[Satire à vue] Les naturistes s’admirent au musée Maillol

800px-Bronzes_d'Aristide_Maillol,_Musée_Maillol,_Paris_(2)

Hommes et femmes naturistes défilent devant les corps hyperréalistes exposés au musée Maillol à Paris. La prouesse technique des concepteurs est indéniable, personne ne sait plus distinguer le visiteur de l’œuvre exposée.

Dans le cadre de l'exposition « Ceci n'est pas un corps », les organisateurs ont réservé des tranches horaires aux messieurs et dames rompus à la nudité sans complexe. Les fesses se pressent autour de modèles semblant figés dans une posture familière. Est-il besoin de préciser que l'ensemble est « dérangeant », « interpellant » voire « questionnant » ?

La justification de cet appel à déshabillage sonne étrangement aux oreilles du réaliste en quête de sens. S'adressant a ses futurs nudistes, l'initiateur de l’événement les motive de curieuse manière : « Comparez votre corps avec les œuvres inédites présentées. Vous regarderez par vous-même… c’est stupéfiant ! Quels corps sont vrais ? » Les raisons de faire le buzz ont été « capillotractées ». Plutôt qu'admirer les œuvres, le monsieur en tenue d'Adam est invité à une confrontation nombril contre nombril. Qui a le plus beau ? Les seins en silicone du modèle exposé sont-ils plus réussis que ceux de la dame qui a payé son billet ? À la sortie, des couples règlent leurs comptes. « Pourquoi as-tu photographié le gardien ? » À l'intérieur, la femme de ménage passe le chiffon sur le décolleté du ministre de la Culture. La confusion règne et les comparaisons sèment le trouble dans les familles.

Le naturisme en toutes circonstances se trouve ici expliqué par quelque fumeuse intention. Gagné par le concept, le directeur du Louvre invite le touriste japonais à se couper les deux bras devant la Vénus de Milo. Question d'osmose avec le chef-d’œuvre ! Et de comparaison. Sourire devant La Joconde et se liquéfier face aux Montres molles de Salvador Dalí est le destin du progressiste en mal d'implication culturelle. Désarticulé, il sera la curiosité du musée Picasso. Autosatisfait de sa ressemblance avec le modèle original.

Dans les salles du musée Maillol chauffées a minima, chacun a cherché une représentation fidèle de Bruno Le Maire en col roulé. Sans succès. Le moulage serait en cours de fabrication pour l'expo consacrée au surréalisme sous régime macronien.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

5 commentaires

  1. Excellent, l’amputation des bras!
    Chaque jour nous apporte son lot d’incongruités, de scandales.
    Je me dis que si, par je ne sais quelle manipulation, nous retrouvions tous notre bon sens, notre dignité, notre souci de ne pas gêner autrui, bref, si nous revenions dans un monde normal, nous finirions peut-être par nous ennuyer.

  2. bizarre, bizarre : pas d’obésité manifeste parmi les nudistes, pourquoi ?
    peut-être que se présenter sans fard et sans faux fuyant nécessite une certaine tenue…
    que l’on peut retrouver dans les oeuvres d’art, depuis…la Grèce, rien que ça !

  3. Excellent article et merci de nous faire rire ou sourire , les occasions deviennent rares par les temps qui courent .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois