L’incroyable succès du Puy du Fou
La chaîne C8, vous savez, celle que le jeune et détestable député Louis Boyard vient de trouver dangereuse, diffusait, ce week-end, Le Puy du Fou raconté par Philippe de Villiers. Quelle émotion ! Et quel talent nous est révélé dans ces trois heures de documentaire ! Cet ancien haut fonctionnaire a réussi, chaque année, à subjuguer près de trois millions de visiteurs qui se rendent en Vendée. Cet homme profondément français a créé de toutes pièces ce parc auréolé de dix-sept récompenses internationales.
Philippe de Villiers nous entraîne jusque dans sa jeunesse pour nous faire comprendre comment ce qu'il a inventé est devenu, pour nos yeux imbibés de gauchisme et d'Histoire révisée, le meilleur moyen de retrouver nos vraies valeurs. Celles qui ont construit la France depuis Clovis, et que ceux qui ont pris, hélas, démocratiquement le pouvoir actuel sont en train de déconstruire une à une.
Au cours de ces trois heures, nous apprenons combien Philippe de Villiers et son fils Nicolas ont réussi à provoquer au plus profond de nous une émotion intense. Chacun des spectacles bouleverse notre âme. Je me souviens d'un ami américain qui, à la fin de la Cinéscénie (où 2.500 bénévoles offrent sur une scène de 18 hectares un spectacle d'une incroyable puissance), s'est interrogé en se disant « Mais pourquoi ne suis-je pas né Français ? » Il va pouvoir s'émouvoir bientôt d'un Puy du Fou nord-américain, puisque Nicolas de Villiers y prépare un parc sur le thème des Indiens cheyennes. Un parc qui va faire suite à un Puy du Fou espagnol, à Tolède, qui connaît un immense succès, à un Puy du Fou anglais et, bientôt, à un parc chinois.
Sur C8, vous allez pouvoir tout connaître des secrets de ce succès et comment Philippe de Villiers a su créer, avec les Puyfolais, un esprit de camaraderie inédit. Lorsque nous est montré Philippe de Villiers parmi ses bénévoles, on s'imagine que, toutes générations confondues, c'est devenu, depuis 45 ans, une grande famille. Philippe de Villiers en cracheur de feu. Philippe de Villiers s'émerveillant des prouesses de ses acteurs, que ce soit ceux qui surgissent de l'eau dans un drakkar de vikings ou les auriges qui prennent plusieurs fois par jour des risques insensés mais calculés au millimètre près lors de la course des quadriges dans l'incroyable Colisée. Ou encore toutes ces inventions puyfolaises qui sont uniques au monde, comme ce donjon qui tourne sur lui même, l'inondation par le sol de la plus grande scène de théâtre du monde.
Vous apprendrez comment Jean Rochefort, Gérard Depardieu, François Chaumette, Robert Hossein et Alain Delon ont accepté de lire gratuitement les textes des spectacles dont chaque scénario a été écrit par la plume poétique de cet ancien sous-préfet. Vous pouvez encore visionner cet excellent documentaire sur ce lien et, déjà, réserver vos places pour l'été prochain !
Thématiques :
Puy du FouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
17 commentaires
J’y suis allé deux fois c’est formidable merci à son créateur .