Un 49 inscrit sur le devant du maillot, un 3 sur l'arrière.  enfile ce cadeau du personnel de Matignon. Quel humour ! Quel sens de la dérision ! Le tout floqué sur un maillot de l'équipe de France... Celle qui n'a pas gagné la Coupe du monde. Ah ah ah, tous perdants ! Merci...

Pour ce dîner de fin d'année organisé par la dame en question, les collègues de bureau se réunirent sous la houlette du secrétaire d'État Hervé Berville. Dans cette salle peu chauffée, l'objectif est de trouver une idée cadeau qui symboliserait un succès du gouvernement. La tâche s'annonce ardue. Sous les bonnets de ski, les cerveaux entrent en surchauffe. « Hmmm... OK, d'accord. Vous avez dit comment ? Un succès ? C'est cela, oui... » Autour de la table règne un silence de mort. Rien à faire. L'inspiration ne vient pas.

À défaut d'exemples de réussites, il est décidé à l'unanimité d'effectuer un repli stratégique vers des actions simplement marquantes du gouvernement Borne. Soudain, l'assemblée sort de sa léthargie. L'embarras du choix réveille les plus frigorifiés. Les idées fusent de toutes parts : le chiffre de l'inflation écrit à la crème sur un gâteau ! Celui de la dette inscrit sur un bonnet d'âne ! Le prix du kilowattheure brodé sur un col roulé ! Au terme de longues heures de discussions, le choix se porta sur les dix en un trimestre. Imprimé sur un maillot de l'équipe de France, madame porterait ainsi les couleurs de sa performance lors de ses joggings autour et à l'intérieur de l'Assemblée nationale.

Insensible à l'ironie de l'offrande, serait passée de salle en salle afin d'exhiber cette consécration. Et faites tourner les serviettes ! Et les invités d'immortaliser ce grand moment de fierté déplacée. L'une des collaboratrices de la meneuse de revue, consciente de l'image désastreuse offerte par ce spectacle, interdit aux convives de divulguer les clichés. Le thermomètre affiche 49°3 dans la tête d'. Il est temps de la ramener aux dures réalités de sa fonction. Les matchs ont tous été truqués.

4253 vues

22 décembre 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. Se « foutre » totalement de l’avis du peuple , cela s’appelle une dictature . Jean jacques rousseau a dit :  » Quand un peuple ne défend plus ses libertés , il devient mûr pour l’esclavage  » .

  2. Pourquoi pas un drapeau marqué 49/3 qui flotterait au perron de l’Elysée. On se fout du peuple français, on le nargue. Il n’y a plus aucune retenue. « Vous voyez braves gens avec le 49/3 on passera quand même tout ce que l’on veut. Vous n’avez le droit que de vous taire ! » Et vogue la dictature !

  3. Une initiative géniale, bien à la Hauteur des vraies capacités de ce gouvernement. De Gaulle, promoteur de la création de l’Ordre National du Mérite, doit se retourner dans sa tombe, car ce n’est pas la première fois que l’on récompense quelqu’un pour son efficacité à détruire le Pays. On va bientôt devoir remettre la grand Croix de la Légion d’Honneur au collectif de Grévistes de la SNCF pour leur aptitude à e……r les Français.

    1. Oui je suis d’accord , mais de Gaulle a été aussi l’initiateur du 49-3 qui a été inventé pour la circonstance . Il savait que la logique des partis et les députés pouvaient l’empêcher d’accomplir le projet ambitieux qu’il avait pour la France, et il a voulu passer en force . En se rappelant trop bien ce que la constitution de la 4ème avait pu être néfaste pour la stabilité du pays , par les nombreux changement de gouvernement occasionnés par les partis ce qui empêchait l’exécutif de réagir efficacement en cas de crise comme cela fut le cas avec la guerre d’Algérie. Sauf, que, et tout est dans le sauf , c’était de Gaulle , et cela fait toute la différence, parce que la particularité de la 5ème et aussi sont talon d’Achille c’est que ce système, si il est détenus pas des gens qui n’ont pas l’intérêt du pays en ligne de mire, mais celui d’une structure supra nationale et bien cela peut se retourner contre la nation . Surtout lorsque l’on s’interdit de recourir au référendum pour ce qui engage l’avenir du pays, quitte, pour aller au bout de sa logique , à mettre y compris sa tête en jeu ,comme l’ a fait le général de Gaulle. il s’est donné toutes les chances de réussir sont projet en se créant une stature quasi monarchique, par les pleins pouvoirs conférés par cette constitution, mais en revanche a pris toutes ses responsabilité et s’en est remis complètement au peuple pour en juger !! Les Européistes qui se sont succédés à la tête de l’état ont pris ce qui les arrangeaient de la 5ème mais en ont éliminés l’esprit et celui ci était primordial parce que c’était le peuple qui en était maitre et donc la démocratie !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter