L'argent n'a pas d'odeur, il n'a pas d'honneur non plus. Les parts de marché du capitalisme ont, depuis longtemps, dépassé le stade des trente deniers. Comment s'embarrasser de morale ? Est-ce de la faute des patrons de la grande distribution si la population française est, non pas « grand-remplacée », bien sûr (car c'est un fantasme d'extrême droite), mais, disons, « bien changée », pour rester modéré ? Non, ils n'y peuvent rien : c'est comme ça. On trouvera d'ailleurs probablement un Hervé Le Bras pour nous dire que la France a toujours été musulmane et même maghrébine. L'évidence même.
Dans ces conditions, il est parfaitement normal qu'à l'approche du ramadan (qui devrait tomber vers le 23 mars, en fonction du hilel, vous le savez bien), chaque enseigne de supermarchés propose ses offres particulières, ses promotions, à destination d'une communauté musulmane qu'on décrit comme minoritaire mais qui semble être une minorité très importante tout de même. Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Aldi, Lidl, Casino, Intermarché et les autres : il n'y a pas une seule chaîne de magasins qui ait oublié le ramadan.
BV n'est pas un site théologique : on ne se prononcera pas sur le fait qu'il y ait, pendant ce « mois de jeûne », des promos sur la nourriture grasse qu'on mange quand la nuit est tombée. En revanche, sur la forme, on peut suivre les analyses du site musulman francophone Al-Kanz, qui a répertorié toutes les offres « spécial ramadan » en donnant son appréciation. Ainsi, pour Al-Kanz, ceux qui « assument pleinement leur intérêt pour la clientèle musulmane » côtoient ceux « qui sont toujours dans l’évocation orientaliste et le musulman descendant d’Aladin » ou encore ceux « qui oscillent entre "ramadan" d’une part et les Mille et une nuits d’autre part ». En clair, ceux-là n'assument pas et qui s'en tirent avec une grotesque iconographie, genre Ali Baba ou les Quarante vendeurs, ce qu'Al-Kanz a bien raison de trouver ridicule et même honteux. Il faut avoir le courage de ses convictions.
Chez Carrefour, par exemple, on ne cache pas ses sympathies. Un spot de publicité, tourné dans les rayons halal par trois vendeuses (dont on regrette, au passage, l'absence de voile), propose des promotions mirobolantes sur les feuilles de brick, le lait, le fromage, les biscuits... Le tout dans le strict respect de règles « halal » qui remontent à quelques années, c'est-à-dire à l'alliance entre prosélytisme et grand capital (voir les travaux de Florence Bergeaud-Blackler, déjà citée ici).

Y a-t-il une réponse à tout cela ? À nous d'en décider. Les non-musulmans ne sont-ils pas en train de devenir une minorité comme les autres ? Au fond, à bien y réfléchir, s'il n'y a pas d'équivalent du site Al-Kanz et de promos « spécial Carême », à qui la faute ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/03/2023 à 19:37.

11135 vues

18 mars 2023 à 19:36

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. Macron est en train de nous déconstruire, abolir notre démocratie, bientôt il y aura plus de musulmans en France que de vrais français. Donc, ce sera aux extrêmes-droite de s’unir pour former un front uni, ajouter tous les incompris, les mécontents de la politique de Renaissance et voter pour un président qui mettre en pratique remigrement.

  2. 1940 n’a manifestement pas suffit aux Français. La même idéologie fasciste est en train de nous coloniser pour de bon et sur le long terme, cette fois-ci.

  3. Si le diable venait sur terre , les chaines de supermarchés trouveraient le moyen de lui vendre ce qu’il désire.
    Certains me feront remarquer qu’il est déjà la.

  4. Les chaînes de supermarchés comme le Gouvernement, « même combat » ! Ils sont motivés par l’appât du gain pour les uns et assurer l’électorat pour les autres et quoiqu’il en coûte comme le dit si bien le Chef d’Etat et peu importe si la France tombe à la merci de ce peuple venu d’ailleurs, l’essentiel pour eux c’est d’empiler les écus, après eux « le déluge »….

  5. On parle de commerce ici, pas de morale. La morale et le capitalisme ne partiront jamais ensemble en vacances. Si demain les Etats autorisaient la viande anthropophagique, les boucheries fleuriraient.

  6.  » pendant ce « mois de jeûne », on devrait être tranquille , cette privation temporaire hypocrite doit concerner tous les actes de la vie courante l’agression par exemple .

  7. La faute aux chrétiens ,eux mêmes, qui ne défendent plus leur place, ni leur visibilité dans la société française . Une France soit disant, fille ainée de l’église .La faute à Vatican II qui a interdit la messe en latin , et une grande partie de son rituel et du côté solennel des offices qui participaient de son attractivité .Une église qui oublie de faire son boulot qui est le prosélytisme en se satisfaisant de la désertification de la fréquentation des églises . La faute aussi à l’ethno masochisme, qui va bientôt nous faire préférer des islamistes radicaux à nos bons curés de campagne . La faute aussi à des offficines laÏcardes comme » libre pensée » anarchiste mais paradoxalement très procédurienne quand il s’agit de faire la chasse aux crêches dans l’espace public pendant la période de Noël , mais très timide pour dénoncer l’omniprésence de la burka et des références au ramadan dans tous les secteurs de la vie quotidienne . En dernier lieu la faute aux français, qui , si ils ne sont pas responsables de cet état de fait, parce qu’on ne les a pas consulté pour cela , sont fautifs de continuer à voter pour des gens qui contribuent à faire perdurer et aggraver l’omniprésence islamique .On a le droit de se tromper mais insister lourdement revient à une faute grave que l’on paiera d’autant plus chèrement dans le futur ! Mais il est vrai que nous sommes dans le « No futur » tout en nous souciant de nos 64 ans !! Essayons plutôt de garantir notre avenir, en évitant la libanisation du pays, parce que, sinon, la retraite ne sera plus qu’une question subsidiaire !

  8. Il y a quelques années une enseigne dans une sous-préfecture du sud de a France proposait un petit rayon halal pour satisfaire la clientèle qui vivait aux alentours. Puis au fil des années, ce rayon est devenu énorme, jouxtant la boucherie traditionnelle au point que j’avais l’impression qu’on me regardait de travers quand je me penchais sur les bacs, sans compter l’ambiance très exotique, hordes de voilées, mômes qui courent partout dans les allées. J’ai cessé de fréquenter cette enseigne. Puis y retournant longtemps après, j’ai constaté que le rayon était redevenu ce qu’il était à l’origine : tout petit, de nombreux commerces ayant fleuri tout autour et proposant une nourriture plus adaptée aux us et coutumes de la population. J’attends maintenant que ce petit rayon disparaisse totalement.

  9. J’ai vu cela hier dans mon super U. Résultat je suis allé m’acheter un bon rôti de porc chez mon boucher et une bonne bouteille de vin chez mon caviste.

  10. Pour ma part et beaucoup de monde autour de moi , je boycotte les « magasins » qui font du « halal » ! Ces magasins sont soumis . Ils sont une honte à la culture Française judéochrétienne . Ou voyez vous que dans des pays musulmans les magasins fêtes Noël , Pâques , etc,etc ? Pourquoi une telle soumission en FRANCE ? Les Français sont-ils devenus veules et pleutres ?

  11. Si la France n’a pas toujours été maghrébine…rappelons que le Maghreb ne fut pas toujours musulman non plus…et force et de constater que quelques cavaliers, il y a longtemps venus d’Arabie en passant par l’Egypte, ont obtenu un résultat dépassant leurs espérances…

  12. À qui la faute, nous chrétiens, nous leur avons laissé la place vide et ils en ont profité pour l’occuper ! Il serait temps que la France chrétienne se réveille et donne un sens à notre jeunesse au lieu de la laisser filer aux obscurantistes !

    1. tout à fait et nos distributeurs n’oublieront pas, au moment de Pâques, la plus importante fête chrétienne , de nous proposer moult gros oeufs et lapins aux grandes oreilles en chocolat bon marché… notre religion est réduite à cela : la confiserie vendue à prix exorbitants. Mais certains politiciens ne manqueront pas d’aller fêter la fin du ramadan avec les français musulmans. Et si nous retournions à l’Eglise ?

Les commentaires sont fermés.