[Satire à vue] Élisabeth Borne sélectionnée dans l’équipe du 49.3

© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock

Un 49 inscrit sur le devant du maillot, un 3 sur l'arrière. Élisabeth Borne enfile ce cadeau du personnel de Matignon. Quel humour ! Quel sens de la dérision ! Le tout floqué sur un maillot de l'équipe de France... Celle qui n'a pas gagné la Coupe du monde. Ah ah ah, tous perdants ! Merci...

Pour ce dîner de fin d'année organisé par la dame en question, les collègues de bureau se réunirent sous la houlette du secrétaire d'État Hervé Berville. Dans cette salle peu chauffée, l'objectif est de trouver une idée cadeau qui symboliserait un succès du gouvernement. La tâche s'annonce ardue. Sous les bonnets de ski, les cerveaux entrent en surchauffe. « Hmmm... OK, d'accord. Vous avez dit comment ? Un succès ? C'est cela, oui... » Autour de la table règne un silence de mort. Rien à faire. L'inspiration ne vient pas.

À défaut d'exemples de réussites, il est décidé à l'unanimité d'effectuer un repli stratégique vers des actions simplement marquantes du gouvernement Borne. Soudain, l'assemblée sort de sa léthargie. L'embarras du choix réveille les plus frigorifiés. Les idées fusent de toutes parts : le chiffre de l'inflation écrit à la crème sur un gâteau ! Celui de la dette inscrit sur un bonnet d'âne ! Le prix du kilowattheure brodé sur un col roulé ! Au terme de longues heures de discussions, le choix se porta sur les dix 49.3 en un trimestre. Imprimé sur un maillot de l'équipe de France, madame porterait ainsi les couleurs de sa performance lors de ses joggings autour et à l'intérieur de l'Assemblée nationale.

Insensible à l'ironie de l'offrande, Élisabeth Borne serait passée de salle en salle afin d'exhiber cette consécration. Et faites tourner les serviettes ! Et les invités d'immortaliser ce grand moment de fierté déplacée. L'une des collaboratrices de la meneuse de revue, consciente de l'image désastreuse offerte par ce spectacle, interdit aux convives de divulguer les clichés. Le thermomètre affiche 49°3 dans la tête d'Élisabeth Borne. Il est temps de la ramener aux dures réalités de sa fonction. Les matchs ont tous été truqués.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. ELLE voulait démissionner, macron l’a refusé. On sait désormais pourquoi cette femme a été maintenue à ce poste : elle sert macron comme un bon petit toutou, touche sa paie, et le reste, elle s’en fout comme de sa première liquette !!

  2. 49/3 chiffre apparent de l’entrée en force, chiffre réel de la faiblesse, de l’incapacité notoire de ce gouvernement. Ace chiffre s’ajoute l’expression  » circulez, il n’y a rien à voir ».
    La dictature en marche est en pleine Renaissance.

  3. Ben oui quoi !
    N’a-t-elle pas dépassé toutes les bornes, en
    marquant 10 buts, des pénos même, devant l’équipe de l’Assemblée Nationale ?

  4. Le coach Macron aurait du la prendre dans l’équipe de France , on aurait gagné contre les Argentins , 49 -3
    Où est passé la démocratie ? Honte à ce gouvernement qui abuse de cette disposition , pour empêcher tout débat à l’A.N .

  5. Différentes façons d’interpréter cette mascarade , on peut y voir un grimoire de potaches mal dégrossis , mais aussi un pied de nez à la 1ere ministre qui ne saisit pas forcément e sens de cette dérision, ou plus encore un trophée élevé à la gloire de la Macronie à la barbe des représentants du Peuple !!! qui sait mais comparer cette mascarade au maillot porté par Chirac en 98 , non rien à voir (le but était festif) !!!

  6. Élisabeth Borne sélectionnée dans l’équipe du 49.3 comme bonne à tout faire, même le pire pour la République sans avoir aucun intérêt pour la France. Regardez la plus grande majorité des politiques mondiaux, ils arborent tous le drapeau de leur pays à la boutonnière sauf et France ou la République leur demande d’arborer la légion d’honneur. Le drapeau n’a aucune importance. D’autres font mieux ils sont en treillis pendant que leur pays est en guerre et qu’ils prennent place aux bonnes tables des autres et dépensent sans compter dans les pays étrangers. Les deux exemples les plus épouvantables du nouveau monde dans lequel les artistes remplacent les vrais hommes politiques si d’aventure on en trouve encore et surtout qu’ils soient admis par la foule sui délire avant tout sur les vacances.

  7. Il s’agit juste de la renaissance des simples d’esprits qui expriment leur mépris pour ceux qui ne sont pas des leurs.
    La bornée va-t-elle succomber aux tirs aux but ?

  8. Encore un record pour un membre éminent d’une équipe de France : record de buts en coupe du monde pour Kilian Mbappé puis record de 49.3 en une session parlementaire pour Elisabeth Borne. Mais Macron ira-t-il consoler sa coéquipière de l’échec complet de son gouvernement comme il l’a fait pour Kilian après la défaite de la France ?

  9. Le niveau intelectuel de ces élus me sidèrent et l’on s’étonne que tout va mal . Une bande d’idiots incompétents ont mis ce pays à feu et à sang . Le français ne rit plus quand ils voient ou nous mène cette politique de destruction , le mépris qu’ils affichent envers le peuple .

  10. Cette socialiste avec 10( 49.3) récompensée par un autre du PS Macron. Vraiment nous découvrons le vrai visage de la jeunesse bobos des gauchistes.
    Le cap des six mois passés à Matignon étant franchi, Élisabeth Borne va recevoir les insignes de la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite. «La tradition républicaine sera respectée», indique dimanche l’Élysée au Figaro. Une cérémonie doit se tenir ces prochaines semaines, «avant la fin de l’année». «La date exacte» est encore «en calage», fait savoir un conseiller de l’exécutif.

  11. SI le coup du maillot floqué avec 49.3 s’avère vrai … ce sera la preuve intangible du message qu’elle veut faire passer: « Y a pas que macron qui se fout royalement du peuple français ! … »
    Quel que soit cette « vérité », cette coucou, archétype du personnel « petits hommes gris » a largement dépassé les bornes … Se croit-elle elle aussi « intouchable » ? …
    Rien ne semble les arrêter .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois