Le mois de janvier 2022 restera-t-il dans l’histoire des turbulences internes du RN comme celui de sa plus grave crise migratoire depuis la scission de 1999 avec Bruno Mégret ?

Après Jérôme Rivière, ex-président du groupe au Parlement Européen, et Damien Rieu, ex-membre fondateur de Génération identitaire, Gilbert Collard trouve l’herbe nationale plus tricolore dans le camp du voisin et se jette à l’eau.

Ce type de lâchage est fréquent, dans la valse politique. On y pressent des questions d’ego ou des rancœurs. Il n’est pas le fait du seul RN. Cependant, avec trois personnalités influentes perdues en trois jours, il s’agit bel et bien d’un coup dur pour Marine Le Pen, quoi qu’elle en prétende : « Zéro impact » politique, dit-elle du départ de Rivière. Contre mauvaise fortune... Ses euphémismes n’y pourront mais. Au-delà, pour elle, du côté « désagréable », l’impact est bien réel. Et la défection calculée de poids lourds médiatiques vient parasiter sa campagne et redonner un peu d’air à Zemmour qui profite du « buzz ».

Ces défections seraient-elles uniquement le résultat d’ambitions et de rivalités personnelles ? Certainement pas. Elles se veulent, sinon la dénonciation d’un affaiblissement idéologique du RN, tout au moins celle d’une contestation de ses choix stratégiques pour la conquête du pouvoir.

Revenons sur le cas de l’ancien député du Gard, « compagnon de route » anti-Jean-Marie du FN depuis 2012. On le disait depuis des mois en délicatesse avec le parti rénové RN, dont il est député européen depuis 2019. Mais, écarté avec d’autres cadres « identitaires » droitiers de la commission d'investiture à l'été 2020 – on le dit, aussi, proche de Marion Maréchal –, il avait déjà menacé d’en partir, « rattrapé » in extremis par Marine Le Pen qui lui avait confié la direction de son programme culture.

Au RN, aujourd’hui, Gilbert Collard est conspué sur sa défection et on peut le comprendre : « Je m'en doutais. Gilbert est un maître chanteur très instable. Quelque part, c'est un soulagement, il fera ses caprices de pseudo-star ailleurs », dit un cadre qui cache son dépit. Mais son petit bain à la rivière, qu’il a si bien joué, n’est peut-être pas qu’une foucade de plus. Gilbert Collard déclare avoir « mal pris » que Marine le Pen ne l’ait pas consulté au sujet de la « double nationalité ». C’est un enjeu identitaire fondamental.

Marine Le Pen vient de se prononcer, seule, contre sa suppression. « J’ai évolué sur la binationalité », disait-elle, jeudi, à Libération, en marge de sa venue à Fréjus où elle présentait son programme Santé. Et de développer : « J’ai rencontré des milliers de gens. Par exemple des Marocains qui, juridiquement, ne peuvent renoncer à leur nationalité car leur pays l’interdit. Honnêtement, je préfère mettre ça de côté car c’est comme mettre du sel sur des plaies ouvertes. » Une décision qu’elle endosse : « En tant que candidate, je fais des choix. Je fais ce choix, je l’assume. » L’abrogation de la double nationalité était un pilier des programmes du RN en 2012 et 2017. En renonçant à cette mesure, Marine Le Pen espère-t-elle simplement élargir son socle électoral ou nous dévoile-t-elle une évolution idéologique majeure ? Son pari est risqué.

À l’heure où certains souhaitent la dilution des nations, l’acceptation d’une double allégeance n’est-elle pas un élément de plus qu’on cède aux sans-frontiéristes ? De toute évidence, au RN, beaucoup ne veulent pas de cette double nationalité. La défection des Rivière, Rieu et Collard pourrait être le signe fort du refus, par ces personnalités, d'un  projet de pseudo-nation schizophrénique.

5474 vues

23 janvier 2022 à 20:05

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

62 commentaires

  1. En politique c’est un erreur fatale de critiquer son adversaire et notamment les transfuges. MLP le fait elle a doublement perdu.

  2. La double nationalité est un cheval de Troie en France aujourd’hui. Ce truc est un autre exemple de la mondialisation dont le bût est d’affaiblir l’homogénité de l’état nation et le réduire au niveau d’une région. La CE cherche par tout le moyens de créer sa  »nation » européenne sans succès qui prouve que le déracinement des peuples n’est pas évident.

  3. ça ressemble au RN, ça sent le RN, ça la couleur du RN, mais ce n’est plus le RN ! L’abandon du problème de la binationalité comme le problème du droit du sol achèvent un combat historique ! Ceci explique cela !!!

  4. Je ne pense pas que Zemmour ait dit que les citoyens avec double nationalités étaient obligés d’abandonner leur nationalité. ça doit dépendre des conditions pour acquérir la nationalité française…En tout cas c’est vrai qu’en cas de délit, ils perdent la nationalité française….Ils pourront toujours rester Marocains au Maroc

  5. Sur le point précis de la double nationalité, y renoncer serait une grave erreur. C’est en effet la double nationalité qui permettra à un gouvernement de redressement national 1-de déchoir de la nationalité française délinquants et criminels, qui seront renvoyés dans leur autre pays; et 2-de fermer les portes de l’élection et de la fonction publique aux binationaux, sauf pour eux à renoncer publiquement à leur autre nationalité, avec certificat de renoncement établi par l’autre pays.

  6. MLP n’a aucune chance: son incapacité à prendre des mairies ou de regions avec un abstention record est là pour le prouver! Sa seule chance d’avoir le RN en bonne place est qu’elle laisse sa place à un autre cadre du parti, mais avec son ambition et son orgueil, ca ne va pas aller, mais elle fait semblant de ne pas se rendre compte que des gens de droite ne peuvent pas la voir en peinture et ne voterons jamais pour elle! J’aurais été voter pour elle en trainant les pieds, mais là, non!

  7. La loi marocaine interdit l’abandon de la nationalité marocaine???? et alors Ils restent Marocains en abandonnant la nationalité francaise: où est le problème???

  8. Quand on réfléchis on va chez Reconquète sauf si on est de gauche habitué à se remplir les poches sur le dos des contribuables.

  9. En ce qui concerne Jérôme Rivière c est une planche à voile il va partout pour trouver une bonne place je n y crois pas

  10. Je pense que ceux qui ont et qui vont quitter le RN pour Reconquête, on peur que Marine LP n’ait plus l’énergie suffisante pour mettre en œuvre le programme politique annoncé et ils ont certainement raison car si un souverainiste arrive au pouvoir, la lutte sera terrible., rien ne lui sera épargné pour le faire échouer.

  11. Zemmour c’est les idées, MLP c’est le terrain et les contradictions des Français. Pour conquérir, il faut élargir. Ou alors, vous vous abonnez à Rivarol qui vous flattera avec la blancheur, le catholicisme…Hélas la société a bien changé.

Les commentaires sont fermés.