Poitiers : une statue de la Vierge à l’abandon, la jeunesse se mobilise

IMG_0226

Plus de 1.300 signatures en 10 jours, c’est le succès que rencontre la pétition lancée à la mi-septembre par de jeunes étudiants de Poitiers, face à l’inaction de la mairie à l’égard de la statue Notre-Dame des Dunes, quasiment laissée à l’abandon.

Surplombant la ville depuis 1876, la statue de la Vierge est menacée. Sale et couverte de mousse, selon Dylan Baudouin, responsable de la pétition, son accès, autrefois ouvert au public à certaines occasions telles que les journées du patrimoine, est complètement condamné depuis juillet 2021. Et pour cause : son socle est fissuré, ce qui met en péril le monument.

Symbole de la contre-révolution

Haute de 6 mètres, juchée sur un promontoire de 22 mètres, la Vierge Marie surplombe la ville, et elle semble aussi la déranger… Inaugurée par le cardinal Pie, elle est un symbole de la contre-révolution. La CGT avait déjà, en 2021, déposé une requête auprès de Léonore Moncond’huy, maire écologiste de Poitiers, afin de débaptiser la place de l’Église, portant le nom de l'évêque. Pour Alain Peyrotte, président de l’Institut d’histoire social de la CGT, s'il ne s'agissait en aucun cas de déboulonner la statue, il fallait, en revanche, que les élus prouvent leur « attachement aux idées républicaines de notre Constitution, à la séparation de l’Église et de l’État » en réparant cet « oubli des précédentes municipalités en faisant disparaître cette tache que constitue le nom du cardinal Pie dans la ville de Poitiers ».

Parce qu'elle indissociable de la ville de Poitiers, des étudiants ont décider de monter une association dédiée à sa restauration. « Avec des amis, on est souvent en centre-ville et on voit cette statue. On s’est rendu compte qu’elle était sale, laissée à l’abandon. On s’est dit que c’était dommage que personne ne puisse la visiter, qu’elle soit fermée au public », nous confie le responsable de cette association. Il juge les raison de cet abandon pas très claires : « On suppose que c’est parce que son histoire dérange. » La mairie, quant à elle, avance plusieurs prétextes : la restauration demanderait la mobilisation d’un hélicoptère (vraiment ?) et d’autres problèmes de taille, pour chacun desquels l’association dit avoir trouvé une solution… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

Une situation qui stagne

Pourtant, la mairie de Poitiers ne semble pas hostile à la restauration des édifices religieux. En effet, selon Dylan Baudoin, elle a débloqué quelque deux millions d’euros pour les travaux de l’église Notre-Dame-la-Grande, dans le centre de la ville. Pour ce qui concerne la statue, la municipalité semble plus frileuse. Les choses stagnent. Depuis la fermeture de son accès, aucun calendrier des travaux n’a été communiqué. L’explication est assez simple : rien ne peut être entrepris car le socle est fissuré et que le sol argileux met en péril la stabilité de la Vierge. Sonder le sol s’impose pour poser un diagnostic, l’étude géotechnique des sols commencera le 3 octobre. Mais « rien n’est envisageable avant fin 2024 », déclare la mairie à Dylan Baudouin.

Les revendications de ces jeunes sont simples et ont été transmises à la mairie par un communiqué de presse : publier le diagnostic actuel ainsi qu’un calendrier des travaux, faire preuve de bonne foi en s’engageant à donner le feu vert pour la proposition de classer cet édifice aux monuments historiques. Cette démarche assurerait des fonds pour sa mise en valeur. Cette demande a été amorcée auprès de la DRAC par l’association. Cependant, la ville étant propriétaire de la statue, son accord est nécessaire pour la mise en route de la procédure.

Élever plutôt qu’abattre

Alors que la gauche wokiste cherche à déboulonner, taguer, décapiter les statues qui ont fait notre Histoire - saint Michel aux Sables-d’Olonne, Gallieni à Paris, Napoléon à Rouen… -, cet exemple de Poitiers est la preuve, parmi tant d’autres, qu’une partie de la jeunesse refuse d’abandonner son Histoire, ses traditions catholiques. Pendant que certains dénoncent et détruisent, d’autres célèbrent leurs monuments, plus soucieux d’élever que d’abattre.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

9 commentaires

  1. A une époque pas si lointaine les soviétiques français prenaient les ordres à Moscou maintenant ils ont traversés l’Atlantique et les prennent au Pentagone demain ils iront où , La ou le pognon les guidera aucun état d’âmes Poutine doit rigoler de voir ces guignols aller quémander l’aumône chez leurs anciens ennemis les USA le temple du capitalisme c’est la gauche dans toute sa trahison c’est un pléonasmes

  2. Trés important de défendre la Vierge, car c’est la Base du Catholicisme, ce qui distingue la France, et certains pays d’U E, la grande différence avec le schisme protestant qui nous ont amené la guerre civile et religieuse en Europe pendant 30 ans, Calviniste et Luthériens partis nombreux aux U.S., et qui nous ont ramené récemment le WokismseLGBT

  3. C’est de cette manière que se manifeste l’avenir de l’Eglise ,et non avec un synode sur la synodalité,(un Vatican III déguisé).
    Les membres de la CGT manifestent leur haine du Christianisme, comme à la belle époque ou le PCF prenait ses ordres directement à Moscou .
    Les catholiques ne peuvent plus se référer à Rome auprès d’un pape âgé ,et de prélats modernistes , n’oublions pas le culte rendu à la pachamama dans les jardins du Vatican ,un lieu ou l’Apôtre Saint-Pierre et d’autres véritables chrétiens, ont témoigné par le martyre de la véritable foi en Notre-Seigneur Jésus-Christ !

  4. Les défenseurs de l’Archange Saint Michel qui a eu raison de la mal nommée « libre pensée », donne des ailes aux défenseurs de la Sainte Vierge.
    Que les gauchistes prêts à vendre le pays à n’importe qui, se souviennent de l’histoire et que c’est à Poitiers que Charles Martel les a arrêtés.

    • C’est vrai,aussi,ces étudiants courageux dans le chemin de leurs Anciens,ont ils bien raison de rester a la fois prudents voir silencieux et..actifs,pas besoin du phone portable,ou internet.

  5. Ne sont ce pas les mêmes qui hurlaient au loup quand les islamistes détruisaient Palmyre qui veulent détruire notre patrimoine religieux ? Deux poids deux mesures encore et toujours.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois