Conseil constitutionnel : les LR en bloc contre la nomination de R. Ferrand

L. Wauquiez a invoqué l'exemple de L. Fabius pour repousser la nomination de R. Ferrand.
Brève 1

Par la voix de Laurent Wauquiez, les députés LR ont annoncé s’opposer « à l’unanimité » à la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel. Selon eux, la personnalité de ce socialiste passé au macronisme pose des problèmes « d’éthique » et « d’impartialité ». Des défauts qui s’ajoutent au fait qu’il n’a aucune compétence juridique.

Sa nomination risquerait de provoquer « une dérive idéologique » comme sous la présidence de Laurent Fabius, avec un Conseil constitutionnel qui « ne juge plus en droit ». Laurent Wauquiez a donné l’exemple de la loi sur l’immigration vidée de sa substance et laminée par le Conseil constitutionnel.

Richard Ferrand doit être auditionné mercredi 19 février par les commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat. Il faudrait trois cinquièmes des voix contre lui pour bloquer sa nomination.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Prérequis : doctorat ou agrégation de droit, si possible dans la spécialité droit constitutionnel. 20 ans d’expérience dans le barreau ou le parquet. Sciences Po s’abstenir …

  2. Suicide en direct du RN, les adhérents vont apprécier la continuité politique dans l’idée, pour moi, c’est fait …

  3. R. Ferrand de la Gauche maçonnique sans frontières, Unipolaire, Woke lgbT, pour leur Empire…avec les donations par milliards à travers le monde sur les impôts des citoyens. Ne les appelez plus La Gauche mais de servir leurs intérêts avec leurs Banques mondiales. La France c’est trop petit pour eux.
    Si R. Ferrand nommé, 9 ans va tout bloquer. l’A.N. entre l’U.E. de Von der Leyen et le C.C. de Ferrand, les députés peuvent aller jouer à leur jeu préféré. C’est sans plaisanter

  4. Le Conseil Constitutionnel est une juridiction. Y mettre à sa tête un individu qui n’y connait strictement au Droit, c’est comme confier le bloc opératoire d’un hôpital à un individu qui n’a jamais ouvert un livre de médecine.

  5. Au moment où je lis votre article j’apprends avec horreur que Mr. R. Ferrand vient d’être élu à une voix près à la présidence du conseil constitutionnel et cela, semble-t-il, grace à l’abstention du RN, je suis dépité, depuis quelques temps ce mouvement prend un chemin étrange et pour tout dire que je ne comprends pas, difficulté d’exprimer des solutions et de se positionner sur des sujets importants, j’attends les prochaines semaines et leur determination dans la restauration de notre Nation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les partis de gauche sont des alliés très soumis à LFI
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois