Au cœur de la tempête sociale, des héros se lèvent et viennent jusqu'aux abords des sacs-poubelle crier la noblesse de leur combat. Bravant le ridicule et les quolibets, une poignée de militants de « Paris Animaux Zoopolis » (PAZ) est venue, place Saint-Sulpice, défendre la cause des rats. Oui, le moment est mal choisi. Oui, le rat est réputé se multiplier par temps d'abondance alimentaire. Mais rien n'arrête un bobo révolté par le sort réservé aux minorités. L'association entend interpeller la ville de Paris sur les conditions d'élimination du rongeur. « Parlent-ils de notre cher surmulot ? », a murmuré à l'oreille d'un conseiller. « Je le crains », a répondu le saint homme. « Ces gens-là ne connaissent même pas le terme exact. Ce sont des manants. Des ratophiles de bas étage. »

Non loin de quelque amoncellement d'ordures ménagères, la porte-parole de PAZ a cité en exemple les États-Unis « qui testent des méthodes contraceptives, avec des appâts ».

La revendication retentit aux alentours. Des mamans rats sont favorables, les passants également. Qu'attend la mairie de Paris ? Selon la conseillère Douchka Mira Markovic, invitée le 9 mars sur le plateau de BFM TV, on étudie pour l'instant le comportement de la communauté surmulot et la reproduction du sac-poubelle. Deux espèces en voie de prolifération.

Dans ce contexte inapproprié et malgré l'éventuelle pertinence de la revendication, les militants parachèvent leur prestation lunaire par une description de la bestiole en des termes propices à la moquerie. Nous avons affaire à des perfectionnistes. Le riverain agacé par la grève des éboueurs peut ainsi apprendre de la bouche des manifestants que ces « animaux sont étonnants, intelligents, sociaux et même rieurs, dotés de surprenantes capacités d’empathie ». Ajoutons que certains sont encartés au PS et membres du fan-club de Sandrine Rousseau. Des cerveaux.

À ce portrait idyllique, la représentante omet d'ajouter la déclaration de l'Académie nationale de médecine, en juillet dernier : « Il importe de rappeler que le rat reste une menace pour la santé humaine. » L'Institut Pasteur selon lequel l'urine de la bête peut transmettre la leptospirose, une maladie qui peut s’avérer mortelle « dans 5 à 10 % des cas » n'est pas non plus à l'ordre du jour. La ratitude ignore ces institutions qui évoluent aux frontières du complotisme. Dans les dédales des sous-sols parisiens, des militants arborent fièrement l'inscription « Je suis rat ». avertit ses électeurs : « Méfiez-vous des contrefaçons. »

8460 vues

18 mars 2023

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

60 commentaires

  1. Il est certain en tous cas que nous ne savons pas grand chose sur les animaux. En premier que le surmulot est une race de rat comme le cocker une race de chien ensuit qu’il vaut mieux trouver un blocage de la reproduction que de chercher à les tuer , ils sont en effet intelligents et savent déjouer pièges et poisons. Enfin une partie d’entre eux sont utiles et comme pour nous mangent nos détritus c’est le nombre qui est insupportable.
    La leptospitose est mortelle pour les chiens et ce sont les puces qui sont responsables de la transmission de la peste
    De la mesure avant toute chose.

  2. C’est incroyable de constater à quel point les gens sont bêtes .
    Le drame de notre temps est que la bêtise se soit mise à penser .
    Les rats et les pigeons sont dangereux pour l’homme .Un point c’est tout .

  3. Hidalgo pourrait toujours essayer de jouer de la flûte ensorcelée aux rats, pardon aux surmulots, et les emmener loin de Paris. D’ailleurs pas la peine de revenir, les finances de Paris pourraient se redresser en son absence, et en absence de dépenses stupides dont elle a le secret …

  4. Plus rien ne peut nous étonner !
    Après l’hygienisme poussé à l’extrême où il fallait obligatoirement porter un masque en restant assis sur les plages de l’Atlantique,pourtant propres et désertiques, voilà qu’on peut déambuler dans les rues où s’amoncellent les détritus nauséabonds et prolifèrent les rats !
    Absurdité quand tu nous tient !

  5. Pourvu que la pandemie de COVID ne redémarre pas, on risque de retrouver les mêmes manifestants dans les rues pour prendre la défense et nous vanter les étonnantes qualités de ces pauvres virus, « intelligents, sociaux et même rieurs, dotés de surprenantes capacités d’empathie ». Etudieront-ils des appâts pour l’empêcher de se reproduire ? La grande peste , portée par les rat en 1347, a tué la moitié de l’Europe.. Peut etre un moyen pour lutter contre le chômage, régler le problème de l’Euthanasie, ne plus avoir à cotiser pour les retraites…? Sont intelligents les « animalistes ».

      1. Même un peu plus : anéantissement de la réflexion, docilité et avidité pour l’argent gratuit, entre autre…

  6. Le rat est intelligent et pati et patata…non mais d où sortent ces énergumènes? Faut il rappeler que les rats ont décimé des populations entières en étant porteur de la bactérie Yersinia pestis autrement dit de la peste. Tous ces tristes sires inversent sciemment les problèmes pour mieux les occulter et donc ne pas les resoudre

    1. Renseignez vous en zoologie avant d’émettre des verdicts outranciers, vous. N’êtes pas l’apprenti sorcier qui juge qui a le droit de vivre ou non. Comme vous je n’aime pas les rats mais pas non plus les crocodiles ni les chauve souris mais la nature est un ensemble dont nous ne sommes qu’un maillon et fort heureusement nos goûts n’interviennent pas pour achever un déséquilibre.

    2. Ne vous en déplaise le rat est intelligent et s’en débarrasser n’est pas chose aisée… alors mieux vaut être impitoyable avec ces nuisibles….
      Il faut faire comme en Asie : organiser des battues et les mettre dans l’assiette !

  7. Ne pas confondre avec les petits rats de l’Opéra. Ce qui échappe à ces illuminé du chapeau c’est que la nature, du début des êtres vivants (alors qu’il n’y a jamais eu début, tout au moins hors de notre planète, Darwin) la vie n’est que l’élimination physique d’autre êtres. C’est à dire que le plus fort mange le plus faible et cela pour survivre, il n’a pas le choix. Si je comprend bien, les puces,les moustiques, les punaises de lit, etc, faut les entretenir, non ?

  8. ah ces écolos toujours des idées saugrenues ( pour ne pas dire autre chose) ils n’ont pas peur du ridicule (qui ne tue pas comme dit le proverbe) ! je leur souhaite d’attraper ce que mon fils à eu : l’hantavirus qui est la maladie de la souris transmise à l’homme par leurs urines qu’il a attraper en forêt, il est forestier, 4 semaines d’arrêt ! c’est ce qu’il peut arriver avec les rats !

  9. On aimerait voir le même empressement de la part de ces « ratopathes » pour manifester et dénoncer le calvaire des insectes, grillons, sauterelles, cafards, grillés vifs et réduits en poudre pour satisfaire nos nouveaux besoins alimentaires (selon l’UE) ….
    En passant je le plais à souligner que lors du siège de Paris, le rat avait constitué un mets de choix pour les pauvres parisiens afffamés. Au vu de l’augmentation actuelle des produits de boucherie, nul doute qu’il ne nous faudra pas attendre trop longtemps pour qu’une certaine Ursula ne nous en conseille la dégustation !

  10. A vrai dire, c’est peut-être une excellente idée. Virer l’équipe municipale en place et laisser la gestion de la ville aux rats. Les parisiens y gagneraient sûrement et cela leur épargnerait au moins les discours moralisateurs de la majorité confortablement installée à la mairie. Sur ce, je vais me relire la ferme des animaux, je suis certain d’y trouver quelques ressemblances absolument pas fortuites avec des personnages existants ou des situations actuelles.

  11. Cette femme est diminuée intellectuellement. Le rat est le vecteur de nombreuses maladies mortelles dont, fut un temps, la peste. Effectivement, les rats doivent être plus intelligent qu’elle et Hidalgo réunies.

Laisser un commentaire

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter