[Satire à vue ] Une manif pour la défense des rats en pleine grève des éboueurs

rat

Au cœur de la tempête sociale, des héros se lèvent et viennent jusqu'aux abords des sacs-poubelle crier la noblesse de leur combat. Bravant le ridicule et les quolibets, une poignée de militants de « Paris Animaux Zoopolis » (PAZ) est venue, place Saint-Sulpice, défendre la cause des rats. Oui, le moment est mal choisi. Oui, le rat est réputé se multiplier par temps d'abondance alimentaire. Mais rien n'arrête un bobo révolté par le sort réservé aux minorités. L'association entend interpeller la ville de Paris sur les conditions d'élimination du rongeur. « Parlent-ils de notre cher surmulot ? », a murmuré Anne Hidalgo à l'oreille d'un conseiller. « Je le crains », a répondu le saint homme. « Ces gens-là ne connaissent même pas le terme exact. Ce sont des manants. Des ratophiles de bas étage. »

Non loin de quelque amoncellement d'ordures ménagères, la porte-parole de PAZ a cité en exemple les États-Unis « qui testent des méthodes contraceptives, avec des appâts ».

La revendication retentit aux alentours. Des mamans rats sont favorables, les passants également. Qu'attend la mairie de Paris ? Selon la conseillère Douchka Mira Markovic, invitée le 9 mars sur le plateau de BFM TV, on étudie pour l'instant le comportement de la communauté surmulot et la reproduction du sac-poubelle. Deux espèces en voie de prolifération.

Dans ce contexte inapproprié et malgré l'éventuelle pertinence de la revendication, les militants parachèvent leur prestation lunaire par une description de la bestiole en des termes propices à la moquerie. Nous avons affaire à des perfectionnistes. Le riverain agacé par la grève des éboueurs peut ainsi apprendre de la bouche des manifestants que ces « animaux sont étonnants, intelligents, sociaux et même rieurs, dotés de surprenantes capacités d’empathie ». Ajoutons que certains sont encartés au PS et membres du fan-club de Sandrine Rousseau. Des cerveaux.

À ce portrait idyllique, la représentante omet d'ajouter la déclaration de l'Académie nationale de médecine, en juillet dernier : « Il importe de rappeler que le rat reste une menace pour la santé humaine. » L'Institut Pasteur selon lequel l'urine de la bête peut transmettre la leptospirose, une maladie qui peut s’avérer mortelle « dans 5 à 10 % des cas » n'est pas non plus à l'ordre du jour. La ratitude ignore ces institutions qui évoluent aux frontières du complotisme. Dans les dédales des sous-sols parisiens, des militants arborent fièrement l'inscription « Je suis rat ». Anne Hidalgo avertit ses électeurs : « Méfiez-vous des contrefaçons. »

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Voila où faire des économies, de très grosses économies : arrêter de subventionner ces associations parasites.

  2. Finalement, l’on en atteindrait peut-être la célèbre « convergence des luttes » : avortement, contraception libres et gratuits…pour nos frères… »surmulots » !

  3. S’il y a une chose qui ne manque pas dans notre pays, ce sont les idiots, pas utiles, mais inutiles.

  4. J’ai rarement lu une introduction d’article d’aussi bonne qualité !
    Chapeau l’artiste !

  5. Avec ce genre de manif voilà , une preuve de plus de voir le nombre de comiques qu’il y a dans ce pays

  6. Les manifestants n’ont qu’à incendier les poubelles, il y a de la matière disponible en ce moment.

  7. La bêtise humaine…..
    Dans l’espace, la terre croise une planète qui lui dit : »Oh, tu m’as l’air en piteux état.
    La terre répond : ‘Oui, je suis atteinte d’humanité’…..

  8. on aura tout vu meme des imbéciles qui n’auraient meme pas leve un cil sur le génocide des indiens d’Amerique ou celui des Armeniens en 1915 sortir leurs mouchoirs pour des nuisibles vecteurs de maladies et pilleurs de reserves alimentaire

  9. Il convient de nommer au plus vite un ambassadeur à la cause des rats.
    Pour que le spectacle soit total, ce serait chouette (animal utile, contrairement au rat) que la marathon olympique se déroule au milieu de ces charmantes créatures.
    Comme pourrait le dire Véran, l’exploit est à notre portée !
    Encore faut-il que le CIO, effrayé par les images de Paris en guerre, ne décide pas de nous retirer l’attribution des JO.
    C’est finalement ce qui pourrait nous arriver de mieux.

    • Certes c’est ce qui pourrait nous arriver de mieux que cette manifestation sportive avariée par l’argent évite notre pzys qui plonge dans la misère…
      Mais tous les avertissements ni font rien : sécurité douteuse, état des installations tenu secret, seul le roi nu croit encore pouvoir briller…
      Alors les rats et leurs amis vont pouvoir festoyer encore longtemps, peut-être même dans la même gamelle !

      • De toutes les façons, ces JO n’ont plus, à mes yeux, aucune valeur. J’espère que beaucoup de pays ne se présenteront pas. Ce serait une bonne chose car ce n’est plus de sport dont il s’agit mais de propagande, pognon, politique. C’est bien triste.

  10. Il est certain en tous cas que nous ne savons pas grand chose sur les animaux. En premier que le surmulot est une race de rat comme le cocker une race de chien ensuit qu’il vaut mieux trouver un blocage de la reproduction que de chercher à les tuer , ils sont en effet intelligents et savent déjouer pièges et poisons. Enfin une partie d’entre eux sont utiles et comme pour nous mangent nos détritus c’est le nombre qui est insupportable.
    La leptospitose est mortelle pour les chiens et ce sont les puces qui sont responsables de la transmission de la peste
    De la mesure avant toute chose.

  11. C’est incroyable de constater à quel point les gens sont bêtes .
    Le drame de notre temps est que la bêtise se soit mise à penser .
    Les rats et les pigeons sont dangereux pour l’homme .Un point c’est tout .

    • Les wokistes, les bobos et les khmers verts prolifèrent à la même vitesse que les rats, seraient-ils cousins ?

  12. Hidalgo pourrait toujours essayer de jouer de la flûte ensorcelée aux rats, pardon aux surmulots, et les emmener loin de Paris. D’ailleurs pas la peine de revenir, les finances de Paris pourraient se redresser en son absence, et en absence de dépenses stupides dont elle a le secret …

  13. Voilà encore un article écrit en se délectant de toute la subtilité de la langue française à traiter un sujet, comment dirais-je, point rat-goûtant ! Merci M. Leroy

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois