En avant-première de l'hiver et de ses pénuries d'énergie, le « Grand jury RTL » a tenu à réaliser quelques essais lumière sur une invitée de marque : Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, espoir féminin du réchauffement des foyers français. Après quelques réglages, l'un des journalistes-techniciens tourne le bouton qui envoie le premier test : apporter tout l'éclairage sur le paradoxe « promotion de la voiture électrique » contre « crise de la production d'électricité ».

À la suite de l'exposé de cette contradiction, l'expérience scientifique débute sur une question : « Est-ce qu'encore aujourd'hui, vous dites aux Français : achetez des voitures électriques ? » Le ministre active son compteur Linky interne, arme le disjoncteur sur le thème proposé et se lance dans son explication. « Tout à fait », répond-elle. Les pics de consommation ont lieu pendant les pics de froid et « c'est en règle générale pas le moment où on fait sa recharge de batterie électrique ». Les parties en présence ont les yeux rivés sur l'ampoule du studio... Aucune lueur en vue. Selon l'envoyée spéciale sur le front du « Grand jury RTL », par moins cinq, l'automobiliste attend une remontée des températures pour recharger la batterie de sa voiture. Entouré des siens, il guette le dégel. Dans une prochaine interview, Agnès Pannier-Runacher traitera de l'hibernation du propriétaire de Tesla en milieu macronien. Un documentaire suivra.

Face à l'obscurité persistante, une deuxième tentative d'allumage s'impose. Pour parvenir à ses fins, le ministre dévoile le grand secret de la motorisation moderne. Tant pis si les industriels enragent de voir leur technicité exposée sur la place publique, il est temps d'informer les Français : « Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est que, précisément, d'avoir des voitures électriques qui ont une batterie électrique, c'est une réserve d'électricité » Ça alors ! Comment est-ce possible ?

Mais il y a plus fort. Un certain nombre de fournisseurs de batteries rechargeables sont couplés avec des petits modules de stockage. « Et ils sont en capacité, dans les moments de tension, de renvoyer l'électricité sur le réseau », conclut la spécialiste. Ainsi, des salles des fêtes seraient chauffées, quelques bars-tabacs également et des dizaines de batteries pourraient être rechargées !

Les tenanciers du « Grand jury RTL » allument leur lampe de poche. La panne de lumière persiste. Soudain un éclair, un trait de génie macronien surgit de nulle part : et si les modules de stockage envoyaient de l'électricité sur les batteries de voiture qui, elles-mêmes, alimenteraient les projecteurs du studio ? Agnès Pannier-Runacher penserait via une assistance vocale et Sandrine Rousseau serait branchée sur un groupe électrogène... Dans les couloirs de la radio, les conversations allaient bon train.

19092 vues

12 septembre 2022 à 19:01

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

33 commentaires

  1. J’ai fait un rêve …. Celui que nos responsables politiques soient enfin responsables de leurs décisions …. et devront répondre de leurs erreurs absurdes devant les citoyens ! Au lieu de les laisser nous raconter des absurdités dans les médias à la botte et subventionnés par le con-tribuable spolié, on devrait inviter tous ces donneurs de leçons incompétents à produire de l’électricité avec l’air qu’ils brassent à longueur de journée et les obliger à se déplacer en voitures à pédales …. Bien sûr, sans larbin pour pédaler, qu’ils assument enfin et découvrent un peu la vraie vie !

  2. Attendons calmement une bonne froidure de -15° pendant 15 jours et on verra où iront se chauffer ces illuminées aux idées lumineuses qui n’ont pas la lumière à tous les étages car ça leur coûterait trop cher

  3. « Vous, les Européens, êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. »
    Alexandre Soljenitsyne.

    Comment peut-on nommer au gouvernement de telles personnes ?

  4. Lamentable, inquiétant, angoissant non : comique et tragique! Comment avons nous pu en arriver là ? En plus ils nous prennent pour des imbéciles ! Qu’ils arrêtent de parler je ne pense pas qu’ils puissent tenir quatre ans .

    1. « Comment avons nous pu en arriver là ? » Pas bien compliqué à comprendre, il suffit de remonter un peu dans le temps en examinant les programmes scolaires qui ont formaté « l’intelligence » du peuple depuis 40 ans. Ceux qui ont la prétention de diriger le pays n’ont pas, comme les enfants du ministre de l’éducation, suivi le même parcours ni fréquenté les mêmes établissements. Ils y ont appris, entre autres, les techniques de manipulation des peuples. Contrairement aux apparences ils ne sont ni stupides ni incultes et les combattre nécessite plus que de simples jérémiades et remontrances.

  5. Rappelez moi le salaire de cette dame. Grâce à sa science je vais pouvoir alimenter la clim réversible avec l’accu de mon portable. Avec des physiciens de ce niveau le Nobel n’est même plus en vue.

  6. La véritable question que nous devrions nous poser est : comment est-ce possible d’avoir autant de diplômes en étant aussi limitée ?
    Nous faillite intellectuelle est incontestable et c’est très inquiétant.

    1. Des diplômes, peut-être. Du bagout et du culot, incontestablement. Et ils sont tous sortis du même moule de l’incompétence institutionnalisée. Ils n’ont jamais réellement bossé en entreprise( à part quelques exceptions), jamais rien géré, jamais mis la main dans le cambouis ou à la pâte, ne se sont jamais servi intelligemment de leurs dix doigts, mais se permettent de venir donner des conseils aux masses populaires qui savent déjà, et ce depuis des lustres, comment faire des économies, fussent-elles celles de bouts de chandelle.

  7. Encore une fois ces ministres écolos bobos ne voient pas plus loin que leur tour d’ivoire. Exit le salaire moyen qui ne permet pas d’acheter un véhicule électrique. Par ailleurs, exit aussi la pollution et le travail d’enfants dans les mines de terres rares . On s’en moque du moment où nous serons les bons élèves de la défense de la planète. Vous vous étonnerez que les prévisions de Jean Raspail de réalisent un jour avec la révolte des peuples exploités. Ces gens critiquent le colonialisme alors qu’ils exploitent la misère humaine ce qui est pire, car avant tout le colonialisme construisait et eux détruisent.

  8. L’un de mes enfants a une Tesla Y, sur le parcours Les Sables d’Olonne Anglet, avec ma modeste Aircross Citroën, je leur ai mis 1h dans la vue!

    1. et vous avez consommer plus d’énergie que lui. Les lois de la physique sont les mêmes pour tous le monde Tesla et Citroën compris. Essayez de suivre les interventions de Jean Marc Jancovici expliquant ce qu’est l’énergie et votre regard sur le monde va être transformé. Bon courage.

  9. Pauvre ministre , mais surtout pauvres Français.Cette ministre au look de lapin appeuré , nous revisite les lois de la physique. Elle essaye de nous vendre de la voiture électrique , alors que tout indique que ce système est très loin d’être le bon , quand la production électrique n’est pas suffisante . Macron est responsable des problèmes qui nous attendent , par son manque d’anticipation , il met le pays à la merci du bon vouloir de nos voisins , alors qu’hier la France était le fournisseur de ces pays …

  10. Encore un clan d’illuminés qui vont créer une situation ingérable qu’ils nous laisseront en partant. Si la bêtise était taxée, les finances publiques seraient au « vert ».

  11. merci à cet article qui m’a permis de m’évader, de rire, les explications hautement scientifiques de Madame la ministre, Pierre Desproges, Raymond Devos et Coluche réunis … J’en crois pas mes oreilles d’entendre de telles âneries ….

  12. La bêtise de cette ministre est incommensurable, le pire c’est que tous les membres de ce gouvernement sont aussi « éclairés » qu »elle, cet hiver nous n’avons pas fini de frissoner avec ces inutiles

Les commentaires sont fermés.