le voile d’ignorance, une expérience de pensée qui montre comment le législateur devrait décider : indépendamment de sa condition personnelle.
Le « libéralisme égalitaire » défendu par John Rawls semble avoir fortement inspiré le « en même temps » du Président français. Emmanuel Macron aurait voulu regrouper tous les bords politiques autour de mêmes principes fondamentaux en les faisant renoncer à leurs distinctions. Mais ce « consensus par regroupement » de Rawls peut être mis en place avec une cohabitation raisonnée des visions du monde, projet ambitieux dans notre société actuelle.
D'après le site du ministère de l'Éducation nationale, il y a cinq objectifs pour l'élève, dans le bac de philosophie. Dont celui de « lire avec attention et expliquer avec précision un texte proposé à l'étude, et susceptible d'être progressivement intégré à un raisonnement et à une réflexion conduits par lui-même ». Par lui-même, vraiment ? Après la confusion, l'an dernier, au bac philo, entre Simone Weil et Simone Veil qui a permis aux élèves de louer l'avortement, cette année, le texte empreint de socialisme les incite fortement à blâmer les personnes influentes de droite. Comme par hasard...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

32 commentaires
La majorité des fonctionnaires de la « déséducation nationale » serait-elle de gauche ?
Le choix de ce texte en dit long sur la gangrène qui règne dans cette institution.
Toujours taper sur les milliardaires de droite, c’est une véritable addiction.
Il parait que l’éminent guide suprême de la révolution islamique en Iran serait milliardaire et de droite, bien sûr ?
Ça me rappelle mon bac, en 1969. Le sujet de l’épreuve de philo était : « Peut-on dire que tous les hommes sont égaux ? ». Naturellement, comme je ne voulais pas avoir une mauvaise note, j’avais composé dans l’air du temps et j’avais inventé plein de fausses citations de Karl Marx, persuadé que mes correcteurs éventuels n’auraient pas lu l’intégralité de ses œuvres. C’était passé comme une lettre à la Poste, je crois même que je n’avais jamais eu une aussi bonne note en philo avec ma prof qui était d’une grande intégrité. En septembre 1969 j’avais demandé à mes parents de signer pour moi pour une longue carrière dans l’armée de terre(on n’était pas majeur avant 21 ans).
Encore une preuve de l’inutilité de l’école du service publique de la république et de ses complices .
Le « socialisme démocratique » ne m’effarouche pas ; je crois même qu’un peu de décence devrait nous ramener à Proudhon (que seuls ceux qui ne l’ont pas lu accusent d’avoir dit « la propriété c’est le vol » – relisez Onfray si vous ne voulez pas lire Proudhon) ou à Sorel. La droite devrait-elle défendre les privilégiés parce qu’ils sont privilégiés ? Ce faisant, elle défend les Pigasse, Niel, et autres capitalistes (une pensée émue pour Pierre Bergé) qui font pourrir le poisson par la tête. Leur socialisme à eux, c’est « tous pauvres sauf nous les Elus ». Bolloré et Stérin ne doivent pas nous faire perdre de vue que l’argent est à gauche, et que cet argent leur donne le pouvoir. Y compris, par petits facteurs interposés, celui d’orienter les sujets de philo… Mais doit-on rejeter la justice sociale ? Mme Cluzel est sûrement adepte de la Doctrine sociale de l’Eglise, ou je ne comprends rien.
Ce texte est un vrai piège pour l’élève. Quelle que soit la valeur du texte qu’il présentera, l’examinateur mal intentionné peut la condamnée en fonction de sa propre idéologie. L’orientation de ce plaidoyer Rawls est évidente. Ecrit par un bachelier il mériterait tout juste la moyenne car il évite soigneusement l’antithèse , l’ETAT et sa force médiatique laquelle contre-balance fortement les positions du privé. Allant même jusqu’à brider ce privé par la bienveillance de ses gardes chiourmes , l’Arcom, entité idéologiquement marquée qui n’hésite pas à répondre aux ordres venus de l’Etat. L’arrêt de C8 , un exemple parmi tant d’autres. En conclusion, espérons que les examinateurs seront de vrais philosophes, ouverts sans culs de sacs.
Rien de moins qu’orienté. Et ceux qui auront eu le malheur d’essayer de traiter le sujet, pour équilibrer le raisonnement de l’auteur, en présentant des références qui ne vont pas dans le sens de ce dernier, pourront-ils espérer une bonne note ? Je crains bien que non. Le problème, c’est qu’avec les théories de la gauche, il n’y a jamais de nuance. La porte est étroite quand elle n’est pas carrément fermée.
Ce n’est pas un sujet de philo, c’est un sujet de politique, particulièrement orienté, qui plus est.
Comment voulez vous qu’un jeune candidat soit libre de penser autrement que ce que lui intime la doxa de l’éducation nationale, dont l’orientation politique nest plus à démontrer. C’est encore une manière de façonner les esprits! Ces gens là ont conduit la France au bord de l’effondrement et ils continuent.
Exemple flagrant du brainwashing gocho sur les lauréats du bac (à purin)! Après ça, vous vous étonnerez e l’ideologie des futures élites.
Le sujet 3 défend quasiment la redistribution et le communisme.
John Rawls (1921-2002), un philosophe (américain de surcroît) à des lustres de notre époque mondiale actuelle ! Ce choix pose question.
Le socialiste est pour la liberté…de ceux qui pensent comme lui.
Exact ‘RV’.
J’y ai pensé en voyant ce texte qu’une personne « de gauche » à mis en ligne… Mais tout bien réflécis, je pense que le soit-disant service public ( que nous payons ) contrôle abusivement le « débat » public avec les moyens qu’il a _abusivement ( à mon sens )_ en ses moyens ( qui équivalent _ si on file la métaphore _ à des moyens quasiment privés ). Tout cela n’est que propagande donc !
C’est quoi le » socialisme démocratique » ? Un oxymore ??
Je détestais la philo , 4 au bac , heureusement pas littéraire !!!
Quand on voit les sujets ça ne donne pas envie, sujets orientés à gauche il faut le concéder