[Satire à vue] La comédienne Insoumise dénonce la fin de « Plus belle la propagande »

plus belle la vie

Avec Jean-Luc Mélenchon, tout serait plus beau. La vie, par exemple. À Marseille, où l'Insoumis tient meeting, la comédienne Sophie de La Rochefoucauld monte sur scène pour dénoncer la catastrophe qui menace la ville : l'arrêt programmé de Plus belle la vie. La foule frémit. Est-ce possible ? Priver les Français de cette incursion quotidienne dans un monde de nigauds bien-pensants laisserait le pays exsangue. Culturellement dévasté.

Micro en main, l'actrice clame son indignation devant cette probable décision de France Télévisions de mettre un terme à la série, « emblématique du service public » ! Après avoir déploré la mise au chômage de 600 personnes que cet arrêt brutal entraînerait, ce dont aucun ne se réjouira, l'artiste Insoumise aborde les valeurs défendues par cette fiction marseillaise : « Car c'est une série citoyenne aussi ! » Avec des acteurs citoyens, des caméras citoyennes, des projecteurs également, mais écourtons cet inventaire fastidieux pour toucher du doigt le sujet de fond car (le savions-nous ?) « c'est une série citoyenne qui aborde des sujets de société importants dont on ne parlait pas ailleurs ». Mais quels sont-ils ? Quels peuvent être ces sujets dont nous n'avions jamais entendu parler ? Le public est fébrile. En coulisses, Jean-Luc Mélenchon s'inquiète. Cette saltimbanque plutôt charmante ne serait-elle pas en train de lui voler la vedette avec l'annonce de quelque révélation fracassante ?

Le suspense prend fin avec le dévoilement de ce que Plus belle la vie a permis de faire découvrir aux Français : « L'homosexualité, les dangers d'une mairie d'extrême droite, les menaces de l'extraction de gaz de schiste et tant d'autres... » La déception se lit sur les visages. Dans sa ferveur, l'oratrice a oublié les éoliennes, le « vivre ensemble », le mariage gay avec adoption, la promotion des centres d'hébergement pour migrants... Au-delà de cette énumération incomplète, de nombreux gauchistes présents déplorent l'énorme lacune de la série : l'absence de Sandrine Rousseau dans l'un des rôles principaux et de Jean-Luc Bidochon (son nom d'artiste) dans l'incarnation d'un barman intransigeant. « Non monsieur, la maison ne sert pas de grands verres de gaz de schiste ! »

Dix-huit ans de propagande quotidienne et une audience en perte de vitesse constante. Un compte à rebours implacable du désintérêt des téléspectateurs pour cette page de publicité quotidienne en faveur du mondialisme : 4,5 millions de téléspectateurs dans les années 2016-2017, puis trois, puis 2,5 pour la période en cours. France Télévisions s'affole, Delphine Ernotte convoque son staff. Que faire ? Par quel genre de prêchi-prêcha remplacer cette ode au progressisme ? Des chansons, des chorégraphies citoyennes, du mime ? Quel qu'en soit le style, la tranche horaire mérite des titres plus directs. « Plus beau le Macron », « Qu'il est bon, mon Mélenchon » ou toute autre formule fleurie. En 2011, l'historien Jean-Yves Le Naour se pâmait devant ce qu'il considérait comme « l'un des programmes les plus audacieux de France ». Il est effectivement possible que le perroquet se croie audacieux lorsqu'il répète les bruits qu'il entend.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Le duc de La Rochefoucauld, l’illustre auteur des Maximes, doit se retourner dans sa tombe s’il jamais il entend cette hystérique profaner ainsi son nom.

  2. Articles géniaux, comme toujours, on se souviendra de cette série je ne sais plus où,  » le loft  » concentré de la plus grande crétinerie !

  3. Nul doute que « Poubelle la vie » sera remplacée par une autre série ayant pour mission d’éclairer le public sur tous les sujets cités, dont on parle en effet beaucoup trop peu !

  4. A quand l’arrêt des feuilletons copiés sur ceux des USA toujours plus stupide , colorés et agressifs !
    A quand l’arrêt des jeux copiés sur ceux des USA qui ne font rire que les présentateurs idiots
    Il est plus que temps d’avoir des émissions imaginées et produites par des jeunes Français pourtant sont bourrés de talents mais n’ont aucune chance face aux « vieux  » présentateurs qui veulent mourir en direct pour la gloire de leur manque d’imagination !

  5.  » Il est effectivement possible que le perroquet se croie audacieux lorsqu’il répète les bruits qu’il entend. » Superbe! Je peux la ressortir?

  6. Si on comprend bien, il faudrait subir une série TV débile à 100 % pour éviter que 600 personnes soient au chômage ? Culturellement parlant, ON NE PERD RIEN ! La production n’a qu’à la remplacer par un thème MOINS C…. Quoiqu’il en soit, à ma connaissance, personne ne monte à chaque fois sur une estrade pour HURLER de COLERE quand des milliers d’employés se retrouvent au chômage suite à une fermeture d’ENTREPRISE ou d’USINE comme c’est le cas depuis des années à cause de la « mondialisation ».

  7. Ne connaissant cette émission que de nom, je suppose, à lire les commentaires, qu’il s’agit de ce qu’on appelle « émission pour ménagère de plus de 50 ans »

  8. Chez nous uniquement ma mère qui a 97 ans regardait cette horreur sans très bien comprendre de quoi il s’agissait et pour ne pas la contrarier on laissait aux statistique un auditeur de plus.

  9. Si par erreur je clique sur cette émission, je zappe au bout de 5 secondes ! En d’autres circonstances ou en d’autres temps on appelait ce genre de « spectacles » de l’endoctrinement … Mais il est vrai que l’endoctrinement est devenu la règle dans beaucoup de nos médias, et tout particulièrement dans ceux du service « public ».

  10. 18 ans? et moi qui n’ai même pas vu un seul épisode!!!!
    et on se sent bien quand on évite ce genre de nanard!!!

  11. Depuis De Gaulle, on sait que la « culture », le service public, « l’instruction », les universités (sans majuscules, c’est volontaire), ont été laissés à la gauche (on pourrait rajouter la justice, mais je pense que le phénomène est postérieur à De Gaulle). Qu’a fait la « droite de gouvernement » pour renverser la vapeur, défendre ses convictions et éviter les dérives ? RIEN.

  12. Il y a longtemps, j’ai regardé quelques épisodes, pour me faire une idée.
    Affligeant.
    Une vraie fabrique de crétins.
    Savoir que ma sœur regardait ça m’a rendue triste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois