[Satire à vue] Emmanuel Macron et les radars, une grossière erreur de com’

Capture d’écran (3502)

238 brigades de gendarmerie, 3.500 gendarmes supplémentaires déployés partout en France dans les années qui viennent. Diable ! L'annonce méritait le déplacement du Président sur le terrain. De bonnes images valent mieux que de longs discours. Direction le Lot-et-Garonne, d'où Emmanuel Macron informera les Français de sa décision pétaradante. Ah, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les émeutes ont permis au gouvernement de prendre la mesure de l'insécurité ambiante ! Pour preuve, cette démonstration du chef de l'État en personne.

Après avoir salué les gendarmes de Damazan, il monte à bord d'un de leurs véhicules et se rend sur le bord d'une route. Un potentiel émeutier peut passer au volant d'un tracteur, il sera là pour l'interpeller. L'un des gendarmes lui remet un radar mobile. L'appareil est réputé pour stopper net toute velléité d'agression. La champion de la com' ajuste le viseur à son œil. Il tire une premier fois. Raté. La gâchette est sensible. Le deuxième tir sera le bon. 58 km/h. Le Président annonce fièrement le résultat de son essai à ses collègues d'un jour. 58 ! Un ex-pillard vient de recevoir une décharge de radar mobile qu'il n'est pas près d'oublier. Satisfait, Emmanuel Macron remonte à bord de la 5008 Peugeot des gendarmes. Mission accomplie.

Les médias ne manqueront pas de diffuser la séquence. De la com', encore de la com'... Les téléspectateurs seront ravis d'apprendre que les radars mobiles sont désormais équipés d'un procédé anti-émeutes, anti-agressions incluant l'option anti-Macron. Démonstration est faite du décalage sidéral entre l'Élysée et les attentes des Français. Pire illustration de la volonté sécuritaire du gouvernement ne pouvait être mise en scène. À l'heure où les automobilistes sont excédés par des sanctions allant jusqu'à 135 euros pour de très faibles excès de vitesse, la situation ne pouvait être plus mal choisie. Bon public, les populations livrés aux trafics et règlements de comptes meurtriers ont apprécié la prestation de ce chef d'État venu de l'espace. Ils attendent désormais de savoir ce qu'il pense faire sur Terre. Les usagers nîmois du quartier Pissevin privés de bus pour cause d'insécurité ne sont pas hostiles à une intensification des contrôles de vitesse sur la planète Mars, mais ici-bas ?

Pour parfaire cette campagne de communication hors-sol, les communicants songent à montrer Gérald Darmanin apprenant à remorquer un véhicule vers la fourrière locale. Il peut également s'exercer à verbaliser des riverains agacés par le bruit des rodéos. 3.500 gendarmes supplémentaires et le chiffre d'affaires des procès-verbaux s'envole. Les forces d'opposition peuvent, elles aussi, dormir sur leurs deux oreilles. La Macronie semble fermement décidée à se discréditer tous azimuts.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

41 commentaires

  1. La brigade de gendarmerie à côté de chez moi vient de fermer. Celles qui sont dans les 100kms n’ouvrent que quelques demi journées par semaine, la nuit on appelle à 50kms et le temps d’intervention est d’environ 1h….
    De plus les délinquants se sont bien adaptés, par exemple ils déclenchent un incendie pour occuper pompiers et gendarmes afin de passer en gofast tranquillou….

  2.  » 3.500 gendarmes supplémentaires et le chiffre d’affaires des procès-verbaux s’envole. » Vous avez tout compris à un gouvernement prêt à tout pour trouver trois sous à dépenser. Mais ce n’est pas nouveau : rappelons-nous Sarko claironnant s’attaquer à la délinquance, de fait limitée à la vitesse sur route, décrétée délinquance pour l’occasion.

  3. CLO
    Les INCONNUS avaient tout compris en politique avec leur citation :
    « Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont ».
    Merci Mr le Président de nous rappeler cette maxime…

  4. L’incapacité impuissante et stupide de la macronie qui détruit la France à nos frais doit être sanctionnée par une action en Haute Trahison. Toutes les preuves existent qu’on sait mais qu’on ne fait rien, voire tout le contraire de ce qu’on annonce.
    Pourquoi les partis politiques sérieux qui défendent notre Nation et notre civilisation éclairée ne s’y attaquent-ils pas ?

  5. Macron fait joujou. Et accessoirement s’assure de pouvoir piquer ce qu’il reste d’argent frais dans nos poches .

  6. Sur la photo, on peut voir un stagiaire s’entraîner à utiliser un radar ; il était temps d’augmenter les effectifs, vu l’insécurité routière galopante et vu que les caisses sont vides !

  7. Il faut comprendre Macron : c’est le premier président à n’avoir pas fait son service militaire. (Ni d’enfant non plus). Alors il compense…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois