[SATIRE A VUE] T. Jolly, apothéose de l’entre-soi aux Victoires de la musique

Nul besoin de présenter la bête de scène que les « Victoires de la musique » honorent.
capture X
capture X

Par un phénomène inexpliqué à ce jour, le metteur en scène des cérémonies des Jeux olympiques, Thomas Jolly, s'est vu gratifier d'une « Victoire » du meilleur concert lors de la cérémonie des Victoires de la musique, ce 14 février.

Et la Victoire du meilleur concert est attribuée à... Mylène Farmer ? Non. Pascal Obispo ? Non plus. Christophe Maé ? Encore moins. En cette soirée woke, la Victoire du meilleur concert est attribuée au magnifique, au somptueux, à l'indispensable... Thomas Jolly !

Souvenons-nous de cette chanson d'Édith Piaf qu'il faillit chanter au pied levé à la place de Céline Dion, du haut de la tour Eiffel, devant un parterre époustouflé. Il est vrai que cette voix exceptionnelle prend toute son ampleur, tôt le matin, dans sa salle de bains.

Non, il n'est plus besoin de présenter la bête de scène que les « Victoires de la musique » honorent ce soir. L'artiste est accompagné du compositeur Victor Le Masne, qui enveloppa le drame olympique de ses compositions, mais là n'est pas la question. Le héros du jour, le concertiste reconnu par tous les plombiers du VIe arrondissement brandit son trophée. Son heure de gloire est arrivée. L'homme va, bien entendu, livrer un échantillon de son immense talent en se lançant dans un numéro de remerciements qui restera gravé dans la mémoire des téléspectateurs endormis devant leur écran.

Sous le coup d'une émotion vibrante, Victor Le Masne commence sa prestation par le remerciement de son épouse et d'une floppée d'inconnus. Le jury dont l'auteur de ces lignes est le président a recensé environ... 48 personnes et institutions citées une à une ! À bout de souffle, Victor Le Masne passe le micro à Thomas Jolly, non sans l'avoir remercié chaleureusement pour l'ensemble de ses concerts, ce dont il se voit remercié à son tour. Pour un compte rond, la commentatrice de l'événement ajoute un « Merci à vous Thomas » qui porte à 50 le nombre de quidams et divers groupements honorés. La direction des « Pages jaunes » appelle pour que cesse cette concurrence déloyale. Rien n'y fait.

Le duettiste a recopié l'annuaire sur son smartphone. Une dernière salve est lancée vers le public. C'est un feu d'artifice de remerciements tous azimuts. Les autorités fluviales, aériennes, terrestres, le peintre de Philippe Katerine, sa costumière, sa voisine... Aucun spectateur présent dans la salle n'est épargné par ce déluge de congratulations. Des litres de miel tombent du plafond. Effets spéciaux, fumigènes... Rien ne manque à cette apothéose de l'entre-soi. Thomas Jolly ne peut laisser son public encore éveillé sans un laïus interminable vantant les mérites du « vivre ensemble » et de la sacro-sainte diversité. Ue musique douce accompagne la litanie de clichés que l'auteur lit sur son téléphone. « La culture coûte, mais elle rapporte aussi économiquement »... Alors que ce bon Thomas est à deux doigts d'exhiber le montant de son cachet, les ronflements de la dame qui commente la cérémonie se font entendre... Il est temps de remercier les matelas Epeda multispire, la confiserie Trogneux qui fit don d'un tonneau de crème pâtissière, sans oublier les établissements Tupperware qui surent donner à cette réunion la dimension « entre amis » que le monde nous envie. En vie... mais pour combien de temps, encore ?

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Ces « remerciements » téléphonés et interminables (ce qui signifie entre minables…) me rappellent une petite blague de Desproges qui portait sur le Capital de Karl Marx. « Le Capital, c’est comme l’annuaire du téléphone. Tu tournes deux pages et tu décroches… »
    Ici deux minutes de ces Messieurs Le Masne et Jolly eurent sur moi le même effet.

  2. Je n’est pas suivi « La cérémonie » en direct, car je ne regarde pas beaucoup France TV, mais j’ai regardé votre séquence consacrée à Victor Le Masne et Thomas Jolly, j’ai trouvé ça tellement émouvant que j’ai repris deux fois des moules !

  3. Que tout cela est dégoulinant
    Comme c’est beau, l’entre-soi
    Derrière cette mascarade, toujours les mêmes noms qui se gavent grâce au système.

  4. Bravo pour ce te texte caustique, qui me conforte dans ma douce habitude de ne jamais regarder ce genre de niaiserie!

  5. Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus cette soit disant cérémonie. Je la trouve indigeste et un affront pour ce qui fut notre belle culture. Par contre, je trouve absolument scandaleux de devoir financer cette inculture crasse et je constate que beaucoup de contribuables sont du même avis

  6. Il y a bien longtemps que je me suis dispensé de regarder ces messes de militants. Florilèges de congratulations à ce que j’observe. Présenté avec humour par sieur Janny. Merci. Je me suis dit « il suffirait d’une fuite informant d’une supposée pédophilie de ce Thomas Jolly pour que toute cette belle machine se grippe » . Toujours est-il que cette pantomime sous emprise de la mouvance LGBTOQ ne peut satisfaire qu’un entre-soi.

  7. Il Y en a encore qui regarde cette émission de gauchistes ? Grand bien leur fasse.Quant aux candidats qui y ont reçu un prix, pour ma part ils pourraient l’attribuer à un ours en peluche que ça le ferait le même effet, c’est à dire aucun,car de mon vivant je n’ ai jamais regardé cette émission d’entre-sois et ça continuera.

  8. Toute l’impolitesse, la bassesse, l’effondrement de notre époque et de la culture française est concentrée dans cette vidéo. Ce Thomas Jolly, les deux mains dans les poches, ce qui était impensable il n’y a pas si longtemps, puis consultant son smartphone, le présentateur qui débite sa litanie, sans reprendre son souffle… Quelle vulgarité, quelle misère.

  9. Je n’ ai pas regardé ces victoires, j’ ai toutefois été interpellée par une chanteuse que je ne connaissais ni d’ Adam ni d’ Ève, santa. Celle- ci est arrivée sur scène pendue par les pieds, la tête en bas et les bras en croix. Non seulement je n’ ai pas trouvé cela esthétique, ce tableau m’a rappelé vaguement les pièces de viande chez mon boucher, mais quoi penser de cette scène, qu est ce que cela pouvait vouloir dire? Y avait t’il un rapport avec l’anagramme de son pseudo? Le mystère reste entier.

    • Pour moi c’est terriblement évident. C’est tout simplement une allusion au crucifix dressé a l’envers, la tete en bas, qui est un des symboles utilisés par les adorateurs de Satan pour tourner en dérision le Christ.
      On se rappelle tres bien l’ouverture des J.O. de Paris célébrée entre autre avec une représentation dégueulasse de la Cène du Christ. C’est une constante de ces bobos amuseurs grassement entretenus par la ripoublique de blasphemer et salir au nom d’un soit disant « art creatif » ! Cependant, ils ne s’attaquent qu’aux chretiens et evitent soigneusement les autres religions en gens courageux qu’ils sont !

      • Les chrétiens ne menacent pas de mort quiconque tourne leur religion en ridicule. Pourtant, toujours tendre l’autre joue me paraît de plus en plus difficile

      • Micusa pour moi aussi c’est terriblement évident mais je tenais à rapporter cette situation sur un ton plutôt amusé. Toute cette bobosphère flirte allègrement avec tout ce qui est Anti chrétien. Réelle ou fausse admiration?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le « Belgiquistan » existe aussi en France
Clémence de Longraye sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois