[Satire à vue] L’eurodéputée poursuivie pour corruption retrouve son siège

©shutterstock-1416547940
©shutterstock-1416547940

Après quatre mois passés en prison, suivis d'une assignation à résidence sous bracelet électronique, l'eurodéputée grecque socialiste Éva Kaïlí fera son grand retour au Parlement européen dès la semaine prochaine. Que d'émotions ! Tous ses collègues qu'elle n'a pas vus depuis décembre 2022... Lui feront-ils une haie d'honneur ? Un « dirladada » version Club Med avec colliers de fleurs et bonnes blagues ? Ah, comme il est bon de retrouver cette ambiance chaleureuse, ces dossiers passionnants sur le calibrage des pruneaux ou la longueur de la queue des vaches... Dans l'attente du procès pour corruption, il reste à examiner la taille des bracelets, la nourriture bio en milieu carcéral.. Dé-bor-dée !

Selon l'avocat de l'ex-incarcérée, sa cliente « ne connaissait pas l'existence de l'argent » retrouvé à son domicile. La pauvre femme n'avait pas remarqué les liasses de billets représentant 1 million et demi d'euros répartis entre son appartement et celui du supposé cerveau de l'opération, l'ex-député Pier-Antonio Panzeri, toujours incarcéré.

On ne saurait trop souhaiter bon courage à ce cascadeur de la plaidoirie dans sa démonstration. « Elle a cru qu'il s'agissait de sacs de pommes de terre, monsieur le juge. Cent patates ! Voyez l'âme innocente de madame l'eurodéputée ! » Mais chassons cette argumentation laborieuse pour revenir aux retrouvailles avec les amis du Parlement. Il convient de leur expliquer que les soupçons de corruption concernaient également son compagnon Francesco Giordi et son papa qui avait été surpris, une grosse somme en liquide dans une valise. Valise aux normes européennes, une circonstance atténuante non négligeable. Sous les « oh » et les « ah » d'admiration, Éva Kaïlí rappellera la ferveur qu'elle mit en œuvre pour défendre le Qatar dans sa manière de traiter les ouvriers attelés à la construction du stade de la Coupe du monde. Sans son intervention désintéressée, à cette heure-ci, ledit stade ne serait toujours pas terminé ! « Le Qatar est un chef de file en matière de droits du travail », avait-elle affirmé, lors d'un séjour dans cet éden du travailleur. Passer de quatre coups de fouet par jour à trois fut une des grandes avancées sociales de ce pays. Enfin une eurodéputée soulignait ce fait d'armes... Comment est-il possible qu'elle ne retrouve pas son poste de vice-présidente du Parlement européen ?

Deux autres élus socialistes impliqués dans le Qatargate peuvent, à leur tour, gambader dans les prés alsaciens. Débarrassés de leurs colifichets électroniques, l'eurodéputé Marc Tarabella et Francesco Giordi clament, eux aussi, leur innocence. Outre le titre de compagnon de la revenante, le second larron assurait la lourde responsabilité d'assistant parlementaire de la présumée tête pensante du réseau de corruption. « M'sieur le juge, je vous fiche mon billet qu'il n'était au courant de rien. » Enfin une plaidoirie qui tient la route !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Aux hauts postes de responsabilité, les femmes serait-elle plus vénales que la gente masculine ? Oui, maintenant j’en suis sûr…

  2. Elle coche quand même quelques cases, certes elle n’est pas issue de la diversité mais ce n’est pas un homme, elle a moins de 50 ans et c’est une gauchiste. Imaginez qu’elle fût d’extrême droite ou de droite extrême ?

  3. Et c’est cette europe là que Macron et sa clique veulent nous servir ? Cette « association » de malfaiteurs et de « nantis » me donne la nausée . Non merci ! Vite un FREXIT . Et la FRANCE fera d’énormes économies . Cette « europe  » nous amène vers les sentiers de la perdition .

  4. Bref si vous souhaitez exercer de coupables talents sans perdre la face, tentez votre chance sur une liste de candidature aux élections européennes, vous aurez toutes les chances que personne ne vous reconnaisse. D’ailleurs qui est capable d’identifier les personnalités choisies par nos partis politiques pour l’éminence de leur action au profit du pays. Cherchez bien, avec un peu de chance vous en trouverez bien un dans la tête de liste.

  5. Ils ont tellement mentis, que je n’ai pas la certitude qu’Eva Kaïli ait fait 4 mois de prison. Sous bracelet sans doute mais pas en prison, ou de luxe…Il n’y a plus de place en France….Sans oublier toutes ces Ingérences hors Europe, O.N.G., Associations diverses, certaines on peut l’estimer pilotées par la C.I.A. de Washington, qui permettent de penser que cette Union Européenne n’est qu’un Leurre un Protectorat U S. …

  6. « C’est officiel, l’Europe n’est qu’une vulgaire dictature ! »
    Ça ce limitera à ça, je risque de déraper gravement !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois