[Satire à vue] Emmanuel Macron à Londres et à New York le même jour : mission impossible ?

Emmanuel Macron, le 14 juin 2022, sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. © Gonzalo Fuentes, AFP
Emmanuel Macron, le 14 juin 2022, sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. © Gonzalo Fuentes, AFP

Comment, mais alors comment Emmanuel Macron va-t-il pouvoir être lundi à Londres aux funérailles de la reine alors qu'il a rendez-vous le même jour à New York avec le secrétaire des Nations unies ? Comment ? Tourmenté par cette problématique, le journal Ouest-France s'empresse de rassurer ses lecteurs. Dans un contexte de restrictions d'énergie, de guerre en Ukraine et de projet d'invasion des campagnes par des groupes de réfugiés, le moindre souci supplémentaire peut enflammer la Bretagne, déclencher des émeutes ici et là… La colère du peuple exacerbée par l'agenda insoluble d'Emmanuel Macron serait une poudrière menaçant d'exploser d'une minute à l'autre. Pour le quotidien, il est temps d'intervenir. Le lectorat exige des explications. Il les aura.

Après examen des temps de transport, des chronométrages et de l'anticyclone des Açores, la conclusion tombe sur les tables des Normands au bord de la dépression. Il peut le faire ! Dans une vidéo illustrant l'article, le Président explique que son épouse et lui-même partiront à Londres dès le dimanche soir. « Ce sera un moment de recueillement et d'émotion », précise-t-il au cours de l'interview réalisée dans un lieu public. En fond sonore, un orchestre New Orleans joue un air endiablé. Le concept du « en même temps » est respecté. Au cas où, le couple se munira de sacs de confettis…

Le moment périlleux se situe vers 19 h 30. Dès l'inhumation terminée, le couple dispose de 30 à 60 minutes pour rejoindre son avion. Musique Mission impossible, course folle dans les rues de Londres, sirènes, 180 km/h sur Oxford Street, traversée de Hyde Park en ligne droite, deux canards écrasés, trois parterres de fleurs anéantis… Les lecteurs de Ouest-France éteignent le vieux film de Belmondo qui passait à la télé… Nos héros vont-ils arriver à temps ? Eh bien, oui ! Si aucun obstacle ne vient entraver la route entre la défunte et l'aéroplane, décalage horaire aidant, le vaillant Macron s'assoit à la table du secrétaire général des Nations unies entouré de nombreux dirigeants à 22 h 30. Et voilà le travail ! Médusés, les invités se pincent pour y croire. Patrick Sébastien fait son entrée et propose la carte des desserts. Le plus grand cirque du monde peut commencer.

Au terme de la lecture de l'article, l'ouest de la France retrouve sa sérénité. Les gilets jaunes sont rangés dans les boîtes à gants. Mais, au fait… comment revient-il ? À quelle heure ? Par quel moyen de transport ? D'autres problématiques pourraient secouer la région et perturber l'arrivée des migrants. Il est temps que la presse régionale cesse d'affoler les populations.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Ce politicien, qui donne des leçons à la Terre entière, doit impérativement se rendre à Londres par l’Eurostar, pour faire un ´´ geste pour la planète ´´, comme il dit lui-même. Quand à l’ONU, le ´´ machin ´´ comme disait De Gaulle, il peut parfaitement s’abstenir de s’y rendre, au regard de l’inutilité dudit ´´ machin ´´. Et puis, s’il tient vraiment à se faire voir à l’ONU pour prendre sa piqûre wokiste, et s’extraire des contingences nationales, les visioconférences ne sont pas faites pour les chiens. Pour une fois, il pourrait mettre ses actes en cohérence avec ses paroles… Mais ça va être dur, car ce n’est pas son genre.

  2. Pour ce faire remarquer ,essayer de parader ,de casser notre pays ,bouffer du président russe et critiquer il veut marcher sur les nuages ..pour ce saint Gobe rien “ rien n,est impossible il suffit de traverser la rue .

  3. Dans l’intérêt de la France, il suffirait de ne pas remplir à fond les réservoirs des avions afin qu’ils ne puissent atteindre ni les USA ni le RU. La France ferait beaucoup d’économies. En temps de guerre il faut être capable de risquer sa vie.

  4. Trump lui a « épousseté » son revers de veste, Biden l’a « enfumé » au sujet des sous-marins et Merkel l’a « roulé » dans la farine …. Au final, c’est la France et les français qui pâtissent de l’incurie de ce nuisible politicard de la pire espèce !
    Elle est où la « sobriété » pour ce pantin mondialiste ? Interdiction de sortie du territoire français pour cet autoproclamé ‘premier de cordée » par avion. Qu’il se déplace en char à voile s’il veut « voyager » … Et j’ai beaucoup d’autres idées pour lui et tous ses « copains » à qui la France doit cette situation de fracas.
    Limiter l’utilisation des ascenseurs dans les OPAC; pas de guirlandes dans les sapins; utiliser le « reste de charge » des voitures électriques pour laver le linge le WE … Mais surtout des coupures « ponctuelles » pour les « gens d’en bas » … Merci Linky !

  5. Le EN MEME TEMPS poussé à l’extrême à grand renfort d’avions …..(je croyais qu’il fallait un peu éviter …)

  6. Pourquoi ne resterait il pas aux Etats-Unis parmi la sélection des super élites, puisque chez nous, c’est le règne des bouseux.

  7. Les Nations Unies, C’est pas cet organisme tant controversé qui gronde l’Israël quant elle tue des palestiniens, l’ONU qui aurait pu envoyer des casques bleu entre les militaires Russes et ukrainiens où encore arrêter les bombardement de la région de Donbass. Si monsieur Macron ne peut être chez ce secrétaire des Nations Unies çà n’arrêtera pas cette tuerie d’Ukrainiens que l’ONU se sera abstenu d’éviter.

  8. A quoi ça peut bien lui servir de rencontrer le secrétaire des Nations Unies ? Depuis qu’il est devenu le fox-terrier de Joe Biden, l’avis de Macron en matière de politique extérieure n’interesse plus personne. Le secrétaire des Nations Unies peut se fendre d’un appel local pour contacter la Maison Blanche, et avoir les réponses déja préparées pour Jupiter. Dans un cas vraiment extrème, une video-conférence sera bien suffisante pour ce qu’il lui reste à décider concernant notre diplomatie …

  9. Ah si nous avions encore le concorde nous n’aurions pas ce casse tête, mais tout fout le camp dans ce pays et cela ne date pas d’aujourd’hui bien que Macron en est un des plus grand artisans.

  10. Pour lui le plus simple c’est le char à voile qu’il a au touquet! au fait va il installer des migrant dans cette bonne ville des bobos Lillois?

  11. Macron, ce personnage est la quintessence de l’absurdité, mais rien ne le gêne et ça fonctionne, même lui consacrer un article n’est ce pas lui rendre service !?

  12. Tout dans la sobriété, tout comme son arrivée il y a quelques jours aux Sables d’Olonne avec un cortège de 6 ou 7 fourgonnettes noires sans compter les motards et autres voitures de police, et toujours dans la sobriété, une voiture de police durant tout l’après midi sur chaque pont entre Les Sables et La Roche sur Yon ma destination du jour, nous nous sommes croisés, que de l’économie!

  13. C’est la confirmation que Macron est bien le grand prêtre du dieu Eole créateur du vent rien que du vent toujours du vent. L’absurdité dans toute sa splendeur pour avoir l’air indispensable. Pauvre France.

  14. Si le Président veut aller lécher les bottes des USA et des anglais, il lui suffit de se rendre à la Commission Européenne à Bruxelles. C’est moins loin donc éco responsable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois