Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour

retraités

Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.

41 % des plus de 70 ans ont voté pour lui, 30 % des plus de 60 ans. « Si les plus de 65 ans n’avaient pas participé à l’élection, note sur Twitter le jeune journaliste Ariel Guez, qui aime manier les chiffres, on aurait un second tour Le Pen versus Mélenchon. » Et d’insister un peu plus loin : « C’est pas pour casser l’ambiance dès le matin, mais je sais pas si vous vous rendez compte à quel point Macron ne tient que par les retraités (69 % pour lui). »

Ce sont donc encore les boomers qui font les rois, et il assez logique qu’Emmanuel Macron leur plaise : du verbe, de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides -, la hauteur d’un technocrate, gage pour eux de sérieux, de compétence et de modernité. Car oui, près de cinquante ans plus tard, la révolution technocratique, ce coup d’État des exécutants promus soudain dirigeants sous le règne de Giscard d'Estaing, comme l'avait expliqué en son temps Marie-France Garaud, leur semble toujours « moderne ». Puis, il n'y a rien d’inconvenant dans le discours d’Emmanuel Macron : on n’aborde aucun sujet qui fâche, ou alors on l'élude par des circonlocutions, comme autour de la table dominicale des bonnes familles dans les années 50 quand on recevait le curé.

Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voient pas en quoi le mondialisme serait un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils trouvent mille vertus à la société libertaire qui les a affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Ils sont l’acmé du ruban de Möbius libéralo-libertaire tel que théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).

Comme le libéralisme s’accommode assez mal du social, ils acquiescent, pour se donner un air de gauche et éclairé (pléonasme), au sociétal. Tiens, déjà Emmanuel Macron promet, par la voix de Richard Ferrand, l’euthanasie pour le prochain quinquennat. Alliant l’utile - une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises - à l’agréable - le sentiment d’être bon et charitable avec les pauvres, à l’instar de l’abbé Pierre -, l’immigration sous toutes ses formes a leurs faveurs. Puis l’Église, qu’ils fréquentent parfois encore un peu les y encourage. Il sont, du reste, la première récolte de Vatican II. Rajoutons que pour cette génération née entre la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Algérie, le complexe du colonisateur est un point sensible. Celui du collaborateur aussi. La reductio ad hitlerum les touche et les trouble. Comme les accusations de « racisme ».

Pourquoi voudraient-ils changer quoi que ce soit ? Emmanuel Macron a bien raison de vouloir imposer aux jeunots une retraite à 65 ans quand eux l’ont prise cinq ans plus tôt. Quant à l’insécurité, ayant bénéficié des Trente Glorieuses, de la méritocratie, d'un système social florissant et de l’inflation du franc, jadis, pour acquérir leur patrimoine, ils ne la voient que d'assez loin, coulant des jours paisibles dans des quartiers cossus dont la cote immobilière tient lieu de frontière prohibitive.

Bien sûr, ce portrait brossé à gros traits est forcément réducteur et caricatural. Et surtout bien injuste, car évidemment, tous les boomers ne votent pas Emmanuel Macron. Nombre d'entre eux se jugent d'ailleurs perdants de la mondialisation : perdants matériels - leur pauvre pension ne leur permet pas de vivre - ou perdants culturels, d’un bien qui se dissout dans un grand tout, d’une France qu’ils s’attristent et s’inquiètent de ne pouvoir léguer à leurs petits-enfants.

Charge à ces derniers de convertir leurs contemporains - fratrie, cousins, amis. Il leur reste moins de quinze jours pour cela.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 20:14.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

192 commentaires

  1. Réussi la manipulation de Macron envers les retraités ! ils a fait augmenter les retraites de quelques dizaines de centimes et voilà les « séniles » sont contents ils ont votés pour lui !
    Mes à quoi avez vous pensé les retraités , à quoi vous sert votre cerveau ? 1 euro de plus par mois , quand les carburants pour vous déplacer et vous chauffer ont doublés , que tout à augmenter de presque 20% , que l’on vous retire le remboursement de médicament indispensable et la liste est longue !!!

  2. J’ai cru que l’EUROPE allait nous sauver, mais les oligarques Européens sont pires que les Russes. Ils sont les valets de la finance.
    Les Anglais, qui ont la plus vielle démocratie du monde, l’ont bien compris en quittant le navire.
    Et ils prennent les mesures draconiennes pour stopper l’immigration.
    Suivons leur exemple! L’EUROPE nous mène au désastre.
    L’église de France nous envoie tout droit vers une islamisation qui va nous asservir définitivement.
    A. Lerte

    • Eh oui, bien peu le savent (actifs comme retraités d’ailleurs) mais la démocratie moderne est née en Angleterre, en 1215 avec la Magna Carta, promulguée par le roi Jean Sans Terre, un an avant sa mort.

      En revanche, pour ce qui est de l’Europe, j’ai toujours su qu’elle n’allait jamais nous sauver mais bien plutôt nous laminer. L’Europe est née de l’esprit du socialiste Aristide Briand et de Jean Monnet (l’un des pères du mondialisme), et a vu le jour avec la CECA en 1951. Premier désastre…

  3. Qu’allons nous laisser à nos enfants?
    Un pays noyé dans la mondialisation qui va jusqu’à vendre nos terres agricoles aux chinois pour faire rentrer quelques devises.
    Il ne restera rien de la France, à part une dette irremboursable.
    Retraités des années 68, réveillons nous pour sauver ce que nous avons reçu en héritage et virons Macron et la finance mondialiste.
    A. Lerte

    • Les chinois (de la diaspora pour la plupart, et j’en suis, je suis franco-chinois) votent très à droite voire au FN, tellement nous avons souffert de la gauche, du communisme et du maoïsme. Alors il ne faut pas accuser les chinois qui vivent en France. D’autant que nous sommes parmi les rares « immigrés » qui contrebalancent le désastre intellectuel des musulmans. De plus TOUS les asiatiques de France travaillent! Alors que la majorité des chômeurs et des taulards sont africains et nord-africains.

    • Je suis né en France parce que ma mère, chinoise née en Chine, a fui avec son plus jeune frère les tortures de Mao en 1950 et a trouvé refuge à l’ambassade de France là-bas. Tout le reste de sa famille a été assassiné ou a disparu dans les « camps de rééducation » (euphémisme pour « camps de concentration ». Et beaucoup de chinois vivant en France sont arrivés ici pour la même raison. Les deux vrais maux de l’humanité n’ont rien à voir avec les chinois de France : ce sont le socialisme et l’Islam.

  4. Pas tous les retraités forcément mais j’en connais qui correspondent complètement à cette description….des boomers CSP++ qui me faisaient part de leur mécontentement du fait que le scandale Mc kinsey soit révéler peu avant les élections …ces papys ne décolèrent pas qu’on puisse demander des comptes à Macron 1er dit «  Le Haï » et que ce n’était pas fair play de la part des opposants ..j’étais sur le c.. d’entendre autant de débilités de leur part !

  5. Merci Madame de cette analyse et de l’alternative d’information que vous apportez.
    Tous les médias biberonnés de subventions d’état continuent de parler d’extrème droite. C’est incroyable! Quand V. Pécresse a repris la notion de grand remplacement qui est une évidence mathématique, aucun journal n’a parlé d’extrême droite!
    Quand aux retraités, comment ne voient ils pas que leur retraite fond comme neige au soleil depuis 10 ans. Et ce n’est que le début !
    Quel aveuglement!
    A. Lerte

  6. La majorité des retraités sont des veaux : ils votent Macron sans réfléchir aux conséquences directes pour leur retraite . Ponctionnés , retraites qui ne progressent pas … mais ils sont masos , ils aiment ce traitement ! Les ……… !

  7. Impossible ! les retraités sont SAGES et RAISONNABLES. Pour ma part, même sous la torture, je ne voterai jamais pour cet individu IRRESPONSABLE. Il a aggravé la RUINE et la DECONSTRUCTION de notre pays et il va poursuivre son oeuvre si par malheur il est réélu. Il y a 3 causes, A) les millions d’électeurs qui ne veulent pas savoir ni comprendre qui est réellement ce pitoyable Chef d’Etat, B) ceux qui ont intérêt à conserver la grosse poule aux oeufs d’or et C) ceux qui se sont abstenus.

  8. Certains « vieux », anciens soixante huitards, pétochards et soucieux de leurs seuls intérêts restent conformes à ce qu’ils furent pendant toute leur vie. C’est a dire : égoïstes, incapables d’outrepasser leur petit confort de retraité et « je m’en foutiste » de ce qui arrivera à la France. Tant pis pour leur descendance et la mort d’un pays qui a priori n’a jamais été le leur. Ils s’imaginent que macron « avec ses petits bras », les protègera de tout. Après eux le déluge !

  9. Merci Gabrielle, selon votre article je ne fais plus partie, après 45 ans de travail dans le privé, des retraités. Ce qui me surprend car vu mon âge et ma pension j’en suis. Mais vu que je n’ai pas voté Macron, je me retrouve d’un coup propulsé dans la classe « jeune combattant », comme beaucoup de mes coreligionnaires à qui je passe le bonjour. C’est sympa et ça bouste l’ardeur au combat. Cordialement.

  10. Vous vous trompez madame tous les plus de 60 et 65 ans n’ont pas voté macron loin de là !!! je me demande d’ailleurs de la fiabilité des votes

  11. Pour une fois Gabrielle je ne suis pas d’accord avec vous ,je suis retraité (81 ans) ainsi que mon Epouse et de nombreux amis qui votons régulièrement pour MLP(EZ pour certains) mais surtout pas pour la gauche et LREM Me suis battu pour la France pas pour la voir devenir une annexe algérienne.

  12. Il ne faut pas faire un cas général avec les retraités et à mon avis ces pourcentages sont erronés. Beaucoup de retraités haïssent Macron et sa politique. Comment l’aimer, lui qui n’a rien fait pour les retraités, entre autre, dans son quinquennat. Oui peut-être une petite minorité, à qui on insuffle de voter Macron, et peur de lendemains incertains.

  13. Retraitée, je n’ai pas voté pour ce personnage de macronterminator qui a insulté les français et qui ruine la France.

  14. Ici nous avons 90 et 76 ans et je peux vous assurer que nous n’avons jamais voté pour lui. Affligeant de voir ces personnes âgées voter pour celui qui les plument le plus, vomis la France à longueur de temps et salit nos ainés qui ont donné leur vie pour nous transmettre notre pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois