[Satire à vue] Hélitreuillage d’Emmanuel Macron : le retour

Richard Revel de Pixabay
Richard Revel de Pixabay

En 2017, les Américains avaient comparé Emmanuel Macron à James Bond. Dans une mise en scène à grand spectacle, le bougre s'était fait hélitreuiller au-dessus d'un navire de guerre. Cinq ans plus tard, il recommence. Comme dans tout bon blockbuster hollywoodien, le numéro 2 exploite le filon du premier. Même décollage à la verticale, même souffle du vent sur la calvitie naissante... Peu d'évolution dans la cascade. La presse américaine déplore un scénario déjà vu. Et puis, à qui le comparer, cette fois-ci ? Le héros de Ian Fleming, c'est fait.

Après avoir revisionné la séquence, un journaliste ignoble, dont nous tairons le nom, évoque une certaine similitude avec un saucisson suspendu dans la vitrine d'un charcutier. Le Président Macron a-t-il souhaité vanter les mérites de la vraie bonne charcutaille française ? Ravis de la comparaison, les professionnels du secteur ajoutent que l'andouille subit le même traitement. Outre-Atlantique, l'image excite les papilles des fins gourmets amateurs de terroir. Ici et là-bas, l'artisanat de la salaison remercie chaudement le Président pour cette opération promotionnelle. Incarner un saucisson ou une andouille était une idée magistrale du service communication de l'Élysée. À refaire dans cinq ans !

Déposé indemne sur le pont du sous-marin Suffren, Emmanuel Macron a ensuite rappelé l'influence déterminante de Jean-Paul Belmondo dans son action politique. La visite du réseau RATP sur le toit d'une rame de métro suivie d'un saut à l'élastique depuis le perchoir de l'Assemblée nationale clôturera une année 2022 riche en fanfaronnades diverses. Rappelons qu'à peine sorti de sa tenue Top Gun du 14 juillet, le chef de l'État avait exprimé son désir d'un voyage officiel à Moscou suspendu à une montgolfière. Le projet fut abandonné en raison des vents glacials qui soufflaient alors sur les relations diplomatiques entre la France et le service livraison du Kremlin. Au retour de cet épisode aérien ostentatoire, le Président Macron se serait fait remonter les bretelles par son épouse. L'aventure continue !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/11/2022 à 7:52.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. La comparaison avec l’andouille est parfaite.
    L’exploit, si c’en est un, revient au pilote mais pas au colis qu’il livre au sous-marin.
    Merci Jany Leroy.

  2. Sur le coup, j’ai cru que c’était Bravo 1 de la Seal Team Bravo en cours de déploiement en Ukraine qui se faisait déposer sur un sous-marin nucléaire russe au cours d’un assaut. Mais en regardant la video plus attentivement, j’ai compris qu’il s’agissait en réalité du tournage d’un épisode de « Clochette et la Pierre de Lune », épisode dans lequel la fée Clochette descend de la branche pour rejoindre son héros et amoureux, le gentil Peter Pan. Illusion d’optique sans doute.

  3. Un peu de virilité ne nuit pas, surtout pour cet être hybride. Mais ce type est vraiment un clown. Un clown triste. Dommage.

  4. Pour faire référence à Jean-Paul Belmondo, ce n’est pas « L’as des as » mais plutôt « Le Guignolo »

  5. Très drôle , mais bien observé. Je me souviens comme il était ridicule, outrageant et attentatoire en tenue de vol au milieu de vrais militaires dont il avait usurpé la tenue . Toute la suite a été du même tonneau…

  6. Merci Jany pour votre humour et votre prose qui me font toujours rire aux éclats quand je vous lis . Dans une actualité plutôt anxiogène, il faut bien le dire , vous mettez de la gaité . Vos propos , sous couvert d’humour , sont tellement vrais et tellement bien vus ! Bravo !

  7. Cet ado narcissique, ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention !
    Heureusement pour lui que le ridicule ne tue plus !
    Dommage pour nous.

  8. Si monsieur Macron peut le faire ….
    Et nous sommes un certain nombre à pouvoir dire que, avec ces conditions météorologiques, ce n’est pas un exploit.

  9. Ça confirme bien que ce pseudo président est resté bloqué à son adolescence lorsqu’il faisait du théâtre au lycée. Le ridicule ne tue pas mais par contre lorsqu’on parle de cet acteur les étrangers disent  » les français ». Chef des armées n’ayant jamais fait le moindre service militaire, la tête enfle comme les chevilles. Imaginons Poutine devant son téléviseur qui lui a toutes ces qualités pour ce genre d’exercice. La France subit les caprices d’un adolescent attardé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois