[SANTÉ] Prix Sciences et Santé de L’Express : la résistance à Trump

À ce point de conformisme et de correction politique, on s’étonne.
©Prolineserver/Wikimedia Commons
©Prolineserver/Wikimedia Commons

L’Express vient de révéler les gagnants de son prix « Sciences et Santé », deuxième du genre, et l’incipit révèle que la sélection des « nominés » - comme on dit pour les César - a eu peu à voir avec celle des prix Nobel scientifiques : « Plus que jamais, la science doit être défendue. Les premières actions de Donald Trump aux États-Unis ont de quoi inquiéter [...] La censure des travaux liés au genre ou au changement climatique et, plus généralement, les coupes dans les budgets alloués aux chercheurs vont mettre à mal la santé publique et la lutte contre les effets du réchauffement [...] Cette attaque en règle contre le monde scientifique est surtout une attaque contre la démocratie. » Galilée contre Lyssenko, on va voir ce qu’on va voir !

Le « Nutri-score » à l'honneur

Le Grand Prix a été attribué à Venkatraman Ramakrishnan, un Américain (dont on espère qu’il n’est pas trumpiste...) qui a fait, l’année dernière, une découverte révolutionnaire : « Bien manger, bien dormir et faire de l'exercice sont plus efficaces que n'importe quel médicament anti-âge sur le marché. » Mais il a fait plus, heureusement, puisqu’il a présidé la Royal Society de 2005 à 2009 et fut co-lauréat du prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le ribosome, dont il est un spécialiste mondial incontesté. Ce légitime coup de chapeau vers le lointain expédié, L’Express s’est tourné vers des gloires plus nationales.

On ne sait pas s’ils avaient été « nominés », comme on dit à Cannes, mais les éminents universitaires que sont Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren n’ont pas été retenus. Leur ouvrage Face à l’obscurantisme woke répondait pourtant à l’urgence de se prémunir contre cette dérive.

Mais le journal a préféré donner son « prix de la Prévention » à Serge Hercberg et Mathilde Touvier, pour leur combat en faveur de la santé publique à travers le Nutri-score... Or, s’il est un mètre étalon de la fausse bonne idée, c’est bien cet étiquetage censé renseigner les gueux sur ce qu’il est bon de consommer. Les frites, par exemple, qui ont la meilleure note (A). Normal, puisque dans leur sachet surgelé, elles n’ont encore vu ni huile, ni sel, ni la sauce samouraï chère à la famille Tuche. Le Nutri-score fait également fi des additifs, conservateurs ou perturbateurs endocriniens, permettant ainsi à un soda sucré « de base » de faire passer sa note de E à B en remplaçant le sucre par des édulcorants chimiques. Ces défauts sont si évidents que ce 14 mars, précisément, le gouvernement a publié un arrêté censé améliorer les critères de notation du Nutri-score.

À la pointe de la bataille contre Didier Raoult

Le prix de la « Défense de la Science » a été, lui, attribué à un certain professeur Mathieu Molimard. Selon L’Express, le titre de gloire de ce champion de ball-trap sur ambulance, c’est d’avoir été « à la pointe de la bataille contre Didier Raoult pendant la pandémie. Il est devenu, depuis, l’une des figures de la lutte contre les fausses informations médicales. »

À ce point de conformisme et de correction politique, on s’étonne que les héritiers de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud n’aient pas récompensé le Planning familial pour son militantisme, afin que les mineurs déboussolés puissent bénéficier de bloqueurs de puberté sans l’accord de leur parent. Ou un de ces psychiatres qui se contentent d’un « autodiagnostic » pour les recommander (ce qui, il est vrai, économise de longues heures d’analyse...). Ou, pourquoi pas, ces confrères qui finissent par les prescrire ?

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Il ne reste plus à l’Express qu’à porter aux nues les inventeurs du DPE! Je ne vois pas comment on peut comparer l’efficience énergétique de lieux dont la hauteur de plafond diffère. Sachant que l’on chauffe un volume, on consommera forcément plus si le plafond est à 3m que s’il est à 2.30m. Et ce quelle que soit la qualité de l’isolation.

  2. j’adore les commentaires de R Hanlet: toujours de l’humour et de l’ironie; du grand style.
    Il devrait écrire plus souvent.

  3. On juge déjà Trump au bout de quelques mois à la tête du pays ? Et que dire des Macrons, Hidalgo, Attali, Hollande, Minck, etc. On devrait remercier Trump qui en réduisant certains budgets n’incitera, peut-être, plus nos cerveaux à quitter la France pour offrir leurs compétences aux Etats-Unis. On peut toujours rêver …

  4. Décidément ce magazine a perdu de sa superbe et est devenu le même torche-cul que la plupart des media écrits

  5. Par contre je crois que Trump nous a volé le  » réchauffement climatique  » parce que ça caille par ici . Je voudrais surtout féliciter Trump qui maintient , à juste titre , qu’il n’y a que deux genres et qui protègent les petits contre ces wokes .

    • C’est certainement la meilleure mesure qu’il a pris, et il pourrait en être remercié plus tard. Une chose est sûre, il cherche à protéger la société de ses dérives nullussimes, et handicapantes.
      Pour ce qui est des mesures économiques, droits de douane, etc…,là, il prend une mauvaise direction. L’avenir nous le dira.

  6. Le nutri-score est un gadget de plus qui encombre les étiquettes et prend la place de véritables indications utiles dont il faudrait favoriser la compréhension. Les combinaisons prédigérés ne sont qu’une incitation à la paresse intellectuelle.

  7. la censure de certains travaux scientifiques par l’administration Trump .
    Chez nous aussi l’administration Macron censure certains travaux , des universitaires sont interdits de faire des conférences par des gardes rouges de l’extrême gauche , d’autres vivent sous protection policière comme Florence Bergeaud-Blackler .
    Et chez nous encore , des journalistes s’autocensurent , des journalistes vivent sous protection policière , là ce sont les gardiens de la révolution islamiste qui les menacent , ils ont déjà fait des centaines de morts et de blessés chez nous dans des attentats , les Etats-Unis , Démocrates ou Républicains ne supporteraient par çà.

  8. Bien manger, bien dormir et faire de l’exercice, bon pour la santé, ça c’est de la découverte!

    • Ça fait 30 ans que je le fais j’étais donc une grande scientifique qui s’ignorait comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir

      • Qui vous dit que ce monsieur ne parlait qu’ a vous et que personne n’ a besoin qu’on lui rappelle la bonne direction? En l occurence il me paraît sain que ce monsieur, spécialiste reconnu du ribosome, est souligné qu’il ne faut pas croire au miracle des médicaments anti âge..
        Maintenant si vous êtes pour la consommation débridée et notamment de médicaments sensés réduire le vieillissement, c’est vite droit, et il faut fermer la bouche des scientifiques qui ne tendent pas à diviniser leur science.

    • Oui, cela semble bêbête, surtout venant d’un scientifique.
      Et pourtant, nombreux sont ceux qui se nourrissent de malbouffe et ne se bougent pas beaucoup et boivent des sodas. D’où sans doute les nombreux obèses.

      • Il est très facile de présenter comme bébête quelqu’un qui dit une simple vérité . Il a pu prononcer le propos en association à des considérations scientifiques complexes sur la chimie du vieillissement qui paraîtraient moins bébêtes.

    • Vous n’ êtes pas d accord ?
      Il n’a pas seulement dit cela mais que c’était mieux que les médicaments anti âge. Sous entendu il est ridicule de prendre des médicaments anti âge si on n a pas un mode de vie sain.
      Vous n’êtes pas d’ accord ?
      Il y a de basses vérités qu’un chimiste ayant eu un prix Nobel pour ses travaux sur le ribosome ne doit pas s’abaisser à rappeler ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois