[Satire à vue] La comédienne Insoumise dénonce la fin de « Plus belle la propagande »

plus belle la vie

Avec Jean-Luc Mélenchon, tout serait plus beau. La vie, par exemple. À Marseille, où l'Insoumis tient meeting, la comédienne Sophie de La Rochefoucauld monte sur scène pour dénoncer la catastrophe qui menace la ville : l'arrêt programmé de Plus belle la vie. La foule frémit. Est-ce possible ? Priver les Français de cette incursion quotidienne dans un monde de nigauds bien-pensants laisserait le pays exsangue. Culturellement dévasté.

Micro en main, l'actrice clame son indignation devant cette probable décision de France Télévisions de mettre un terme à la série, « emblématique du service public » ! Après avoir déploré la mise au chômage de 600 personnes que cet arrêt brutal entraînerait, ce dont aucun ne se réjouira, l'artiste Insoumise aborde les valeurs défendues par cette fiction marseillaise : « Car c'est une série citoyenne aussi ! » Avec des acteurs citoyens, des caméras citoyennes, des projecteurs également, mais écourtons cet inventaire fastidieux pour toucher du doigt le sujet de fond car (le savions-nous ?) « c'est une série citoyenne qui aborde des sujets de société importants dont on ne parlait pas ailleurs ». Mais quels sont-ils ? Quels peuvent être ces sujets dont nous n'avions jamais entendu parler ? Le public est fébrile. En coulisses, Jean-Luc Mélenchon s'inquiète. Cette saltimbanque plutôt charmante ne serait-elle pas en train de lui voler la vedette avec l'annonce de quelque révélation fracassante ?

Le suspense prend fin avec le dévoilement de ce que Plus belle la vie a permis de faire découvrir aux Français : « L'homosexualité, les dangers d'une mairie d'extrême droite, les menaces de l'extraction de gaz de schiste et tant d'autres... » La déception se lit sur les visages. Dans sa ferveur, l'oratrice a oublié les éoliennes, le « vivre ensemble », le mariage gay avec adoption, la promotion des centres d'hébergement pour migrants... Au-delà de cette énumération incomplète, de nombreux gauchistes présents déplorent l'énorme lacune de la série : l'absence de Sandrine Rousseau dans l'un des rôles principaux et de Jean-Luc Bidochon (son nom d'artiste) dans l'incarnation d'un barman intransigeant. « Non monsieur, la maison ne sert pas de grands verres de gaz de schiste ! »

Dix-huit ans de propagande quotidienne et une audience en perte de vitesse constante. Un compte à rebours implacable du désintérêt des téléspectateurs pour cette page de publicité quotidienne en faveur du mondialisme : 4,5 millions de téléspectateurs dans les années 2016-2017, puis trois, puis 2,5 pour la période en cours. France Télévisions s'affole, Delphine Ernotte convoque son staff. Que faire ? Par quel genre de prêchi-prêcha remplacer cette ode au progressisme ? Des chansons, des chorégraphies citoyennes, du mime ? Quel qu'en soit le style, la tranche horaire mérite des titres plus directs. « Plus beau le Macron », « Qu'il est bon, mon Mélenchon » ou toute autre formule fleurie. En 2011, l'historien Jean-Yves Le Naour se pâmait devant ce qu'il considérait comme « l'un des programmes les plus audacieux de France ». Il est effectivement possible que le perroquet se croie audacieux lorsqu'il répète les bruits qu'il entend.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:02.
Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. « Poubelle la vie », série dont j’ai regardé qqs épisodes au début mais qui m’a rappelé ‘Coronation street » en angleterre, dans les années 70, série qui racontait la vie d’une rue qui a duré 25 ans et pour laquelle les acteurs improvisaient. Mlle de la Rochefocault, prototype de la bobo gaucho née avec une cuuillère d’argent dans la bouche devrait participer à des luttes plus utiles.

  2. Que se passe-t-il ? FR3 sent le changement ? C’est sûr que changer radicalement le script à l’avenir c’est pas trop leur truc….

  3. Il est temps de mettre fin à toutes ces séries d’intoxication et de créolisation, séries que je ne regarde jamais car elles sont à l’image des insoumis, tristes et peu scrupuleux personnages qui ne veulent que la destruction de notre Pays, de nos cultures et de notre histoire.
    La France doit rester la France avec un peuple judéo-chrétiens et non avec l’association de toutes ces racailles qui ternissent notre Pays

  4. Vous savez, sur TF1 on n’est pas mal non plus, dans le genre progressiste, avec ces sitcom, et il y en a deux qui se suivent, en plus! Sans compter la « qualité » du scénario (de toute évidence construit au jour le jour), et celle des dialogues (composés d’expressions « djeunes » et de phrases toute faites, répétées à l’envi…).

  5. 4.5 millions de spectateurs en 2016 …encore 2.5 millions récemment …mais qu’est ce qu’il aime alors , maintenant le cheptel ???

  6. Je sais que c’est humiliant de dire ça d’une femme aujourd’hui mais, privilège de mon âge, c’est vrai que je la trouve jolie. Quant à ses prestations dans sa série – et toutes les autres – dont je ne connais que le titre, je n’en ai pas la moindre notion puisque je ne l’ai jamais regardée. Toute cette culture woke et anglo-saxonne est à des années-lumière de la mienne et provient d’une autre galaxie que je ne veux pas connaître.

  7. « 600 personnes au chomage » il faut oser le dire.
    Mon dieu que ce peuple est bete mais de la a vouloir le remplacer!!!

  8. Obligé d’être de gauche quand on veut faire carrière dans le showbiz
    Facile de se dire de gauche quand on est grassement payé
    Par ailleurs, jamais entendu parler de cette « artiste ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois