[Satire à vue] Hélitreuillage d’Emmanuel Macron : le retour

Richard Revel de Pixabay
Richard Revel de Pixabay

En 2017, les Américains avaient comparé Emmanuel Macron à James Bond. Dans une mise en scène à grand spectacle, le bougre s'était fait hélitreuiller au-dessus d'un navire de guerre. Cinq ans plus tard, il recommence. Comme dans tout bon blockbuster hollywoodien, le numéro 2 exploite le filon du premier. Même décollage à la verticale, même souffle du vent sur la calvitie naissante... Peu d'évolution dans la cascade. La presse américaine déplore un scénario déjà vu. Et puis, à qui le comparer, cette fois-ci ? Le héros de Ian Fleming, c'est fait.

Après avoir revisionné la séquence, un journaliste ignoble, dont nous tairons le nom, évoque une certaine similitude avec un saucisson suspendu dans la vitrine d'un charcutier. Le Président Macron a-t-il souhaité vanter les mérites de la vraie bonne charcutaille française ? Ravis de la comparaison, les professionnels du secteur ajoutent que l'andouille subit le même traitement. Outre-Atlantique, l'image excite les papilles des fins gourmets amateurs de terroir. Ici et là-bas, l'artisanat de la salaison remercie chaudement le Président pour cette opération promotionnelle. Incarner un saucisson ou une andouille était une idée magistrale du service communication de l'Élysée. À refaire dans cinq ans !

Déposé indemne sur le pont du sous-marin Suffren, Emmanuel Macron a ensuite rappelé l'influence déterminante de Jean-Paul Belmondo dans son action politique. La visite du réseau RATP sur le toit d'une rame de métro suivie d'un saut à l'élastique depuis le perchoir de l'Assemblée nationale clôturera une année 2022 riche en fanfaronnades diverses. Rappelons qu'à peine sorti de sa tenue Top Gun du 14 juillet, le chef de l'État avait exprimé son désir d'un voyage officiel à Moscou suspendu à une montgolfière. Le projet fut abandonné en raison des vents glacials qui soufflaient alors sur les relations diplomatiques entre la France et le service livraison du Kremlin. Au retour de cet épisode aérien ostentatoire, le Président Macron se serait fait remonter les bretelles par son épouse. L'aventure continue !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/11/2022 à 7:52.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Tiens voilà notre petit velu suspendu à un fil pour son dernier spectacle en cours…. Fini le faux jet ski les coups de pieds dans un ballon et les exhibitions de son couple idéal, voila que nous avons droit à du lourd.. Bebel a une relève..
    Et «  en même temps «  il est président et nous mitonne l’euthanasie pour «  mourir dans la dignité » ( sic)
    Il faut dire que côté «  dignité «  il en connaît un rayon !

  2. Tout pour la COM! Rien pour la France et les Français! On est presque au niveau de l’Ukraine: des acteurs et des milliards jetés par la fenêtre.

  3. Trop drôle. Monsieur adore se mettre en scène, jouer les cadors, se faire admirer. Mais en l’occurrence, il a l’air d’un pantin suspendu. S’il veut des émotions fortes, il devrait aller se balader à la nuit tombée dans certains quartiers, sans ses gorilles.

  4. Il a été manifestement été privé de déguisements étant petit. Maintenant qu’il est grand, il les essaie tous. Il a un peu l’air benêt dans tous et celui de président est 4 fois trop grand pour lui.

  5. Je viens d’entendre « un commentaire » au sujet du discours de macron lors de son « tour de manège »: il prétend que l’Allemagne est un partenaire privilégié pour la France dans le domaine militaire …
    Donc les allemands achètent du matériel américain mais ils sont « de bons partenaires » ? ! …
    macron est quoi en fait dans ce « couple franco-allemand » ? Dans un contexte matrimonial il y a un mot pour « qualifier » ce genre de relation …
    Sauf que là « ça » concerne une nouvelle fois la souveraineté française systématiquement flouée , bafouée pour ne pas dire plus ! … Stop ou encore de ce machin européen ?

  6. Faut-il en rire ? je ne crois plus qu’il faille encore en rire ! … cet auto proclamé « premier de cordée » serait pathétique s’il n’y avait tout le passif qui prouve jour après jour que toutes ses « actions » sont vouées au fracas de la nation FRANCE … Après l’industrie nucléaire, l’Hôpital public, la Police, l’Education Nationale, la Justice, la Sécurité Civile voici venir le tour de la Défense Nationale …
    Le ridicule ne tue pas mais l’action macronienne fait basculer les français dans une paupérisation qui ne fait que commencer. Qui va être capable de stopper ce politicard venimeux comme peu de « dirigeants » ont sévit contre leurs peuples à ce point ? Les députés ? … Eux c’est leurs gamelles d’abord ! …
    A l’image de « l’audition ubuesque de castex pour devenir le N1 de la RATP, surtout quand on sait comment il s’est « occupé » du cas de l’hôpital public avec la mise en place de la T2A, cette macronie est en fait un tsunami bien plus dévastateur que cet évènement météorologique;
    La récession va accentuer tout ce qui frappe d’abord et surtout les français … Ca ne peut que mal finir car l’Histoire de FRANCE est « remplie » d’exemples des conséquences de la faim et du froid sur le peuple français ! …

  7. Service militaire oblige, il rassure le chef des armées, Benalla ,supervise pour le Maroc et d’autres choses Merci au champion du monde des médailles à titre posthume pour jouer les vedettes à la TV? I?

  8. Au moins Bebel faisait rire et passer un agréable moment. Heureusement, vous êtes là Monsieur Leroy et vous lire est toujours délicieux.

  9. Bientôt une arrivée identique au Stade de France pour l’ouverture des J.O. Johny l’avait fait avec plus de panache !?!

  10. Guignol le retour .Ce président de pacotille se ridiculise à chaque occasion , la risée du monde , le déshonneur de ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois