Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour

retraités

Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.

41 % des plus de 70 ans ont voté pour lui, 30 % des plus de 60 ans. « Si les plus de 65 ans n’avaient pas participé à l’élection, note sur Twitter le jeune journaliste Ariel Guez, qui aime manier les chiffres, on aurait un second tour Le Pen versus Mélenchon. » Et d’insister un peu plus loin : « C’est pas pour casser l’ambiance dès le matin, mais je sais pas si vous vous rendez compte à quel point Macron ne tient que par les retraités (69 % pour lui). »

Ce sont donc encore les boomers qui font les rois, et il assez logique qu’Emmanuel Macron leur plaise : du verbe, de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides -, la hauteur d’un technocrate, gage pour eux de sérieux, de compétence et de modernité. Car oui, près de cinquante ans plus tard, la révolution technocratique, ce coup d’État des exécutants promus soudain dirigeants sous le règne de Giscard d'Estaing, comme l'avait expliqué en son temps Marie-France Garaud, leur semble toujours « moderne ». Puis, il n'y a rien d’inconvenant dans le discours d’Emmanuel Macron : on n’aborde aucun sujet qui fâche, ou alors on l'élude par des circonlocutions, comme autour de la table dominicale des bonnes familles dans les années 50 quand on recevait le curé.

Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voient pas en quoi le mondialisme serait un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils trouvent mille vertus à la société libertaire qui les a affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Ils sont l’acmé du ruban de Möbius libéralo-libertaire tel que théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).

Comme le libéralisme s’accommode assez mal du social, ils acquiescent, pour se donner un air de gauche et éclairé (pléonasme), au sociétal. Tiens, déjà Emmanuel Macron promet, par la voix de Richard Ferrand, l’euthanasie pour le prochain quinquennat. Alliant l’utile - une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises - à l’agréable - le sentiment d’être bon et charitable avec les pauvres, à l’instar de l’abbé Pierre -, l’immigration sous toutes ses formes a leurs faveurs. Puis l’Église, qu’ils fréquentent parfois encore un peu les y encourage. Il sont, du reste, la première récolte de Vatican II. Rajoutons que pour cette génération née entre la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Algérie, le complexe du colonisateur est un point sensible. Celui du collaborateur aussi. La reductio ad hitlerum les touche et les trouble. Comme les accusations de « racisme ».

Pourquoi voudraient-ils changer quoi que ce soit ? Emmanuel Macron a bien raison de vouloir imposer aux jeunots une retraite à 65 ans quand eux l’ont prise cinq ans plus tôt. Quant à l’insécurité, ayant bénéficié des Trente Glorieuses, de la méritocratie, d'un système social florissant et de l’inflation du franc, jadis, pour acquérir leur patrimoine, ils ne la voient que d'assez loin, coulant des jours paisibles dans des quartiers cossus dont la cote immobilière tient lieu de frontière prohibitive.

Bien sûr, ce portrait brossé à gros traits est forcément réducteur et caricatural. Et surtout bien injuste, car évidemment, tous les boomers ne votent pas Emmanuel Macron. Nombre d'entre eux se jugent d'ailleurs perdants de la mondialisation : perdants matériels - leur pauvre pension ne leur permet pas de vivre - ou perdants culturels, d’un bien qui se dissout dans un grand tout, d’une France qu’ils s’attristent et s’inquiètent de ne pouvoir léguer à leurs petits-enfants.

Charge à ces derniers de convertir leurs contemporains - fratrie, cousins, amis. Il leur reste moins de quinze jours pour cela.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 20:14.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

192 commentaires

  1. PAS TOUS en effet! CSP+++,plus de 70 ans,nous n’avons jamais voté pour le Président sortant et,hélas rentrant,très probablement et malgré nos efforts.Toujours (sauf cette fois-ci où la spontanéité,les arguments et le vrai dévouement désintéressé du candidat non politicard nous ont tout de suite convaincus) nous avons voté pour le parti traîné dans la boue et ostracisé depuis des années. Et le referons. Sans rancune envers BV bien sûr et merci!

  2. Curieuse cette pseudo-analyse par des pseudo-spécialistes…
    Je suis retraité depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais voté « Macron » ou « Hollande »…
    Il faut revoir tous ces commentaires fantaisistes.

  3. J’ai 80 ans , je n’ai jamais voté pour cet enfumeur, pas plus que pour ses prédécesseurs et ce n’est pas maintenant que ça va commencer. Donc 41% de vieux qui ne lui font pas confiance , reveillez vous les autres !

  4. je ne sais pas d’où viennent ces statistiques sur le vote des personnes âgées, j’en fais partie et dans mon entourage âgé beaucoup n’ont pas voté Macron; si ces stats résultent de sondages alors ça me rassure nous avons été manipulés en permanence pendant des mois, souvenez -nous Pécresse à 20, Zemmour à 20 etc , manipulés par qui et dans quel but ? Les sondages devraient être interdits , cela obligerait les français à réfléchir par eux-mêmes

  5. On stigmatise les non vaccinés, puis ceux qui ne soutiennent pas aveuglément les ukrainiens et maintenant les retraités qui votent pas comme il faut, pourquoi ne pas montrer du doigt les 34% des 18/25 qui votent Mélanchon. Ce graphique me rappel ce que disait mon père « si à 20 ans tu ne votes pas a gauche tu est égoïste si à 40 tu continues c’est que tu n’ a rien appris. »

  6. Bien vu .
    Portrait moral du « boomer » .
    A ce titre-là, On ne manque pas de boomers dans les 35-40 ans . Ils se retrouvent très bien dans Macron.
    Même « mépris crétin » comme disait M.Maréchal, pour tout ce qui les a précédé et tout ce qui va les suivre.

  7. Si ce que dit cet article est vrai, alors macron est vraiment le miroir aux alouettes. Si on ajoute à ça les abrutis qui ne comprennent rien, alors alors alors l’avenir est sombre.

  8. Je suis un « Boomer » de 75 balais ! et je déplore le vote des retraités. Si la vieillesse est un naufrage programmé, la France ressemble de plus en plus au Titanic sous la férule de Macron !. Faut-il être abruti et maso pour revoter pour « Choupinet ?. Vu le casting final, je ne suis pas certain d’aller voter au second tour. Choisir entre la peste ou le choléra ? J’ai voté Zemmour et je reste sur ma faim…. Pauvre Pays…

    • Comparer MLP au choléra, c’est un peu excessif, ne trouvez-vous pas ? Moi aussi j’ai voté EZ au premier tour, eh bien je voterai MLP au second car d’accord avec vous Macron c’est plus que la peste et c’est lui qu’il faut éjecter.

  9. C’est du floutage. Les retraités perdent du pouvoir d’achat avec des pensions qui n’augmentent pas, ponctionnés, puis liquidés au Rivotril, et ils voteraient pour leur bourreau ? Le syndrome de Stockholm a bon dos, autant nous faire croire que les GJ éborgnés et ayant perdu une main votent pou lui.
    Ceux qui votent pour lui sont les riches qu’il protège, cet individu au RE pouvoir, c’est la guerre avec la Russie à nos portes, il a dit ne pas travailler pour la paix.

  10. Bonjour à tous,
    Madame Cluzel, votre article est quelque peu réducteur. En ce qui me concerne, 74 ans, bac -3 mais beaucoup plus feignant intellectuel qu’idiot, j’ai réussi, à la force du poignet à construire quelque chose tout au long de ma vie : et il n’est aucunement dans mes intentions de me laisser bouffer ce quelque chose par cette vermine parasitaire qui nous bouffe la laine sur le dos. Et je fais partie de ceux qui composent les 7%. Voilà !

  11. Nombre de seniors, ayant tenté les expériences de paradis artificiels semblent inconscients de l’horizon d’enfer promis à leurs petits-enfants. Le fameux « Are you experienced ? » d’Hendrix, a ouvert des directions hallucinatoires livrant des rescapés ayant dérivé leurs vies, en fuyant le cap des réalités. Il est grand temps de mettre un terme au happening collectif, si nous voulons éviter la fin tragique issue de l’overdose de drogues dures… distribuées gratuitement par les dealers pharaoniques

  12. n’importe quoi, parmi tous les retraités de ma connaissance, hormis un ou deux utopistes ayant intérêts, l’unanimité du non à Macron est bien réelle

  13. Madame Cluzel, sans Zemmour, MLP aurait pu passer les 30% et ça, ça changeait la donne du second tour. De plus, c’était plus facile à faire qu »éradiquer les retraités.

  14. Je ne suis absolument pas d’accord avec cette petite musique qui veut que les anciens soient des macronards. Qui d’autre qu’eux peut mesurer l’état de délabrement, de décomposition, et de déliquescence de notre pays ? Qui d’autre peut observer le mal qu’ont fait à la France ses dirigeants depuis 40 ans ? Si on est honnête et politiquement avisé, on ne risque pas de voter pour un héritier de cette caste européiste, méprisante de la France et de son peuple, responsable de cette situation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois